Contenu | Menu | Recherche

Ce qui ne te tue pas te rend plus fort

Vendel-Vesten

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Encyclopédie des nations de Théah : tome 7
Livre à couverture souple de 144 pages.

Description

Ce septième et dernier supplément sur les nations de Théah décrit les îles qui constituent la nation au double visage qu'est le Vendel / Vestenmannavnjar et les deux cultures qui les peuplent : la civilisation des Vendel, forte de puissance commerciale s'oppose ainsi aux traditions ancestrales des brutaux et sauvages Vesten.

 

Après le chapitre d'introduction présentant l'ouvrage ainsi qu'une nouvelle de 8 pages, le premier et plus important chapitre (qui fait plus de 40 pages), "Vendel/Vesten", présente tous les aspects de cette nation. Tout d'abord, on découvre son histoire et ses mythes : depuis la création du monde par Vieux Père et le temps des Runes Vivantes en passant par l'essor de Vendel et jusqu'à aujourd'hui, époque où le pays est au bord de la guerre civile opposant la Ligue aux anciennes traditions Vesten. Suivent ensuite 3 parties, la première présente les tribus et la culture du Vestenmannavnjar, puis vient la description de la Vendel, de sa Ligue et de ses guildes ainsi que de sa culture. Le chapitre se conclut finalement sur la description des îles Vendel et Vesten.

Le deuxième chapitre, "Personnage", présente les personnages les plus importants de la nation. On y retrouve tout d'abord les principaux Vesten, suivis des Vendel et des maîtres de la Ligue.

Le troisième chapitre, "Confrontation", nous plonge dans le système de jeu. Il apporte de nouvelles règles pour créer des personnages de Vendel/Vesten utilisant un système de tirage des runes Vesten et l'horoscope Vendel, des épées de Damoclès spéciales, des spécialisations, de nouveaux équipements et de nouveaux avantages. Il offre aussi de nouvelles règles de Laerdom, l'école de sorcellerie sur les Runes vivantes ainsi que 4 écoles de spadassins.

Le quatrième et dernier chapitre, "Schisme", est décomposé en 3 parties. La première contient des informations réservées aux joueurs sur la manière d'interpréter un Vesten ou un Vendel. La deuxième partie est réservée au maître de jeu et contient les secrets sur le pacte Laerdom et les Runes vivantes. La troisième partie dévoile quant à elle plusieurs secrets sur certains PNJ importants, ainsi qu'un nouveau monstre et les habituels archétypes de personnage.

L'ouvrage en anglais se termine par un appendice décrivant les Faucons Vesten, un navire pirate de Vesten dirigé par la farouche Yngvild. La version française contient en plus un scénario inédit d'une dizaine de pages, "Le Voyage de Marcus", utilisant les informations Vesten de l'ouvrage.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Ashram  

J'avoue qu'avant d'acheter ce supplément, cette nation était celle qui m'attirait le moins. Cette opinion a changé du tout au tout à la lecture de cet ouvrage. Celui-ci présente en effet non seulement les îles de Vendel, mais aussi les mentalités des deux peuples qui y habitent. On entre de ce fait au coeur d'un conflit pas si insoluble qu'il n'y parait, entre deux peuples finalement très proches. Une deescription des deux systèmes politiques et des persos importants, des écoles de combat géniales, de nouveaux avantages bien sympas... Ma deuxième extension préférée après celle sur la Montaigne!

zanwot  

Comme Ashram, ce supplément était celui parmi les Nations qui me tentait le moins. J'ai fini par l'acheter, en espérant trouver quelques détails sympathiques sur les Vesten, alors que les Vendel ne m'intéressaient pas du tout malgré mon penchant pour les nations plus civilisées : Vodacce, Castille et Montaigne.

Mais quelle surprise ! Après lecture du livre : C'est un très bon supplément, et il m'a donné goût aux Vendels. Ils sont vraiment très bien faits, à exploiter dans l'univers de Théah où ils se placent si bien.

Le supplément est complet, avec des déetails intéressants autant pour les Vesten que Vendel, ainsi que des révélations, dont une majeure. Au niveau des nouvelles règles pour les PJ, il y as largement de quoi faire, plein de nouveautés.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Ouvrage original :