Contenu | Menu | Recherche

Excellence is the minimum standard acceptable

Ceux des Profondeurs

.

Références

  • Gamme : Simulacres
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Scénario / Campagne
  • Editeur : Descartes Editeur
  • Langue : français
  • Date de publication : janvier 1990
  • EAN/ISBN : 2-904783-94-6
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Un livret de 32 pages agrafé, à couverture détachée servant d'écran cartonné 2 volets.

Description

Ce scénario de Simulacres, compatible avec l'Appel de Cthulhu et Chill, se déroule dans un archipel fictif nommé les Îles Vertes. Un PJ sera invité à une chasse aux trésors par son oncle, mais en arrivant à destination avec ses amis, il découvrira que son oncle a disparu. Ils devront le retrouver, en évitant d'attirer la curiosité des séides du dictateur local, et en apprenant d'étranges légendes locales sur un peuple sous-marin. Puis ils rejoindront l'îlot au trésor, qui leur réserve une autre surprise : un temple sous-marin où se prépare un rituel apocalyptique, que les aventuriers devront désamorcer grâce à un voyage chamanique dans l'Autre Monde.

Le scénario détaille les différentes étapes de l'aventure des PJ. Celle-ci n'est pas forcément linéaire, et de nombreux lieux et personnages hauts en couleurs sont présentés. Les caractéristiques des personnages et des créatures rencontrées se trouvent tout au long de l'ouvrage, sous trois formats : caractéristiques pour Simulacres, pour l'Appel de Cthulhu (utilisant le système des défauts d'un supplément "Descartes Plus" de l'époque) et pour Chill.

Les huit pages centrales du livret contiennent des aides de jeu à découper :
- Les règles complètes de Simulacres sur une page recto-verso
- Six pages reproduisant des articles de journaux, des entrées d'encyclopédies, des lettres, etc.

La couverture de l'ouvrage en est détachée. Les pages intérieures contiennent, sur une demi-page, un bref glossaire du jeu suivi d'une liste de métiers et de talents utilisables dans le cadre d'une campagne d'horreur dans les années 20. Le reste des pages intérieures reprend les règles principales de Simulacres.

Note géographique : les Îles Vertes de ce scénario se situent entre la Martinique et Saint Vincent, remplaçant l'île de Sainte Lucie dans notre monde.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

matreve  

Voilà un module qui n’aurait pas dépareillé pour un scénario Grand Ecran dans le Casus Belli des temps héroïques. Conçu pour la gamme Simulacres mais louchant fortement vers l’Appel de Cthulhu (forcément avec une thématique Horreur/Années 20, mais aussi parce qu’on retrouve les statistiques aussi données pour l’AdC et Chill), on se retrouve en terrain connu.

Parmi les clichés, le traditionnel début d’aventure avec l’oncle bourlingueur qu’on a peu connu mais à la poursuite duquel on va s’engager en cessant tout le reste séance tenante. Et parmi les originalités, un scénario qui prend place dans les Caraïbes avec une dictature mais pas trop, une chasse au trésor mais pas trop, et des monstres marins mais pas trop.

Sans révolutionner le genre, le scénario demeure plaisant pour le cadre qu’il propose et parce qu’il est bien équilibré entre ses différentes séquences. Et bien que situé dans les années 1920, le décor reste assez intemporel pour le faire se dérouler à une autre époque, et essayer de le faire sortir de son canevas un poil trop classique et attendu.

Sans être incontournable, cela reste de la belle ouvrage si votre collection ne déborde pas de Grands Ecrans de qualité similaire, ou de modules Appel de Cthulhu.

Critique écrite en août 2016.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques