Contenu | Menu | Recherche

Anything that provides an alternative to popular commercial mass media can't be all that bad (Hewitt)

Hommes et d'Obscurités (D')

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

CD-ROM musical d'ambiance de 19 titres.

Description

Composées et interprétées par Delphine Bois, les dix-neuf compositions de ce CD-ROM forment trois chapitres :

  • Origines (pistes 1 à 6)
  • Influences (pistes 7 à 12)
  • Ombres (pistes 13 à 19)

Une œuvre sur deux est un interlude (une minute trente, environ), séparant des compositions plus longues (5-8 minutes).

Les instruments utilisés sont le synthétiseur (piano, harmonium, etc.), la clarinette, le tin whistle (flageolet irlandais), la voix et la mora-harpa (sorte de vielle).

Œuvre d'ambiance avant tout, cet album présente un univers sonore dans lequel l'écho est omniprésent, renforcé par divers bruitages (ressac maritime, chants d'oiseaux, grincements, etc.) appuyant l'idée d'espace, de vent et de solitude. Lorsque la voix se fait entendre, c'est soit sous forme d'un murmure fantômatique, soit sous forme d'un chant aux accents sacrés. Les amateurs de Dead can dance, en moins mélodique et moins vocal, seront en terrain connu (en particulier, Différents chemins, l'interlude destiné à être écouté à chaque disparition du scénario), avec toutefois quelques incursions dans d'autres registres : La révélation (piste 8) évoque nettement certains morceaux de musique sérielle (Philip Glass), tandis qu'Extraction, certains passages de la bande sonore d'Abyss (le film).

Cette fiche a été rédigée le 27 juin 2011.  Dernière mise à jour le 20 septembre 2011.

Critiques

samuel  

Il peut paraitre étonnant qu'un album soit consacré à un jeu de rôle, et pourtant, un jeu comme les Ombres d'Esteren a une ambiance propre qui est parfaitement retranscrite au fur et à mesure des pistes. Les musiques, qui ne sont qu'instrumentales, nous transportent au sein de la péninsule de Tri-Kazel et améliorent sans conteste l'expérience de jeu. Bien évidemment ce CD n'intéressera qu'en majorité les personnes faisant leurs sessions de jeu en musique, mais il reste malgré tout très agréable à l'oreille.

Critique écrite en juin 2011.

pitche  

De magnifiques et immersives musiques d’ambiance composées par Delphine Bois. Certains sons et bruits sont bluffants de réalisme, parfaits.

Il est prévu des plages pour chaque ambiance, Faction, tension ou scène dramatique spécifique. Une construction et une composition pratiques et utiles qui permettent de mettre le pied à l'étrier tout de suite pour une partie en musique.

Encore une fois, une ligne éditoriale qui privilégie des goodies innovants et rares "autour" du jeu mais qui se révèlent être des aides de jeu en soi.

Critique écrite en août 2011.

Solaris  

Très bonne initiative de proposer un CD d'ambiance adapté au jeu de rôle Esteren. D'abord, la musique est agréable, avec des instruments variés et vraiment dans le ton du jeu. Ensuite, l'écoute plus prononcée est plaisante, et peut très bien convenir à d'autres jdr ou même en musique de fond.

C'est donc une belle réussite qui offre un réel plus et qui est même utilisée par les auteurs du jeu pour conseiller la sonorisation de scènes avec un morceau adapté.

Je le conseille donc vivement !

Critique écrite en octobre 2011.

Butcher  

Ma première critique sur le GROG et elle est destinée à un cd de musique d'ambiance. Un goodie qu'il est rare de voir dans les lignes éditoriales des jeux de rôles. Une prise de risque qu'il faut tout de même souligner avant même d'aller plus loin.

Ensuite, lorsque j'ai mis cette galette dans ma platine, la magie n'a pas tardé à agir et très vite, je me suis retrouvé à Tri Kazel. Je trouve personnellement que ces musiques d'ambiance collent parfaitement aux différentes ambiances proposées par les auteurs des Ombres d'Esteren. J'ai lu le livre 1 "Univers" en écoutant souvent ce CD et je n'ai cessé de voyager d'un bout à l'autre de ma lecture.

Bref, je pense que cette oeuvre musicale peut vraiment apporter un gros plus dans les parties d'Esteren. Et je me demande même si je ne m'en servirais pas dans des parties d'autres jeux de rôles.

Un petit 5 bien mérité selon moi puisqu'en plus de la prise de risque, la qualité est au rendez-vous et j'espère que ce CD ne sera pas le dernier de la gamme.

Critique écrite en avril 2012.

Nicolas 'Lamespard' Pirez  

Quelle écoute agréable ! Ce CD atteint clairement le but avoué : mettre le lecteur/joueur dans l'ambiance des Ombres d'Esteren. Parfait pour soutenir les descriptions du MJ et évoquer les paysages traversés...

Seul bémol - mais peut-être un second opus corrigera-t-il cela - aucune piste ne s'adapte vraiment à des scènes plus "actives" pour les PJs (combat, course, ...) C'est vraiment un CD d'ambiance, pas une BO pour le jeu...

Quoi qu'il en soit, conjuguer la qualité d'écriture, la beauté des illustrations et l'ambiance musicale offre pour Esteren une expérience de lecture à la fois savoureuse et presque inédite. Finalement, mon seul regret est de n'avoir pas vécu cette expérience au beau milieu de la lande écossaise...

Critique écrite en juin 2012.

batronoban  

Excellente pièce de musique :  elle m'a beaucoup servie lors des parties. Les pistes dépeignent parfaitement l'univers décrit. On est dans l'inquiétude, dans l'attente, dans le repos, dans le voyage dans des contrées pleines d'ombres.

Le gros regret, qui est pour moi essentiel, c'est le manque de pistes dynamiques d'action. Impossible de mettre en musique des scènes de combat par exemple. Il m'a fallu utiliser d'autres bandes sonores de films.

D'où mon 3. Cependant je trouve cette initiative de sortir un album de musique d'ambiance très, très utile à un jeu de rôle. Je joue systématiquement avec de la musique car j'ai cru remarquer que les joueurs entraient bien plus vite dans l'immersion avec un tel outil.

 

Critique écrite en juin 2015.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques