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Sens Cosmo

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Références

  • Gamme : Sens Hexalogie
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de contexte
  • Editeur : Auto-édition
  • Langue : français
  • Date de publication : mars 2016
  • EAN/ISBN : 978-2-9536333-7-5
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 336 pages, format 14,5 x 20,5 cm (~ A5).

Description

Ce nouvel ouvrage est le complément de - tout particulièrement - Sens Chaos, sorti en même temps que ce dernier. Les deux sont vendus ensemble et le livre de Sens Chaos fait régulièrement référence à Sens Cosmo dans le texte. L'auteur de Sens recommande de lire Sens Cosmo avant Sens Chaos. Il s'agit donc du quatrième volume de l'hexalogie.

Ce livre se distingue des précédents tant par la forme que par son contenu. Fidèle à la rune de Cosmo liée à l'ordre et la raison, il présente une information brute et vraie sur l'histoire et la nature du monde de Sens. Nul auteur ne se met ici en avant à travers des notes de bas de page ou l'interpellation du lecteur, préambule excepté. Dans ce dernier, le lecteur est en effet averti : "Ce livre ne te montrera rien, il te guidera seulement afin de savoir ce qui doit être montré". L'ouvrage s'adresse donc avant tout au meneur de jeu, sans jamais lui donner de consignes sur la transmission du savoir aux personnages/joueurs. Aucune règle n'est fournie, aucune référence à un système de jeu.

Le livre est essentiellement composé de trente articles classés par ordre alphabétique. Les sujets abordés sont par exemple des personnages célèbres ou groupes de personnes, des lieux, des matériaux... Chaque article commence par un bref résumé (présentation/historique), puis des détails sont ensuite donnés, comme par exemple : différentes étapes de la vie d'un personnage ou d'une organisation ; habitants, rôle et principaux bâtiments d'un lieu ; origine et applications d'un matériau...

Après deux pages de garde vient une page de titre intérieur et crédits. Puis, comme pour de précédents ouvrages, suivent trois pages vierges avec "Je pense à toi..." sur celle du milieu, phrase de l'auteur qui est le symbole de la série. L'habituel Préambule (4 pages) de l'auteur interpelle le lecteur, tout en se jouant des frontières entre fiction et réalité. Suit une page comme celle d'un titre, portant les mots Pourpre Mars, et intitulée Encyclopédie de Mars dans la table des matières. Puis une page vierge précède les trente articles précités.

Ces derniers sont classés par ordre alphabétique. Les chapitres commencent toujours en page de droite et sont éventuellement terminés par une page vierge. Les sujets abordés sont :

  • ANCHORS Wilfried Gabriel (18 pages), immortel et incarnation personnelle du Chaos
  • ASTERIUS (6 pages), cité martienne et important astroport
  • AZILIZ Classiss Esther (6 pages), immortelle et incarnation personnelle du Néant
  • BUGS (6 pages), êtres humains aux pouvoirs particuliers et qui échappent aux Runes
  • CELLULE (La) (8 pages), ancien groupe de philosophes, artistes, sociologues (etc.) visant à l'émancipation de l'humanité
  • CERES (6 pages), station orbitale et véritable cité extraterrestre
  • CLASSISS (Le) (16 pages), puissante société secrète de scientifiques
  • COSMO & REBIRTH (10 pages), machines qui permettent de lire les informations contenues dans les runes du même nom
  • ENYO et ERIS (6 pages), premières bases jumelles de la planète Mars
  • FDSS (La) (4 pages), système de gouvernement fédéral des planètes Terre, Séléné (lune) et Mars
  • FIDRIDANE (10 pages), capitale fédérale de l'Empire, située sur Mars
  • GALAAD (6 pages), trou noir, base sidérale et réserve naturelle
  • GALIDAX (12 pages), cité martienne industrieuse
  • GHAUST (6 pages), commandant de la flotte impériale
  • HYNIOS (10 pages), créatrice du Nouvel Empire (NERO) et sa première impératrice
  • INCARNATIONS (Les) (4 pages), immortels et incarnations personnelles des six Runes de Sens
  • JUPITER ALPHA (4 pages), ou Ganymède, 3e lune de Jupiter, en exploitation
  • MARS (6 pages), 4e planète du système solaire et chef de file de la FDSS
  • METALITE (4 pages), métal liquide intelligent permettant d'imiter les cellules vivantes
  • NEMESIS (La) (22 pages), organisation secrète d'éco-terroristes située sur Galaad
  • NERO (Le) (8 pages), acronyme de Nouvel Empire Représentatif Omicron
  • OBERON (lignée) (18 pages), lignée d'empereurs dont fait partie le dernier en exercice
  • OMBRE-MONDE (6 pages), sorte d'univers parallèle à la réalité, parfois divergent de cette dernière, issu des Runes
  • OMICRON (2 pages), nom donné aux territoires soumis au Nouvel Empire
  • PHILONITE (4 pages), matériau intelligent aux propriétés très particulières
  • QUADRIA Myphos Stentor (44 pages), immortel et incarnation personnelle de Cosmo
  • QUADRILLAS (28 pages), créatures humanoïdes de l'ombre-monde assimilées à des Bugs inachevés
  • RESPIRATION (La) (8 pages), processus d'alignement du monde réel sur l'ombre-monde à l'aide de métalite et transfert d'esprit
  • TROGLONDE (10 pages), capitale d'un réseau de cités martiennes souterraines
  • WILLIAMSON (Joseph Johann) (14 pages), zoologiste sélénite inventeur du transfert des esprits

Puis Les Repères Chronologiques (5 pages dont une de titre) énumère des faits marquants de l'Empire depuis sa fondation (année 0) jusqu'au temps récent (année 1020). Après une page vierge, Dates des règnes (1 page) dresse la liste des empereurs et impératrices de 0 (Hynios) au présent du jeu (Bran Obéron). Après une page vierge vient la Table des Matières (5 pages dont une de titre). L'ouvrage se termine par une page comportant des mentions légales (impression/ISBN).

Cette fiche a été rédigée le 29 avril 2016.  Dernière mise à jour le 7 mai 2016.

Critiques

Mangelune  

La voilà, l'encyclopédie de la campagne, le sésame vers bien des secrets. Avec Sens Cosmo, vous aurez accès aux faits tels qu'ils se sont passés, du moins tels que le tyran Myphos Quadria les entend. Avec Cosmo, vous saurez le quoi et le comment (mais saurez-vous le pourquoi ? Rien n'est moins sûr).

Ce qui fait la limite de l'Hexalogie fait aussi l'intérêt de ce volume : ce dernier me semble en effet extrêmement utile pour faire jouer le - relativement incomplet - Renaissance, le premier volet de la campagne, et pour comprendre certaines choses de Sens Mort (Sens Néant reste à part, à bien des égards).

Paradoxalement, sa lecture n'est pas conseillée à qui n'aurait pas d'abord lu les trois volumes précédents (Renaissance, Mort et Néant) - il est en effet préférable de découvrir l'Hexalogie au fur et à mesure, parce que les secrets s'apprécient mieux ainsi, mais aussi parce que l'auteur a fait évoluer sa vision du jeu de rôle avec chaque tome.

Pour finir, disons qu'il est difficile de juger un tel supplément hors de la campagne dont il livre bien des clés. La lecture en est agréable, le classement alphabétique permet de picorer en fonction de sa curiosité, mais surtout, les réponses qu'il apporte vous donneront à cogiter pendant longtemps.

Critique écrite en mai 2016.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

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