Contenu | Menu | Recherche

Ton jdr impitoyable

Soldier's Companion

.

Références

  • Gamme : Space 1889
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Wargame
  • Editeur : Game Designers' Workshop (GDW)
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 1989
  • EAN/ISBN : 1-55878-026-2
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livret de 192 pages à couverture souple.

Description

Ce supplément présente un système de règles de jeu avec figurines permettant de simuler des batailles dans l'univers de Space 1889. Il propose aussi des détails supplémentaires sur les forces militaires en présence. Il est divisé en cinq chapitres ou "livres" (Books) eux-mêmes subdivisés en différentes sections.

Dans Book I : The Rules of War (61 pages), les règles de base du jeu de figurines sont présentées : mouvements, orientations, tirs moral, etc. Puis vient la description des différentes formations ainsi que les grades dans les armées de nombreux pays. Sont ensuite décrites les règles pour les véhicules (volants, navals et terrestres), puis des armes exceptionnelles telles que mines, torpilles, fusils électriques, etc. Enfin, la dernière section présente les règles pour les forts, les tranchées et la conduite des sièges.

Book II : The Road to War (10 pages) commence par traiter de l'incorporation des personnages dans une campagne militaire, et du passage des personnages non-joueurs aux règles du jeu de bataille avec figurines. Le chapitre se poursuit avec la description du jeu de campagne à un niveau opérationnel, sur cartes avec hexagones. Deux scénarios de batailles avec figurines sont ensuite décrits, et quatre idées de campagnes militaires sont proposées.

Book III : The Sinews of War (9 pages) est composé de deux parties égales. La première détaille l'artillerie avec de nombreuse tables des portées et dommages pour les différents calibres. La seconde présente les véhicules volants, flottants et blindés disponibles ; leurs fiches sont compilées à la fin de l'ouvrage.

Book IV : Army Lists (71 pages) est un catalogue : dans ce chapitre, les forces armées de 52 pays (terriens, mais aussi martiens) sont décrites successivement, avec le détail de leur organisation et la description de leurs uniformes. On y trouve aussi des informations sur les forces des puissances coloniales présentes sur Mars, sur Vénus et sur la Lune, avec une présentation particulièrement détaillée des troupes britanniques sur la planète rouge.

Book V : Charts and Miscellaneous (11 pages) rassemble les annexes. Ce dernier chapitre comprend un lexique, une bibliographie, les notes du concepteur, 43 fiches de véhicules et diverses tables.

Cette fiche a été rédigée le 22 avril 2011.  Dernière mise à jour le 26 avril 2011.

Critiques

Vermer  

Bon, assez étrangement ce livre est fiché sur le Grog : ce n'est pas un jeu de rôle mais un jeu de bataille avec figurines, il ne fait pas du tout partie de la gamme jeu de rôle, c'est l’équivalent de Warhammer 40.000 dans le monde de Space 1889.

Bon, ceci étant dit essayons de voir si c'est d'un intérêt quelconque pour le jeu de rôle Space 1889. Soyons direct : non, cela ne sert à rien.

En le parcourant on peut avoir deux ou trois idées ou précisons sur le monde mais vraiment pas grand-chose : les Allemands ont des tripodes blindés amusants ou encore il y a deux ou trois petit pays fantaisistes en Europe. Tout le chapitre sur les forces coloniales sur Mars est en fait totalement inintéressant. La liste des cités sur la Lune est elle toutefois vaguement intéressante, mais c'est bien court.

Bref, comme supplément au jdr cela vaut 1 / 5, même pas, c'est absolument inutile. D'un autre côté ce n'est pas fait pour ça, c'est un jeu de bataille avec figurines, alors c'est plutôt normal. Je ne peux pas trop juger de la qualité de ce jeu avec figurines, ce qui n'est pas le sujet du Grog d'ailleurs, donc disons 3/5 pour rester neutre et vu qu'il faut bien mettre une note pour poster un commentaire.

Critique écrite en avril 2011.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques