Contenu | Menu | Recherche

Globalement inoffensif

After (The)

.

Références

  • Gamme : Savage Worlds
  • Sous-gamme : Savage Worlds - Editeurs tiers
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : Fainting Goat Games
  • Langue : anglais
  • Date de publication : août 2020
  • EAN/ISBN : 2370010902907
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 244 pages couleurs

Description

The After est un supplément de contexte pour Savage Worlds prenant pour cadre un monde post-apocalyptique. L'Apocalypse commença en 2020 lorsqu'une espèce extraterrestre (surnommés les Bouchers -Butchers-), ayant capté les émissions d'astronomes humains vers l'espace, vinrent sur Terre. Leurs forces se révélèrent largement supérieures aux forces armées terrestres et l'invasion, initiée par une décharge EMP réduisant à néant la plus grande partie des équipements électroniques terriens, tourna très vite à leur avantage. Ils commencèrent donc à exploiter la Terre et les humains, comme source de matières premières entre autres (on appela cela la Moisson -Harvest-), une partie de la population humaine se réfugiant loin des cités dans les étendues sauvages. Cette exploitation a entrainé d'innombrables morts, la destruction de cités et de régions complètes, l'utilisation d'humains transformés en esclaves par l'adjonction de prothèses métalliques, et l'exposition de zones entières aux effets de la technologie alien de voyages par brêches spatio-temporelles (Breach)... Elle se poursuivit jusqu'en 2065, qui vit l'arrivée des Fantômes (Ghosts), une autre espèce rivale ennemie des Bouchers, sans porter pour autant attention aux humains. Les deux entrèrent en conflit, dévastant de nouvelles régions avec leurs armes, affrontement qui se déporta vers l'espace au bout de quelques années. Jusqu'en 2090, qui vit la destruction de la Lune (le Breaking) et la disparition des deux flottes aliens. C'est à ce moment que commença l'Après, avec une population humaine en dessous du million sur la Terre entière. Elle cohabite avec des aliens, anciens esclaves des Bouchers laissés derrière eux, divers créatures monstrueuses issues des ateliers cybernétiques aliens ou des effets des Brèches, et des humains transformés pour certains et dotés de pouvoirs étranges par les fumées émises par les centres des Bouchers (ce qu'on appelé la Bombe Génétique -GenBomb-) ou par ceux des Brèches. Le jeu prend place près de 50 ans après la disparition des aliens, quand les humains commencent à se répandre à nouveau sur la surface du globe et tentent de bâtir de nouvelles communautés, et se concentre sur une région des anciens États Unis, relativement épargnée, la Wind River Valley.

Le livre s'ouvre sur le titre, les crédits, le sommaire et un texte d'ambiance (5 pages).

Welcome to the After (14 pages) présente l'histoire du monde depuis les derniers temps de "l'Avant", d'abord de façon résumée puis plus détaillée, indiquant les repères chronologiques, les suites de l'invasion, et enfin la région servant de cadre par défaut au jeu.

Players Guide to the After (34 pages) commence avec les modifications aux règles de base de Savage Worlds pour la création des personnages, notant ainsi les compétences dont tous les personnages sont dotés par défaut comme les compétences et avantages/désavantages qui n'ont plus cours dans ce cadre. Suivent les descriptions de quelques types de personnages hors de la normale humaine (y compris deux espèces d'origine extraterrestre que l'on peut voir sur la couverture de l'ouvrage) :

  • Helot (4 pages), une espèce d'extraterrestres bleus et massifs, qui servaient d'esclaves aux Bouchers et restée sur Terre après le départ de ceux-ci,
  • Skav (3 pages), une autre espèce extraterrestre venue dans les vaisseaux des Bouchers où ils étaient passagers clandestins,
  • Changed (8 pages) regroupe tous les humains affectés par les bombes génétiques des Bouchers, les expériences de leurs techniciens, etc.
  • Gifted (5 pages) couvre les humains qui se sont retrouvés dotés de pouvoirs psychiques sous l'effet des altérations de l'environnement.

Le chapitre inclut également quelques nouveaux avantages et désavantages (Edges/Hindrances) sur 4 pages, les descriptions d'une demi-douzaine de factions actives dans la Vallée.

Gear, Salvage and Trading (26 pages) s'attache ensuite aux questions matérielles, avec le commerce, la disponibilité d'objets divers, leur résistance et les étiquettes (Tags) qui peuvent s'y attacher. Viennent ensuite des tables d'armes et armures, et d'accessoires divers. Une dizaine de pages décrit ensuite les restes de la technologie des Bouchers (essentiellement cybernétiques) et des Fantômes, avec les descriptions d'une trentaine d'objets et les règles pour en créer de nouveaux.

Living in Wind River (22 pages) présente la région servant de cadre par défaut au jeu, la Wind River Valley (avec des règles pour tenir compte de l'effet du vent en cours de jeu), la petite ville de Chapter qui servira de base de départ aux personnages, le conseil des Anciens qui la dirige et les débouchés commerciaux de Chapter. Une carte double page de Chapter sert de base aux descriptions d'une vingtaine de points marquants de la communauté. Les mines situées sous la ville, qui ont servi d'abri aux humains durant la période de la Moisson, sont aussi décrites.

Gazetteer of Wind River (76 pages) prend de l'altitude et décrit ensuite la région environnante, avec divers repères notables comme : la Station Blackgold, située sur une cache de fuel et établie par un ancien gang de pillards du même nom ; la communauté de Daniel, établie par des colons qui ont choisi de quitter Chapter pour pratiquer leur foi ; le ranch de Sweetwater, ou la Tribu, descendants des Shoshones et Arapahoes de la région ; mais aussi la Flétrissure (The Blight) une zone touchée par une Brèche ; la Fission Factory, une ancienne structure de recherches de l'armée, théatre d'une dernière bataille où furent déchaînées de nouvelles armes contre les aliens ; les Rochers Suspendus, d'énormes blocs flottant dans l'air, ou le Désert de Glace. Trois scénarios sont incorporés dans ce chapitre :

  • In Sickness and In Health (10 pages) est un scénario inséré dans la description de Blackgold Station qui lui sert de cadre, qui voit les personnages partir à la recherche d'une jeune femme dont le père a eu des démêlés avec un trafiquant de Blackgold, et tenter de la libérer.
  • Remnants of the Past (6 pages) est un bac à sable pouvant servir d'accroche et de point de départ pour les personnages pour explorer la région de la Fission Factory.
  • Beware the White Wendigo (12 pages) est une aventure prenant place dans la région la plus verdoyante de la Vallée. Les PJ doivent éviter qu'une espèce sauvage qui y rôde ne soit unie sous la bannière d'un chef unique qui pourrait en faire une terrible menace.

Adversaries of the After (28 pages) présente ensuite les descriptions et fiches d'une vingtaine de créatures auxquelles les PJ pourront se trouver confrontés. Il peut s'agir d'animaux transformés par les Brêches ou les bombes génétiques (Boom Bug, Crocogant), par les technologies des Bouchers (Butcher Bear), de leurs anciennes créatures (Tankerbot, Zapdrones) ou encore de créatures venues d'au delà des Brèches (Skitterlings, Jaunter), ou enfin de créatures humanoïdes sauvages (Ferals, auxquels appartiennent les Wendigos). De la même façon, Major Players in the After (16 pages) présente huit personnalités de la région de la Wind River, que les PJ pourront rencontrer, incluant un des anciens de Chapter.

Shadow of the Phoenix (15 pages) est un scénario, écrit pour les démos de la GenCon 2019. Il commence lorsque le conseil de Chapter a vent de l'installation d'une force militaire de l'état de Phoenix. En l'occurrence une faction militariste des confins de la Vallée, près de ruines à quelques jours de marche seulement de la ville. Les PJ sont envoyés pour trouver un moyen de les obliger à en partir avant qu'ils ne découvrent la route de Chapter.

L'ouvrage se termine avec les fiches des personnages prétirés prévus pour les démos de la GenCon (6 pages) et  2 pages blanches.

Cette fiche a été rédigée le 27 février 2021.  Dernière mise à jour le 12 mars 2021.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.