Contenu | Menu | Recherche

La vie, le jdr et le reste...

Los Vagos

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Les Sociétés Secrètes de Théah tome V.
Livre à couverture souple de 144 pages.

Description

Avec ce cinquième tome sur les sociétés secrètes de Théah, S7M revisite le mythe de Zorro et nous plonge dans l'histoire d'El Vago, le Vagabond, le héros masqué de la Castille.

Après une courte nouvelle d'introduction, le premier chapitre, "Historia", dévoile l'histoire d'El Vago et son organisation, Los Vagos. Après la lecture de ce chapitre, le lecteur saura qui se cache derrière le masque d'El Vago, comment le mythe a commencé, comment est organisée Los Vagos, comment rejoindre l'organisation, et quelles en sont les implications. Avant de se terminer par la description des différents groupes composant Los Vagos, cette partie présente les relations entre cette organisation et les autres pouvoirs de Théah (les nations, l'Inquisition et les autres sociétés secrètes).

Le deuxième chapitre, "Heroe", présente les personnages importants de Los Vagos. Tout d'abord, ce sont les membres du cercle intérieur qui sont présentés, c'est-à-dire les quatre personnes au coeur de l'organisation, puis viennent El Corazon, les vingt-deux membres proches d'El Vago et qui prennent une part très active dans Los Vagos. Pour finir, sont présentés Los Patrons y Los Companeros, des personnes de toutes castes qui apportent leur soutien à Los Vagos. Le chapitre se termine par la description de deux nouveaux adversaires qui pourront apparaitre dans une campagne mettant en oeuvre Los Vagos.

Le troisième chapitre, "Drama", fournit tous les détails techniques pour jouer un membre de Los Vagos : nouveaux coûts de création pour appartenir à l'organisation secrète, nouvelles écoles de spadassin, spécialisations, avantages, épées de Damoclès, et nouvelles règles.

Le quatrième chapitre, "Juego", est découpé en deux parties : l'une réservée aux joueurs et l'autre au meneur de jeu. La partie pour les joueurs donne des idées pour jouer un personnage membre de l'organisation, et sur la manière d'inclure un groupe dans une campagne mettant en scène El Vago. La partie dédiée au meneur donne des idées de campagne utilisant le background décrit dans ce livre, ainsi que les détails techniques des personnages importants, dont des règles pour les membres de l'Inquisition. Le chapitre se termine par un exemple de campagne, avec la présentation du cadre de jeu et des synopsis de scénarios.

L'édition française contient un scénario inédit en deux parties, "L'Honneur de la Couronne", qui plongera les joueurs dans une suite effrénée d'aventures digne des meilleurs films de Cape et d'Epée.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Franz  

Ah ben non en fait, je me suis trompé, pire que les Rose-Croix, Los Vagos est sans doute le plus décevant des suppléments sur les sociétés secrètes. En plus moi je l'ai en VO alors je n'ai même pas de scénario pour rattrapper le tout. Sinon ce n'est pas que ce soit mal écrit, mais ça ne sert à rien. Ce groupe est tellement spécifique à la Castille qu'il aurait mieux valu lui consacrer deux pages dans le guide et en rester là. Au lieu de ça on sent bien que les auteurs font du remplissage et se répètent, essayant de nous intéresser à une faction finalement très secondaire. Même si El Vago vous intéresse, je vous conseillerais de laisser tomber et d'inventer votre propre mythe plutôt que de laisser 20 euros dans l'affaire.

Ashram  

Caramba! Une extension entière sur les sauveurs de la Castille! Chez AEG, on fait pas les choses à moitié! Intérêt de ce supplément: on sait enfin qui est El Vago (même si c'était pas trop dur à deviner). Quelques écoles sympas, des personnages superbes... Mais un problème: quel groupe de joueurs a envie, dans son ensemble, de jouer des membres de Los Vagos et de sauver la Castille à chaque scénario? Theah est suffisamment vaste pour varier les plaisirs.

Grolf  

Je pense qu'il faut distinguer deux choses : d'une part la qualité de ce supplément, et d'autre part son intérêt.

La qualité reste égale à celle de l'ensemble de la gamme : même structure, mêmes types de renseignements, des PNJ intéressants pour la plupart, de nouvelles règles et écoles, etc... Pas de surprise ni de regrets de ce côté-là.

Au niveau de l'intérêt par contre, c'est beaucoup plus limité :
- peu de nouveaux secrets si ce n'est sur la société des Vagos elle-même,
- une aire d'influence essentiellement limitée à la Castille (même si des refuges sont présents dans les autres pays, mais leur utilisation tourne essentiellement sur l'accueil d'exilés),
- des objectifs "restreints" par rapport au monde : protéger la Castille, son roi et son peuple des ennemis étrangers (la Montaigne) et des méfaits de l'Inquisition.

Bref, à moins de jouer un groupe entier de Vagos et/ou de résistants castillans, ce supplément n'aura qu'un intérêt limité dans une campagne plus globale. Un autre utilisation possible peut se trouver dans les interactions existant entre los Vagos et le Collège Invisible, ce qui peut apporter d'autres types d'aventures.

Peut-être qu'un gros chapitre ajouté au bouquin sur la Castille aurait suffit au lieu d'un supplément à part entière, mais vu que la gamme est désormais "bouclée", on ne va pas se plaindre d'avoir "trop" de matériel à disposition... faute de mieux.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Ouvrage original :