Contenu | Menu | Recherche

Dans le web 2.0, c'est quand même le 0 qui prend le dessus (Manu Larcenet)

Hellfrost Player’s Guide

.

Références

  • Gamme : Savage Worlds
  • Sous-gamme : Hellfrost
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : Triple Ace Games
  • Langue : anglais
  • Date de publication : avril 2009
  • EAN/ISBN : 978-0-9792455-5-8
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture rigide de 128 pages en quadrichromie.

Description

Le Player's Guide fournit les informations pour incarner les héros qui vont fouler les terres hivernales de Rassilon. L'histoire de Rassilon est sanglante. Déferlant depuis le nord lointain, une armée de géants du gel, de démons de glace, de dragons du froid et d'orcs, tous serviteurs du dieu de la glace Thrym, ont mis à genoux le puissant empire de l'homme au cours de la terrible Guerre du Blizzard. Cinq cents ans plus tard, les races du sud ont gagné la guerre mais ils en subissent encore les conséquences : les hivers deviennent toujours plus longs et plus durs, les récoltes sont de moins en moins bonnes et la faim guette. Mais l'hiver n'est pas le seul danger. Depuis trente ans, la magie, la plus puissante arme des royaumes civilisés, commence à devenir instable à cause du Siphoning, un effet d'origine inconnu, qui rend la magie dangereuse.

Les crédits (1 page) et une table des matières (1 page) précèdent les différents chapitres. A commencer par Hellfrost (2 pages), qui décrit rapidement le monde dans ses grandes lignes.

Characters (26 pages) présente tout ce qu'il faut pour créer un personnage. D'abord les races qui peuplent le continent : humains, elfes (deux races), nains, engros - sorte de halflings nomades - et frostborn. Ces différentes races se sont adaptées au caractère glacial du monde : peau bleue, résistance au froid, peuples nomades ou citadins selon l'origine nord/sud, etc. Une grosse partie de ce chapitre (15 pages) propose une liste de nouveaux atouts et handicaps. En dehors des atouts raciaux et professionnels, un atout spécifique à chaque dieu du panthéon est également donné.

Gear (15 pages) décrit les armes et armures, les matériaux (Black Ice, Maerathril et Star Metal) permettant de fabriquer des armes magiques, ainsi que tout le matériel pour survivre aux conditions extrêmes qui règnent au-dehors : skis, fourrures et autres. Il contient également les règles sur les fortifications et les sièges.

Hedge Magic (4 pages) décrit une magie accessible par un atout professionnel. Elle permet de manier les herbes et les simples afin de fabriquer des potions aux effets variés : de la potion stimulante jusqu'à celle qui rend berserk.

Magic (11 pages) est l'élément qui a été le plus modifié par rapport aux règles de base de Savage Worlds. Dans Hellfrost, il n'existe pas de points de magie, les mages lancent autant de sorts qu'ils veulent et ils peuvent les maintenir aussi longtemps que nécessaire. Mais s'ils font un double 1 sur leur jet de lancer de sort, ils subissent le Siphonning qui peut leur faire perdre leur magie définitivement. Ces règles font des magiciens des êtres très puissants. Le chapitre présente ces nouvelles règles et se clôt par la description des six types de magiciens existants avec pour chacun une description, une liste de sorts et d'éventuelles règles particulières. Les différents mages sont :

  • le druide qui manipule l'énergie de la nature
  • l'élémentaliste qui contrôle un ou plusieurs éléments
  • le Heahwisard qui utilise son bâton pour canaliser la magie
  • le Hrimwisard qui canalise le froid à travers son corps pour lancer ses sorts
  • les Rune Mages nains qui gravent des runes magiques
  • les Skaldes qui utilisent la Song Magic à travers leurs chants

Religion (20 pages) est un autre élément central du monde de Rassilon. En effet, c'est la trahison de Thrym, dieu du froid, qui est à la base des malheurs actuels du monde. Ce chapitre comprend une liste des 24 dieux majeurs avec pour chacun une description de sa sphère d'activité, de son clergé, des péchés à éviter pour rester dans ses bonnes grâces, de ses jours de fêtes, etc.

Spells (20 pages) propose une liste d'environ 120 sorts nouveaux ou modifiés par rapport aux règles de base, ainsi que les "aspects" accessibles et leurs effets.

Les héros de Rassilon ne gagnent pas seulement de l'expérience au fil de leurs aventures mais aussi de la gloire quand leurs exploits sont chantés par les bardes. Glory (6 pages) explique comment la gagner et ce qu'on en retire, de nouveaux atouts, des partisans et même, une véritable aura héroïque qui le protège des coups.

Life in Rassilon (10 pages) présente la difficile vie de tous les jours sur Rassilon : calendrier lunaire, régime alimentaire, justice, commerce, etc. Cela comprend une description sommaire du monde en une page et un historique sous forme de chronologie.

Organisations (6 pages) décrit 13 organisations que les personnages pourront rejoindre : compagnies mercenaires, guildes de magiciens, guilde de voleurs, etc. Chacune est décrite en une demi-page en moyenne. La plus connue et la plus détaillée (1 page) porte le nom de Hearth Knigths, dont les membres défendent les terres du sud contre les incursions des créatures du froid.

Generic setting rules (6 pages) détaille différentes règles : comment gérer le climat, les effets du froid, l'aide divine, le Weregild (prix du sang) ainsi qu'une série d'autres événements liés au froid.

L'ouvrage se termine par une feuille de personnage d'une page et par un index d'une page également.

Cette fiche a été rédigée le 16 avril 2011.  Dernière mise à jour le 17 avril 2011.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.