Contenu | Menu | Recherche

Where there's a whip, there's a way !

Livre des Schèmes (Le)

.

Références

  • Gamme : Shaan
  • Sous-gamme : Shaan - 1ère édition
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles
  • Editeur : Halloween Concept
  • Langue : français
  • Date de publication : janvier 1997
  • EAN/ISBN : 2-910529-17-7
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 80 pages à couverture souple.

Description

Ce supplément permet de jouer avec le système de magie particulier à la planète Héos. L'introduction décrit en dix pages l'histoire de la magie sur Héos et l'intégration de la magie de la culture Héosienne. Il est également précisé comment les magiciens, ou "thrindar", ont réagi face à l'invasion des hommes des étoiles.

Le chapitre suivant, Magie Nomoï, propose vingt-huit pages sur les principaux concepts entourant la magie des Nomoï, ces extrahéossiens stoïques qui ont adopté cette discipline exigeante pour altérer la réalité infernale de leur monde d'origine. Les différentes écoles de magie sont détaillées, ainsi que les techniques d'apprentissage de nouveaux sorts, les enchantements et objets magiques et la création de sortilèges originaux.

Magie Antique décrit en vingt-huit pages cette forme de magie primitive qui existait avant l'arrivée des Nomoï sur Héos. Elle repose sur le lien qui lie chaque héossien à son histoire et à sa culture. En se remémorant leur légendes, ils peuvent donner corps aux héros de l'antiquité d'Héos. De la même manière, ils peuvent donner corps à leurs objets et armes de légendes antiques.

Réservées au meneur de jeu, les cinq pages du chapitre "Magie des Limbes" détaillent les particularités de cette forme de magie, créée par un des plus grand mage Nomoï nécrosé...

Les annexes comprennent un lexique, un tableau récapitulatif des schèmes et un jeu de schèmes à photocopier pour tirer des sorts aléatoirement.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 23 août 2019.

Critiques

Fab  

Le premier supplément pour ce jeu-monde fantastique qu'est Shaan. Il met en lumière la complexité des philosophies héossiennes, incarnées pas différents types de magie assez inhabituelles dans le monde du JdR : on peut appeler des ancêtres incarnants des vertus pour filer un petit coup de main!

Tout plein d'idées merveilleuses, malheureusement un peu gachées par des règles trop complexes (les schèmes à associer, ça peut paraître simple, mais c'est sujet à de nombreuses prises de becs autour de la table!). Mais le rêve est présent, et ce supplément est indispensable!

Solaris  

Supplément indispensable à tout meneur de jeu ! Les magies y sont originales, intéressantes et surtout très bien expliquées. La partie sur les écoles de magie est aussi très importante et permet d'étoffer au passage le background du jeu.

Mon regret reste la magie des schèmes, trop subjective à mon goût, ce qui oblige à une préparation pointue entre le joueur et le maître de jeu pour définir les effets concrets d'un algorithme (sortilège).

Ce livre est en tous cas un complément indispensable au livre de règles.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques