Contenu | Menu | Recherche

Je demande qu'on sorte des jeux de rôles convenus et des scénarios écrits d'avance (N. Sarkozy)

Initiation

.

Références

  • Gamme : Sens Hexalogie
  • Version : deuxième édition
  • Type d'ouvrage : Kit de démo
  • Editeur : Auto-édition
  • Langue : français
  • Date de publication : septembre 2014
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Document de 45 pages au format paysage.

Description

Bien que le titre en première page soit simplement "Sens", ce document gratuit est bien la seconde édition de Sens Hexalogie : Initiation. Sur la page du site de l'auteur où il est disponible, il est d'ailleurs appelé par ce nom ou encore "Kit d'initiation". Depuis la précédente version sortie cinq ans auparavant, le texte a été profondément remanié. Si la structure du supplément reste similaire, de nombreuses choses ont changé : de nouvelles illustrations et de nouveaux textes ont fait leur apparition, la mise en page et le graphisme ont évolué, et très peu d'éléments de la première édition ont été repris tels quels.

Comme pour la précédente édition, l'ouvrage ne comprend ni table des matières, ni index. La majorité des pages comportent chacune une illustration de Valéry Nettavongs. Les 18 premières pages s'adressent à tous, joueurs comme meneur. Les 25 pages suivantes sont réservées au meneur, car elles comprennent l'essentiel des secrets du monde de Sens, en plus de conseils et d'un scénario d'introduction. Les deux dernières pages contiennent la feuille de joueur/personnage.

Après la page de titre, les deux pages suivantes, intitulées Sens Hexalogie et Sens Hexalogie : Le Pitch, présentent brièvement Sens et les six principaux ouvrages qui composent l'hexalogie. Cette présentation se termine par un lien vers un trailer présentant le jeu sur YouTube. Puis Sens Renaissance : L'Univers initial (6 pages) résume l'historique du monde et les principaux faits marquants qui sont à l'origine de la campagne.

Les deux pages suivantes, Les personnages des joueurs et Création des personnages : La fiche, présentent les personnages, appelés Bugs, et la fiche de personnage. Les quatre pages qui suivent décrivent les bases du système de jeu : définition et utilisation des runes, blessures et combat, résolution des actions. La règle d'or du jeu, qui n'est fondé sur aucun système de hasard, est qu'une action cohérente a lieu, cohérente entre autres au regard des scores des runes qui doivent être supérieurs à une difficulté. Deux pages décrivent la resplioïde, l'armure particulière que possèdent les Bugs et qu'ils sont les seuls à pouvoir utiliser. Cette section se termine par une page de crédits, inspirations et remerciements, d'où l'auteur est absent. Des liens vers des sites internet liés de près ou de loin au jeu sont également fournis.

La page suivante est intitulée Les pages suivantes sont réservées au Maître de Jeu et marque le début de la section réservée à ce dernier. Avec Le Maître du Jeu (1 page) puis Votre Rôle (3 pages), sont définis le rôle de ce joueur particulier et des conseils sont fournis pour l'assumer de la meilleure manière possible. Le Rôle du Joueur (2 pages) puis trois pages consacrées à L'Immersion précisent la participation des autres joueurs et le fonctionnement de ce mécanisme fondamental du jeu. En effet, en plus de récompenser la participation d'un joueur à la partie, l'immersion positive permet d'obtenir des bonus ou de forcer la réussite d'une action. Inversement, un personnage/joueur qui accumule trop d'immersion négative disparaît de la réalité du jeu comme si le personnage n'avait jamais existé.

Les six pages qui suivent présentent plus spécialement le monde de Sens et son ambiance :

  • L'Univers de Sens et Musiques (une demi-page chaque) apportent des éléments pour mieux se représenter l'univers et des exemples de musiques pour sonoriser les parties et faciliter l'immersion.
  • Les Personnages Non-Joueurs : l'Empire décrit brièvement les opposants aux personnages des joueurs (PJ).
  • Les Personnages Non-Joueurs : la Résistance fait de même avec les alliés des PJ.
  • Ombre-Monde, Voyage et Ombre-Energie décrit un monde parallèle et les voyages ou pouvoirs que les PJ peuvent en retirer.
  • Les Epreuves, épisodes de la série présente la structure d'une partie de Sens.
  • Conclusion et Avertissements donne d'ultimes conseils et rappelle certaines particularités du jeu.

Puis arrive le scénario d'introduction, Episode Pilote : Epreuve d'Akina (9 pages), subdivisé en huit "péripéties". Il met en scène un individu censé faire partie du groupe des personnages, mais qui finalement s'en retrouve exclu. L'aventure tourne autour de la quête de son identité, comme introduction à la question de l'identité des personnages des joueurs.

L'ouvrage s'achève sur la fiche vierge de personnage/joueur (2 pages).

Cette fiche a été rédigée le 4 octobre 2014.  Dernière mise à jour le 10 octobre 2014.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.