Contenu | Menu | Recherche

Dans un verre, 2 cuillère à soupe de sucre, 1 mesure de rhum, eau bouillante, tranche de citron

Révolution Montaginoise (La)

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 128 pages à couverture souple.

Description

Que vous soyez un MJ désireux de faire évoluer le background pour donner plus de vie à ses chroniques, ou simplement curieux de découvrir le futur d'un monde imaginaire comme s'il s'agissait d'une saga, ce livre devrait répondre à nombre de vos questions. En effet, celui-ci décrit tous les évènements qui vont intervenir entre le début de l'année 1668 et le milieu de l'année 1669.

Ce livre se trouve être un complément à Flots de Sang : autant ce dernier traitait du contexte maritime de Théah, autant "La Révolution Montaginoise" décrit les nations dans leur ensemble. Les faits de "Flots de Sang" n'y sont que résumés, le livre ne fait donc pas double emploi. Bien entendu, son contenu le destine avant tout aux meneurs de jeu.

Une courte nouvelle ouvre le livre, et le thème est donné : le monde bouge, et il risque d'être marqué à jamais !

Le chapitre premier détaille les évènements en Montaigne : la mort à sa naissance du petit-fils de l'Empereur, la levée des impôts, l'abandon de la campagne en Ussura par Montegue, la trahison de l'Empereur vis-à-vis de son général, la défaite de celui-ci contre l'armée de Fauner Pösen, son emprisonnement, les injustices perpétuelles, et... la révolution.

De celle-ci vous saurez tout, pourquoi, comment : les conséquences à court et à long terme ; la fuite des nobles, ce qu'il est advenu de l'Empereur et de ses proches ; l'instauration d'un nouveau gouvernement, sa nouvelle politique vis-à-vis des nobles, de la Castille, ses espoirs et ses craintes... et la mise en place de la "Frenzy" ou "Terreur" pour "calmer" les esprits. Vous découvrirez la structure du gouvernement, sa nouvelle politique, la vie de "tous les jours" pour tous les Montaginois, le devenir des émigrés, l'évolution des Mousquetaires, le point de vue et les actions des différentes sociétés secrètes...

Le chapitre second parle de la Vodacce. On a pour chaque famille princière la description de son histoire récente, de ses actions d'éclat, et de ses fourberies. On y parle aussi de la destruction de l'île de Caligari, des mouvements des autres familles pour conquérir les terres de la famille Caligari, et de Lucani (et la mort de ce dernier) ; du réveil au grand jeu d'Alcide Mondavi ; du premier échec au Grand Jeu de Giovanni Villanova battu par... quelqu'un de confiance. Et bien sûr, l'apparition de l'île de Cabora, avec tous les rêves ou cauchemars qu'elle suscite chez les hommes, parmi les gouvernements des différentes nations et les sociétés secrètes. Enfin, est évoquée... la Septième Mer !

Le chapitre troisième parle des autres nations :
- L'Avalon avec les petits ou grands malheurs des uns, les petits ou grands bonheurs des autres, la guerre des Clans Inish, O'Bannon et ses "abandons de poste", etc.
- La Castille et les rebondissements de sa guerre contre la Montaigne, avant que la paix ne soit finalement signée.
- L'Eisen et ses provinces : la découverte d'une mine de Dracheneisen à Freiburg et le siège qui en découle, la bataille de Fauner Pösen contre les troupes de Montegue et les désillusions de celle-ci, le retour à la "lucidité" de l'Eisenfürst Reinhard von Vische, etc.
- L'Ussura et la fin de la guerre avec la Montaigne, et le début de sécession des Kosar.
- Vendel/Vestenmannavnjar et les tentatives de réunification des deux ethnies, la naissance du conflit entre deux frères, etc.

Le chapitre quatrième nous explique certains petits points de détail de l'histoire comme le véritable assassin de l'Empereur, la vérité sur la mort du fils de Dominique de Montaigne et de Montegue, les événements en Eisen, l'île de Cabora, la Septième Mer... On y trouve également un scénario se déroulant à Charousse qui voit la création d'une nouvelle société secrète, la Rye Grin, dans laquelle les joueurs auront un rôle majeur, voire primordial, ainsi que la description de cette société ; mais aussi de nombreux synopsis d'aventure en rapport avec ce qui s'est passé pendant cette année et demie : comment faire intervenir les joueurs dans la mort de l'Empereur, ou dans les guerres princières en Vodacce par exemple.

Le premier appendice donne la description et les caractéristiques des différents PNJ ayant joué un rôle majeur pendant cette année et demie.

Le deuxième appendice donne la chronologie des événements et les cartes de Castille, de Montaigne et de Vodacce.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Ashram  

Comment dirais-je: avouer que j'ai regretté d'avoir payé cette chose 19,50 euros n'est qu'un doux euphémisme. Cet avis n'engage que moi, mais je me suis posé la question: a quoi cela servait-il de créer des personnages et des situations aussi passionants pour détruire tout ça dans des événements pas crédibles et inintéressants. Que ce soit sur les événements en Montaigne (qui auraient pu être passionnants) ou ceux relatifs à Cabora (qui décidemment ne fait plus que frôler le ridicule), on dirait qu'AEG avait décidé, pour sa dernière extension en système D10, de saborder son jeu de rôles. Et ça, ça fait mal.

François  

Tres sincèrement, j'avaios un a-priori négatif sur "La Revolution Montaginoise". Maintenant que je l'ai lu je puis l'affirmer: ce supplément n'étais pas à faire. Avant 1668, le monde de théah avait une cohérence. Apres 1669, entre la decouverte de Cabora, la disparition de l'île Caligari et l'opuverture de nouveaux océans, qu'est-*ce qui se passe?-Rien de moins que le télescopage en plein règne de Louis XIV de la guerre de 30 ans, de la Révolution Française et des Grandes découvertes. C'est n'importe quoi. Et je passe encore sur la forme. Les illustration sont atroces. 7th sea est un jeu que j'aime beaucoup dans un univers que j'aime manipuler. Je ne tiendrai donc aucun compte de ce supplément et me debrouillerai tout seul.

 

" Le plus noir des maux est celui qui naît du désir de faire le bien. " C'est avec ces mots que Théah s'apprête à trembler sur ses fondements. La Révolution en Montaigne est en marche, les conséquences s'en ressentent jusque dans la lointaine Ussura.

Ce supplément propose tout d'abord la chronologie des événements qui mettent à bat la royauté montaginoise. Chaque pays connaît des changements, des puissants disparaissent, apparaissent. On trouve les justifications de ces bouleversements dans l'activité des sociétés secrètes, et dans celles que ne " l'on ne nomme pas " par le biais de ses membres les plus actifs.

L'ouvrage est dense, parfois un peu fourre-tout... Ceci dit, on prend plaisir à découvrir le devenir de nos PNJs préférés, et on imagine multitudes de moyens de faire vivre toutes ces histoires à nos Héros. Le " problème ", c'est qu'il y en a mille et qu'il sera difficile de tout jouer. De plus, certains événements se chevauchent dans le temps. Il faut donc faire des choix et alimenter les joueurs en nouvelles d'ailleurs, ce qui renforce l'univers déjà bien solide. Un bémol, tout de même : certaines nations évoluent plus que d'autres. C'est dommage, car cela nous force à jouer dans le triptyque Montaigne, Castille, Vodacce...

Willem Peerbolte - Casus Belli n°18

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Ouvrage original :