Contenu | Menu | Recherche

La société pardonne souvent au criminel, jamais elle ne pardonne au rêveur (O. Wilde)

So Ya Wanna Be a Rock'n'Roll Star

Références

Thème(s) : Contemporain, Humoristique

  • Ouvrages référencés : 1
  • Nombre de critiques : 0
  • Moyenne des critiques : 0

Description

So Ya Wanna Be a Rock'n'Roll Star est un jeu où les personnages des joueurs ont des rôles de musicien et chanteur de rock, dans des histoires diverses pas obligatoirement orientées autour du milieu musical. Des films comme Help, Les Blues Brothers ou Kiss contre les Fantômes pourraient servir comme exemples d'inspiration.

Le jeu utilise uniquement des dés à six faces mais de manières diverses, en dés à 2, 3, 5 ou 6 faces, ou, en lançant deux dés "haut et bas", en dé à trente six faces, de 11 à 66.

Les personnages sont définis par dix attributs principaux : Force, Dextérité, Constitution, Intelligence, Perception, Charisme, Chance, Détermination (Drive, représentant l'ambition, le moral et la tenacité), Talent et Originalité. Ces attributs peuvent être générés de plusieurs façons différentes depuis l'aléatoire total (lancer 3D6 dix fois) jsuqu'à un aléatoire nul (110 points à répartir). Un attribut à 18, le maximum, donne droit à des bonus générés aléatoirement, ce quel que soit le mode de détermination des attributs. Ils sont complétés par un attribut secondaire, le Succès (moyenne de Charisme, Chance, Détermination, Talent et Originalité), des caractérstiques physiques (âge, sexe, taille, poids, carrure, apparence, cheveux, yeux, etc.), des aptitudes (Quirks) ou problèmes (Disabilities) particuliers, le ou les instruments dont joue le Rocker, son aptitude à l'écriture, son éducation, ses professions préalables, des compétences (Skills), des possessions et d'éventuelles personnes importantes dans sa vie.

Le groupe sera lui déterminé par un style musical (rock 50s, rock psyché, hard rock, etc.) et son nom, mais aussi par sa Hype (ce sur quoi il compte pour faire parler de lui, que ce soit une tendance religieuse ou politique dans les chansons, un accoutrement particulier, etc.). La position des membres du groupe (bassiste, batteur...) est définie ainsi que les personnes orbitant autour (managers, roadies). Enfin le Talent, l'Originalité et le Succès du groupe seront calculés à partir de ceux de ses membres et la Célébrité du groupe déterminée par les joueurs.

En cours de jeu, le meneur accordera des points de Célébrité (Fame) lorsque les joueurs résoudront un scénario et des points de Gratification lorsque les traits de personnalité seront joués, points convertis par la suite en Célébrité. L'accumulation des points permettra aux personnages d'augmenter leurs attributs et leurs compétences ou de modifier leurs travers et défauts. La Célébrité du groupe le fera monter (ou descendre en cas d'échecs) en niveau, chaque nouveau niveau amenant des bonus à ses membres en terme de compétences, de possessions ou sur l'attribut Succès personnel.

Le système de résolution repose sur le jet de plusieurs D6 devant obtenir un résultat inférieur ou égal à un attribut (éventuellement modifié par une compétence), le nombre de dés variant en fonction de la difficulté de 1 (très facile) à 3 (moyen) et à 8 ou plus (extraordinairement difficile). Un résultat minimum ou maximum aux dés (3 et 18 pour 3D6, 4 ou 24 pour 4D6) donnera des résultats particuliers. En cas de combat, les dommages sont appliqués sur la Constitution. Le personnage est inconscient si celle-ci tombe à zéro et mort si elle tombe à sa valeur initiale en négatif. Un jet de Chance est encore possible au gré du meneur pour sauver une situation difficile.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
So Ya Wanna Be a Rock'n'Roll Star
première édition
Livre de basejanvier 1991Bill Barton GamesPapier

Cette fiche a été rédigée le 20 mai 2012.  Dernière mise à jour le 20 mai 2012.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...