Contenu | Menu | Recherche

Un nom qui claque au vent de la destruction comme un étendard funeste

New Jedi Order (The)

.

Références

  • Gamme : Star Wars d20
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : Wizards of the Coast
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 2002
  • EAN/ISBN : 0-7869-2777-1
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture rigide de 160 pages en quadrichromie.

Description

Ce supplément est consacré à la période couverte par la série de romans "New Jedi Order" publiés chez Del Rey aux USA (et chez Presses Pocket en France sous le titre "Nouvel Ordre Jedi"). Les évènements s'y déroulent environ 25 ans après la destruction de la première Etoile Noire : la galaxie de Luke, Han, Leia et de leurs enfants est envahie par une civilisation d'extraterrestres guerriers insensibles à la Force, les Yuuzhan Vong. Au fur et à mesure des romans de la série qui en compte 19, la Nouvelle République perd de plus en pied et des personnages importants de la saga périssent même face aux redoutables Yuuzhan Vong.

Ce supplément se décompose en huit chapitres, précédés d'une introduction. Le premier chapitre est en fait un long prologue. Suit un chapitre par roman de la série jusqu'à "Star by Star", dernier roman paru à la sortie de ce supplément, et un court épilogue. Au début de chaque chapitre se trouve une carte générale de la galaxie (un peu moins détaillée que celle du livre de règles) présentant la progression de l'invasion Yuuzhan Vong.

L'introduction présente le contexte du supplément et énonce brièvement la structure de celui-ci. Un point succinct est fait sur les races de la galaxie et les jedis. Enfin, quelques conseils sur la manière de mener une campagne à l'époque de l'invasion Yuuzhan Vong sont donnés au MJ.

Le prologue (chapitre 1) décrit l'histoire, la culture, les croyances, les castes et l'équipement des Yuuzhan Vong de manière approfondie. Les armes Yuuzhan Vong présentées dans le livre de règles sont révisées et développées. L'état de la Nouvelle République, de Coruscant, de l'Ordre Jedi et des restes de l'Empire dans les mois précédant l'invasion est présenté. Les deux courants idéologiques Jedis - le premier, de Luke Skywalker, conservateur et prudent; le second, de Kyp Durron, vindicatif et guerrier- sont analysés.

Ensuite, chacun des chapitres consacré à l'un des romans de la série consiste en un exposé très détaillé de l'intrigue du livre, auxquels sont mêlés plans, dessins, caractéristiques de personnages principaux, vaisseaux, monstres etc. Une section Idées d'Aventures clôt le chapitre.

Le chapitre 2, qui traite du premier roman de la série, "Vector Prime", détaille les premières approches de la galaxie menées par les Yuuzhan Vong, la progression de leur flotte de guerre et la mort de l'un des principaux héros de l'univers Star Wars. Des informations techniques et des caractéristiques sont fournies sur les guerriers et prêtres Yuuzhan Vong, leurs vaisseaux et leur langage (avec un glossaire). L'exploitation d'astéroïdes de Lando Calrissian est décrite en détail, ainsi que l'escadron des douze de Kyp Durron. La classe de prestige de "Jedi Ace" (pilote spatial jedi) est détaillée. Les idées d'aventure suggèrent des façons d'intégrer un groupe de PJ dans les évènements entraînés par l'invasion. La trame d'aventure a notamment pour cadre l'avant-poste de ExGal 4 sur Belkadan et ses forêts empoisonnées.

Dans le chapitre 3, dont le roman "Dark Tide" (tome 1 "Onslaught", tome 2 "Ruin") est le thème, est montré de quelle façon la Nouvelle République réagit à l'invasion, notamment en prenant ses distances avec l'Ordre Jedi. Les planètes Belkadan, Bimmiel, Dantoine et Ithor sont abordées, ainsi que l'Académie Jedi et de nombreux vaisseaux spatiaux (sans illustrations). Un nouveau Don de Force est fourni. La classe de prestige de Garde du Corps Noghri est décrite. Les idées d'aventure emmènent les PJ dans l'exploitation de Lando Calrissian ou dans les jardins botaniques de Garqi, occupés par les Yuuzhan Vong.

Le chapitre 4, relatif au roman "Agents of Chaos" (tome 1 "Hero's Trial", tome 2 "Jedi Eclipse") décrit l'avancée des Yuuzhan Vong vers les mondes du Noyau. Les informations fournies concernent notamment la mystérieuse prêtresse Yuuzhan Vong qui se rend à la Nouvelle République, ainsi que les services de renseignements de la galaxie, la nouvelle race des Ryn, la planète Ord Mantell et les traîtres humains qui collaborent avec les Yuuzhan Vong. Les idées d'aventure impliquent les PJ dans les convois de réfugiés qui fuient l'avancée Yuuzhan Vong.

Le roman "Balance Point" fait l'objet du chapitre 5. Il est consacré à l'impossibilité, pour les membres de la Nouvelle République, de présenter un front uni face aux envahisseurs Yuuzhan Vong. La chute de plusieurs mondes y est décrite. L'implication des Hutts dans les politiques de la guerre et ses alliances y est détaillée, ainsi que la bataille de Duro. Il n'y a pas d'idées d'aventure à la fin de ce chapitre.

Le chapitre 6 est consacré au roman "Edge of Victory" (tome 1 "Conquest", tome 2 "Rebirth"). Les informations traitent ici de l'impact de la guerre sur l'Ordre Jedi, dont les membres deviennent des cibles pour le reste de la galaxie. La purge Jedi, l'invasion de Yavin IV, et les dissensions naissantes au sein des Yuuzhan Vong y sont abordées en détail. Les idées d'aventure mêlent les PJ aux traques de Jedis en cours.

Le chapitre 7, qui tourne autour du roman "Star by Star", termine la présentation des romans en décrivant la progression inexorable des Yuuzhan Vong vers Coruscant et la chute de la Nouvelle République. De nombreuses informations sont fournies, notamment sur l'état politique de la Nouvelle République, les réfugiés en fuite, les droïdes de combat anti-Yuuzhan Vong et les techniques de torture de ces derniers. Une nouvelle habileté de Force est présentée. Des plans et caractéristiques relatives aux vaisseaux mondes Yuuzhan Vong et au quartier du palais de Coruscant sont également données. Les idées d'aventure tournent autour du voxyn, monstre Yuuzhan Vong, et de l'invasion de Coruscant.

Le chapitre 8 est un bref épilogue de deux pages qui fait un point général sur l'état de l'invasion, des forces en présence et des enjeux a venir.

Le supplément ne comprend pas d'index mais une table des matières détaillée occupe les premières pages de l'ouvrage.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.