Contenu | Menu | Recherche

Un nom qui claque au vent de la destruction comme un étendard funeste

50 Fathoms Companion

.

Références

  • Gamme : Savage Worlds
  • Sous-gamme : 50 Fathoms
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : Great White Games
  • Langue : anglais
  • Date de publication : décembre 2004
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Document de 73 pages (fourni avec une version sans fond de page pour l'impression)

Description

Le 50 Fathoms Companion est un supplément à l'univers-campagne 50 Fathoms, qui propose du background complémentaire sur le monde de Caribdus, quelques nouvelles options de règles et créatures et près de cinquante nouvelles mini-aventures pour ce cadre de jeu.

 

Après les crédits (1 page) et la table des matières (1 page), le 50 Fathoms Companion est divisé en quatre grandes parties :

Player's Section (8 pages)
L'objet de cette partie est d'accroître les possibilités offertes aux PJ de 50 Fathoms en matière de particularisation et de règles spécifiques liées au monde de Caribdus. Sont ainsi proposés 13 nouveaux atouts (Booty!, Bilge rat, Improved bilge rat, Oversized weapon master, Ramming Speed!, Board' em, Boarder, Gunsmith, Ship's carpenter, Whaler, Good or bad reputation, Storm chaser et Wind sense) et 4 nouveaux handicaps (Branded, Jingoistic, Landlubber et Seasick). Le matériel accessible aux PJ est ensuite étoffé avec 13 nouvelles pièces d'équipement, principalement des armes à feu et 3 nouveaux types de navires. 3 nouvelles règles venant en sus de celles de 50 Fathoms et du livre de règles de Savage Worlds couvrent la fabrication d'armes, de nouvelles manoeuvres de combat pour les navires ainsi que la pêche à la baleine.

Game master's Section (17 pages)
Le Monde de Caribdus se voit plus détaillé ici, avec la description de lieux nouveaux ou l'approfondissement de lieux déjà abordés dans 50 Fathoms. De Azy Cay à Xaxa en passant par Calib's Rock ou New Madrid, 24 lieux sont proposés. Ils sont décrits selon un format identique au chapitre Background de 50 Fathoms et un symbole indique à chaque fois l'aventure de la partie Savage Tales liée à l'endroit. A la suite des descriptions de lieux, une table des reliques plus substantielle est donnée pour remplacer celle de 50 Fathoms.

Savage Tales (31 pages)
La grosse partie du 50 Fathoms Companion est constituée de 47 nouvelles Savage Tales, ou aventures décrites sous forme de synopsis détaillé. Ces aventures peuvent être jouées avant, pendant ou après la campagne de 50 Fathoms. En outre, l'arc narratif optionnel des "triangles d'or", qui concerne le trésor perdu d'un pirate sanguinaire, lie plusieurs aventures entre elles, formant une mini-campagne autonome.

Bestiary (6 pages)
Du Blubber Monkey au Yellow Dragon en passant par Edward Lazenby ou le Sea Worm, 22 nouveaux monstres/PNJ sont décrits dans cette partie.

Huit planches de figurines papier représentant les principaux monstres et PNJ des Savage Tales viennent en conclusion du 50 Fathoms Companion.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 9 novembre 2015.

Critiques

Daubi  

Je viens de finir de lire le "50 Fathoms Companion", supplément officiel pour le setting 50 Fathoms. Et je dois dire que j'ai été très agréablement surpris par la qualité de ce supplément.

Sur le fond, ce supplément ajoute de la consistance au monde de Caribdus. La quasi majorité des campements et ports (à part ceux de l'empire Kieran, plus deux ou trois autres) sont plus amplement décris, avec, à chaque fois, les PNJs importants. Il faut dire que le livre de base allait un peu vite sur certains lieux, et c'était au MJ d'en faire ce qu'il voulait (ce qui lui demandait, le plus souvent, du travail d'adaptation).

Les Savage Tales que l'on trouve dans ce supplément sont d'excellente facture. De mon point de vue, elles dépassent même celles que l'on pouvait trouver dans le livre de base. En effet, elles font glisser le monde de Caribdus vers un univers où les guildes marchandes prennent de plus en plus d'importance. Ce qui permet enfin d'avoir une véritable opposition entre ces dernières, véritable toile de fond qui peut être réutilisée. On a l'impression de se retrouver à l'époque de la piraterie historique où les nations s'affrontaient par bateaux interposés.

Pour ne pas gâcher le tout, une nouvelle campagne voit le jour. Elle peut tout à fait être incorporée dans le cadre de la campagne contre les sorcières des mers, présente dans le setting d'origine. Ou, elle peut être jouée à la suite de cette même campagne. Bref, c'est à vous de choisir, et cette liberté n'en est que plus agréable.

Le bestiaire est également enrichi de quelques bestioles sympas, contre lesquels vos PJs devront lutter (j'ai une petite préférence pour l'homme algue).

Sur la forme, la maquette est très claire et très agréable. J'adore les illustrations de Peter Bradley, qui sont tout à fait dans le ton de l'univers. Même celles de Cheyenne Wright font pale figure (et pourtant, j'adore les illustrations que l'on trouve dans le setting d'origine). D'ailleurs, j'aurais aimé quelques illustrations supplémentaires, mais je chipote là...

Le seul vrai bémol que j'ai en tête tient à la forme du supplément : pourquoi distribuer ce dernier sous format électronique et non pas en édition papier ? Je ne reviens pas sur la polémique du prix d'un pdf ; le prix d'un supplément de jeu de rôle est une appréciation personnelle. Mais, je préfère avoir un main un livre en couleur que je paierais peut être un peu plus cher qu'un pdf que je vais devoir imprimer en noir et blanc et relier. J'aurais été prêt à payer 15 euros (j'ai payé le pdf 11,38 euros) pour avoir une édition en format papier, car plus pratique. Et apparemment, le reste de la gamme Savage Worlds va suivre cette voie, à quelques rares exceptions près (Deadlands et autres notamment) ; je trouve ça un peu dommage.

Quoiqu'il en soit le 50 Fathoms Companion est un supplément que je recommande chaudement à tous les afficionados de 50 Fathoms. Vous trouverez dans ce livre une vraie consistance qui manquait un peu au livre d'origine et un cadre de campagne bien plus détaillé, avec des scénarios de qualité.

Captain Daubi

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques