Contenu | Menu | Recherche

War doesn't determine who's right, only who's left.

Spiralis

Références

Thème(s) : Contemporain Fantastique

  • Ouvrages référencés : 1
  • Nombre de critiques : 0
  • Moyenne des critiques : 0

Description

Spiralis est un jeu de rôle permettant d'émuler des histoires dans le genre de la fiction lovecraftienne. Les personnages y sont donc des individus ordinaires amenés à enquêter et se confronter à l'Inconnu et l'Horreur, au péril de leur santé mentale.

Les personnages sont définis par un nom, une profession et trois attributs : Sanity, Stamina, Standing (soit respectivement les états mental et physique et le statut social et la crédibilité). Ces trois attributs sont exprimés chacun par un dé à 6, 8 ou 10 faces. Si chaque attribut commence le jeu à la valeur maximale du dé associé, cette valeur sera amenée à baisser en cours de jeu. Si elle descend à 1, le personnage devient inutilisable et est retiré du jeu (retraite, passage sous le contrôle du Gardien...). Si les règles prévoient la possibilité de regagner des points dans ces attributs, elles ne prévoient pas de système d'expérience.

En cours de jeu, les joueurs auront à lancer les dés de deux façons différentes. Les jets liés à un attribut pour réagir/résister à une agresssion se font en lançant le dé correspondant à l'attribut. Si celui-ci donne un résultat inférieur à la valeur de l'attribut à ce moment, celui-ci diminue d'un point. L'autre cas est celui d'une action menée par le personnage. Le joueur lance alors de 1 à 3 dés. Le premier est un dé à 6 faces, la base de la tentative. Le deuxième, à 6 faces également, est lancé si la Profession du personnage est susceptible d'apporter un avantage pour l'action en question. Le troisième est le dé d'un attribut correspondant au type d'action et si le joueur est prêt à le risquer dans la tentative. Le résultat le plus haut parmi les dés de la main donne le résultat de l'action d'une réussite modérée (1-3), une vraie réussite (4 ou plus) ou une réussite critique (un des dés donne le résultat maximum qu'il peut donner). Si le dé avec le plus haut résultat est celui de l'attribut, ce dernier est alors testé selon la procédure décrite plus haut. Si le Gardien ou un autre joueur l'estime intéressant, le Gardien lance alors un dé d'échec (d6 pour une action simple, d20 pour une action difficile) et si le résultat du dé d'échec est supérieur à celui obtenu par le joueur, l'action échoue alors.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Spiralis
première édition
Livre de basemai 2018Trail of DiceElectronique

Cette fiche a été rédigée le 5 avril 2019.  Dernière mise à jour le 14 avril 2019.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...