Contenu | Menu | Recherche

Wibbly-wobbly, timey-wimey.... RPGs

Expanded Spacecraft Operations

.

Références

  • Gamme : Star Trek CODA
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles
  • Editeur : Auto-édition
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 2004
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Document de 115 pages en couleurs

Description

Expanded Spacecraft Operations est un supplément non officiel pour Star Trek. Essentiellement consacré aux vaisseaux et aux combats spatiaux, il propose de nouveaux systèmes venant compléter ceux présentés dans le Narrator's Guide.

Chapitre 1 : Expanded Spacecraft Construction (22 p.)
Ce chapitre consacré à la création de vaisseaux spatiaux commence par présenter quelques nouveaux systèmes offensifs et défensifs rencontrés dans les séries mais non inclus dans le Narrator's Guide ou Starships du fait de leur rareté ou de leur spécificité, tels que les torpilles à chronitons ou les boucliers métaphasiques. Il présente ensuite une série de nouveaux traits (qualités et défauts) pouvant personnaliser un vaisseau. Mais l'essentiel de ce chapitre est consacré à la création de bases stellaires et de véhicules terrestres, à travers deux systèmes reprenant les principes de celui de création de navires stellaires. Enfin, ce chapitre propose quelques règles permettant d'estimer le prix d'un engin spatial.

Chapitre 2 : Spatial and Vehicular Operations (18 p.)
Le Narrator's Guide évoquait déjà les subtilités du pilotage d'un vaisseau spatial dans l'espace encombré d'anomalies cosmiques qu'est l'univers de Star Trek. Le présent chapitre propose quelques règles supplémentaires relatives aux corps célestes et à leur influence sur la navigation. Il propose également des règles spécifiques au vol atmosphérique dont sont capables certains vaisseaux. La deuxième partie de ce chapitre traite des différents systèmes et propose des règles supplémentaires pour chacun : distribution de l'énergie, téléportation, senseurs, boucliers, systèmes tactiques. La dernière section propose des règles permettant de simuler des poursuites entre véhicules, ainsi qu'un système de gestion des dégâts plus précis que celui du Narrator's Guide.

Chapitre 3 : The Rules of Engagement (16 p.)
Une trentaine de nouvelles manoeuvres spatiales sont présentées ici et viennent élargir les possibilités des capitaines lors des combats spatiaux. Il propose également une longue liste de schémas tactiques regroupant plusieurs manoeuvres de base dans un ordre précis afin de simuler des tactiques complexes. Ce chapitre évoque ensuite la place des bases stellaires dans les combats spatiaux, et propose également quelques règles supplémentaires permettant de gérer simplement des affrontements entre flottes. Enfin, un système de combat entre véhicules terrestres est proposé.

Chapitre 4 : The Way of the Craft (6 p.)
Ce chapitre introduit une quarantaine de nouvelles aptitudes pour les différentes professions décrites dans le Player's Guide. Il décrit également la répartition du personnel entre les différentes branches d'activité selon les types de vaisseaux.

Chapitre 5 : Sample Spacecraft Profiles (42 p.)
Ce dernier chapitre est un catalogue de nouveaux appareils non décrits dans Starships, qu'il s'agisse de vaisseaux de la Fédération, de l'Union Cardassienne ou de l'Empire Klingon, ou encore de bases stellaires. Chaque fiche comporte une illustration, les caractéristiques techniques de l'appareil, son historique, sa mission et ses particularités.

L'ouvrage se termine par trois fiches vierges permettant de noter les caractéristiques d'un vaisseau, d'une station spatiale et d'un véhicule.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

titou 31  

Un supplément d'une rare qualité pour une production amateur que ce soit sur le fond ou la forme. Je ne me suis que peu interessé aux règles de création de véhicule et de station orbitale (je n'en ai que très peu l'utilité). Par contre il y a des règles fort interessantes sur les corps celestes (comme les champs d'astéroïdes), sur les atterrisages atmosphériques, quelques opérations supplémentaires tirées des séries et des films, et surtout ce qui vaut le téléchargement à lui tout seul du supplément, de nouvelles manoeuvres. Et quand vos joueurs maitriseront bien toutes les manoeuvres, ils pourront essayer les "maneuver patern" : un enchainement de manoeuvre préparé à l'avance lors de l'entrainement et standardisé par star fleet ("enseigne, manoeuvre d'évasion delta-4!"), le tout renforçant l'ambiance "passerelle".

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques