Contenu | Menu | Recherche

Where there's a whip, there's a way !

Secrets of Naboo

.

Références

  • Gamme : Star Wars d20
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : Wizards of the Coast
  • Langue : anglais
  • Date de publication : février 2001
  • EAN/ISBN : 0-7869-1794-6
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livret de 96 pages à couverture souple.

Description

Vous avez pu découvrir la verdoyante planète Naboo dans l'épisode I "La Menace Fantôme" de la grande saga Star Wars, planète d'où sont notamment issus la Reine Amidala et l'inénarrable Jar Jar Binks.

Naboo est une curiosité planétologique : elle n'a aucun noyau de roche en fusion. Il s'agit d'un conglomérat rocheux plein de cavernes et de tunnels dont l'origine reste mystérieuse à ce jour. Bien loin de la surpopulation de Coruscant, deux peuples se partagent ce monde : des humains descendants d'anciens colons et les Gungans, des humanoïdes amphibiens natifs des marécages de Naboo.

Après une courte introduction sous la forme d'une présentation de l'ouvrage et d'une correspondance entre le maître Jedi Qui Gon et le chancelier Valorum, la première partie de l'ouvrage débute, se consacrant à la description de la planète.

Le premier chapitre "The Trade Federation" (10 pages) présente la célèbre et toute puissante fédération du commerce. Cette organisation dirigée par les Neimoidiens a pour but de défendre les intérêts des marchands dans le sénat. Au delà de leurs intentions officielles, la constitution d'une armée d'importance dissimule des buts bien plus ambitieux et bien plus sinistres, utiliser cette armée pour forcer certains systèmes à signer des accords commerciaux avec eux. Ce chapitre décrit la puissance technologique de la fédération du commerce : flotte militaire et commerciale, droïdes, etc. Les profils des différents engins sont bien sûr fournis en encart.

Le second chapitre "The Neimoidians" (5 pages) présente ceux qui sont à la tête de la fédération du commerce, ceux que l'on décrit comme des profiteurs lâches et avides. Ces humanoïdes vaguement reptiliens que l'on a pu voir déclencher le blocus de Naboo dans l'épisode I sont décrits dans ce chapitre : apparence, culture, société, particularités technologiques (les jumelles interactives, les chaises mechno dont leurs dirigeants sont si fiers, et les navettes Neimoidiennes), etc. Un archétype est fourni pour pouvoir jouer un aventurer de cette espèce, ainsi qu'un profil standard et quelques PNJ importants.

Le troisième chapitre "Naboo Planetary Brief" (2 pages) présente rapidement la situation de la planète avant de passer au coeur du sujets : ses habitants. Le quatrième chapitre "The Naboo" (21 pages) traite des habitants humains de la planète. Descendants de colons humains, leur culture trois fois millénaire a su mettre en avant la paix l'art et la culture, suite à un conflit long et sanglant avec les Gungans. Ce chapitre détaille donc la société Naboo si raffinée, leur organisation politique, leurs traits culturels et leur système solaire. Les villes d'importance ne sont pas omises puisque l'on trouvera des informations sur Keren, la plus grande ville de la planète, et Thhed la capitale. Les lieux d'importance et en particulier les spatioports et la cour royale sont décrits. Cette dernière fait l'objet d'une attention toute particulière, qu'il s'agisse du protocole en vigueur, des servantes de la Reine (dont plusieurs PNJ sont décrits), du conseil consultatif ou des forces armées. De nombreux encarts sous forme de "Note au MJ" fournissent des précisions ou des informations techniques sur des points précis ainsi que des profils des habitants typiques de Naboo, des gardes ou des conseillers, et même de nombreux PNJ. Une section technologique s'attarde sur les merveilles locales. En effet, malgré que Naboo fasse partie de la République, elle continue d'afficher une certaine spécificité culturelle et technologique. On trouvera dans cette section des vaisseaux spatiaux, des véhicules terrestres et des armes telle l'élégant pistolet royal.

Le quatrième chapitre "The Gungans" (9 pages) présente la deuxième peuplade de la planète, vivant dans de grandes cités amphibies comme Otoh Gunga, dans le lac Paonga. La société Gungan est décrite en détail, insistant sur leur culture guerrière et leur utilisation de technologie organique et notamment d'un plasma énergétique à base de substance végétale. La politique et l'organisation sociale sont également présentées, avant de passer à la description d'Otoh Gunga, des forces armées Gungans et des PNJ principaux ainsi que des archétypes. Quelques spécificités technologiques ne sont pas omises telles les boules d'énergie à base de plasma locap ou les boucliers à énergie.

Le cinquième chapitre "Flora and Fauna of Naboo" (10 pages) présente la faune et la flore locales. L'emphase est mise sur certaines espèces d'algues dont on peut tirer du poison, mais le gros du chapitre est consacré à la faune (11 espèces), sans illustration.

La seconde partie de l'ouvrage est une aventure "Peril on Naboo" (36 pages) se déroulant pendant l'épisode 1 : La Menace Fantôme. Les PJ seront des aventuriers de niveau 1 à 3 et pourront essayer d'échapper à l'horrible fédération du commerce et même aider la Reine Amidala à libérer Naboo et à retrouver son trône. On n'aura pas vu les PJ à l'écran, mais pourtant... ils étaient bien là !

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 23 août 2015.

Critiques

willmanx  

On saura tout sur Naboo, la planète inconnue pleine de gens illustres (le Sénateur Palpatine, Padme Amidala, etc) et de gungans : sa faune et sa flore, ses personnages illustres et moins illustres mais toujours avec un bon background utilisable par les MJ.

Pour ce qui est du scénario je dois avouer que je reste dubitatif puisqu'il colle évidemment à l'invasion de Naboo par la Fédération du Commerce et frôle donc la trame principale de la Saga. Les MJ devront donc tenir leurs joueurs en laisse au cas où ils auraient "l'intuition" qu'un Sith n'est pas loin par exemple.

L'ouvrage est en noir et blanc mais de grande qualité. En bref, un supplément pas indispensable mais bien agréable.

 

Vous l'aurez deviné, ce supplément décrit la planète de la reine Amidala et se déroule durant le premier épisode de la nouvelle trilogie. Il est découpé en deux parties faisant respectivement 60 et 36 pages : La première décrit la planète, ses habitants et la Fédération du Commerce. La seconde, un scénario, permet de donner vie à tout cela.

Ainsi, vous n'allez pas tarder à tout savoir sur les Naboo, peuple éminemment pacifique dont on se demande comment ils ont réussi à maintenir une civilisation aussi juste et pleine de bonne volonté pendant si longtemps. Les Gungans ne sont pas à la traîne et l'on apprend avec joie que s'ils ont l'air un peu bourru et primitif, ce sont en fait de vaillants défenseurs de l'environnement. Heureusement, il y a les quelques méchants de la Fédération du Commerce pour réveiller ce monde un peu mièvre. Les informations concernant ces derniers étant de loin les plus intéressantes puisque les plus aptes à resservir.

La faune, la flore et la géographie de la planète ne sont pas oubliées et l'ouvrage décrit en détail tout ce que l'on aperçoit rapidement durant le film. Les caractéristiques de nombreux équipements, créatures et races agrémentent le tout.

Le scénario débute avec l'invasion de la planète et se termine durant la bataille finale. Bien que les personnages (de niveau 1 à 3) restent relativement dans l'ombre, ils pourront tout de même rencontrer les principaux acteurs de la saga. Il reste cependant très linéaire et fourmille de conseils pour garder les PJ à l'écart, histoire qu'ils ne volent la vedette à personne.

Au final, ce supplément est à mon avis intéressant dans trois cas : si le maître de jeu veut bien inventer quelques scénarios se déroulant avant le film et se terminant par celui du supplément (auquel cas, il trouvera toutes les ressources nécessaires dans la première partie de l'ouvrage), si vous voulez jouer un personnage originaire de cette planète, ou en tant que scénario d'introduction, pour un maître débutant et/ou des joueurs novices ayant vu le film.

- Grégory Privat

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques