Contenu | Menu | Recherche

Un business plan pour les amener tous et dans les ténèbres les lier

Arms and Equipment Guide

.

Références

  • Gamme : Star Wars d20
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Catalogue
  • Editeur : Wizards of the Coast
  • Langue : anglais
  • Date de publication : octobre 2002
  • EAN/ISBN : 0-7869-2782-8
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livret de 96 pages à couverture souple.

Description

Nous sommes ici en présence d'un catalogue de matériel pour Star Wars d20. Après le sommaire, une introduction précise en deux pages l'objet du livre, les indicateurs de disponibilité d'équipement (8 niveaux allant de "prevalent" à "illegal") ainsi que quelques considérations sur le marché noir et les façons d'acquérir du matériel illicite, notamment grâce à l'utilisation de faveurs. Tout au long du livre, trois icônes permettent d'identifier à quelle période de jeu se rapporte la pièce d'équipement.

Le premier chapitre "Weapons" traite des armes sur 34 pages. Deux pages servent d'introduction, présentant les caractéristiques qui seront employées (poids, dégâts, etc.) et livrant quelques points de règles pour personnaliser les armes et pour les dissimuler. On trouvera par la suite différentes familles d'armes : les armes de tir à énergie (blaster par exemple), les armes à projectile (fusil, lance fléchettes, etc.), les armes de corps à corps (vibrolames, et curieusement : grenades, lance-grenades), ainsi que les autres types d'armes (lance flammes, armes soniques) et accessoires divers.

Le second chapitre "Protective Gear" traite quant à lui des moyens de se protéger de tous les gadgets du chapitre précédent, tout cela en 7 pages. Les deux premières pages servent là aussi à présenter les caractéristiques du matériel qui va remplir ce chapitre et livre des règles pour personnaliser les armures ainsi que quelques points concernant la superposition d'armures, les protections pour les races extra terrestres et l'usure des armures. Les armures sont classées en 5 catégories : armures légères (combinaison de vol), armures moyennes, armures lourdes, armures alimentées et autres équipements de protection (casque de protection, poncho de camouflage, etc.).

Le troisième chapitre "Droids" est un catalogue de droïdes de 20 pages. On y trouvera des droïdes astromech, des droïdes de réparation, des droïdes de protocole, des droïdes médicaux, des droïdes militaires, des droïdes de sécurité, des droïdes d'exploration, des droïdes messagers, des droïdes de travail ainsi que d'autres droïdes divers. Un encart est également là pour donner quelques précisions sur les types de droïdes qui peuvent être joués par des joueurs (droïdes héros), en complément du livre de règle révisé.

Le quatrième chapitre "Vehicles" contient 16 pages de véhicules divers. Il commence par deux pages présentant les caractéristiques du matériel de ce chapitre et des règles pour la personnalisation de véhicules. On trouvera dans ce catalogue plusieurs familles de véhicules : les airspeeders, les jetpacks, les speeder bikes, les groundspeeders civils et militaires, les walkers, les engins aquatiques et divers autres véhicules.

Le cinquième chapitre "Equipment" contient 12 pages de matériel divers : systèmes respiratoires, systèmes de communication, outils de détection, contre-mesures électroniques, équipement médical, systèmes de sécurité, matériel de survie et autres outils. Quelques encarts ajoutent des précisions sur le contenu des trousses de soin, des nacelles de sauvetage et des trousses à outils.

Tout le matériel n'est pas systématiquement illustré, mais des dessins présentés comme des plans techniques placent ensemble plusieurs engins de la même catégorie, mettant en avant les différences de conception ou de taille.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 22 juillet 2009.

Critiques

Agent  

Pas évident de parler de ce genre de sourcebook car quelque soit le jeu il en sort un, quelque soit le jeu on retrouve un peu les mêmes choses (la matos à viander, les véhicules...), quelque soit le jeu on peut s'en passer en adaptant son matériel aux règles, mais quelque soit le jeu ce supplément matériel est toujours pratique, pour beaucoup indispensable.

Le matériel standard est déjà présent dans le livre des règles, avec ce manuel on peut diversifier l'équipement et éviter que tous les PJs se trimballent avec le même blaster ou le même speeder.

Ce supplément matos est bien fait. Il n'est pas aussi luxueux que la verison cartonnée de la première édition, mais il remplit parfaitement son rôle. Les illustrations sont d'un niveau correct, les données techniques intéressantes.

Star Wars D20 est à mon avis meilleur que SW D6, plus simple, rapide et fun, bien dans l'esprit des films. Ce sourcebook est le parfait complément au livre de base pour qui maîtrise une campagne et veut diversifier son équipement.

Stephane 'Docteur Fox' Renard  

Ce manuel contient beaucoup de matériel et encore plus de statistiques, et peut être pas assez d'illustrations. En fait il suffit de prendre le matos du livre de base et de modifier les stats par ci, par là. Le nerf de la guerre, ce sont les illustrations.

Je ne peux m'empêcher de le comparer au manuel du général Cracken de Star Wars D6 qui avait bien moins de matos mais tout un background sympa autour des objets, et je trouve que ce manuel manque de charisme.

Au fil de la lecture, on trouve quelques bonnes idées mais rien de très excitant. Il est vrai que l'univers de star wars ne se prête pas trop à la technologie (c'est du space médieval en fait) mais tout de même, il manque l'inventivité d'un hero's guide.

willmanx  

Eclairons la lanterne-laser de tout le monde. Ce supplément D20 est pour l'essentiel une simple conversion du supplément paru en 1997 pour l'édition révisée : GUNDARK'S FANTASTIC TECHNOLOGY - PERSONNAL GEAR. Des extraits d'autres suppléments D6 sont aussi compilés. Le seul problème est que la qualité des illustrations n'a pas été rehaussée, à la différence du supplément d20 ALIEN ANTHOLOGY, et la barre n'était pas placée très haut dans le Star Wars de West End Game.

Et comme le dit si bien un autre critique, pour créer une arme dans un jdr, il suffit de lui inventer des caractéristiques selon les règles du jeu... donc l'intérêt d'un tel supplément réside dans les illustrations rarement et "mochement" jointes aux caractéristiques des équipements divers.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques