Contenu | Menu | Recherche

C'est sérieux là ! On joue !

Daughters of Darkness

.

Références

  • Gamme : RuneQuest
  • Sous-gamme : Gateway
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Scénario / Campagne
  • Editeur : Avalon Hill
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 1990
  • EAN/ISBN : 1-56038-026-8
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livret de 96 pages à dos carré, format US Letter, couverture souple en couleur, une carte couleur format A3.

Description

Il s'agit d'une compilation d'informations de background (sur un lieu générique non lié à Glorantha) et de scénarios, destinée à être intégrée dans toute campagne.

Le cadre de jeu est situé dans l'autocratie de Menetia, située dans un monde comparable à "notre Terre".

Le premier chapitre (4 pages) présente le monde : contrée, habitants, agriculture, faune.

Puis est présentée dans un 2ème chapitre l'autorité en place, à base de juges appelés "Magistères" et de 10 "Gardiens" ayant chacun un poste déterminé, plus des gouverneurs de provinces. Sont également abordés les aspects politiques, les familles dirigeantes, etc. (5 pages).

Le chapitre 3 aborde la religion et la magie : les mythes régissant la Création (un abysse empli de Chaos au fond duquel se trouve un dragon primordial dont les pensées devinrent le Temps et les Dieux), ainsi que trois différents cultes parmi les plus courants (3 pages).

Le 4ème chapitre détaille le district de Santon, où prennent place les aventures des Filles des Ténèbres. Ce district est une pauvre province occupant le fond d'une vallée et près duquel vivent des elfes. Les personnalités locales sont également présentées (4 pages).

S'ensuit une page d'introduction aux scénarios, puis un passage sur l'introduction des aventuriers au sein de Menetia.

Le chapitre 5 présente une galerie de personnages de Santon (5 pages).

Enfin, les scénarios, au nombre de 9, dont 4 sont plus développés que les autres :

- "The Affair of the Ancestral Ring" : une quête visant à aider une femme issue d'une famille particulièrement puissante, à qui un anneau ancestral a été volé par Cruella Vullen, la femme la plus malsaine de Santon (une "Fille des Ténèbres" qui a donné son nom au supplément), qui a pour plan de le porter afin de faire tomber la famille en disgrâce ;

- "The Adventure of the Gyvreck Sodality Cult" : un scénario démarrant par une offre d'emploi. La mission consiste à découvrir le terrible secret enfoui au sein du temple de Givreck, un dieu quasiment oublié ;

- "The Adventure of Ilwraith's Cache" : la tentative d'un prisonnier libéré au scénario précédent de régler ses dettes envers ses sauveurs. Ilwraith, le prisonnier, possède une cache secrète dans laquelle il a dû laisser son butin avant d'être capturé, et il propose d'en offrir une partie aux aventuriers s'ils l'aident à y retourner...

- "The Revenge of Cruella Vullen" est le point culminant de la saga de Cruella, où les Personnages pourront chasser des monstres marins, rencontrer la régente de l'île de Reamrha, se battre contre des monstruosités du chaos, et tout cela en tentant d'échapper au couroux de Cruella ;

Les autres scénarios sont simplement des synopsis à développer pour les interludes entre les parties ci-dessus.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

The King  

Ce supplément est la huée de tous les Fans de Glorantha. J'en ai même vu en brûler des exemplaires. Et pourtant je le trouve intéressant. Certes, il ne s'agit pas du monde de Glorantha (mais pourrait y être transposer assez facilement), mais en 96 pages, il parvient à nous présenter un monde et une série de 9 scénarios tous différents, cohérents et plutôt agréables. Alors pourquoi cette note moyenne ? Et bien son défaut est d'être sorti pendant la période de renaissance de Glorantha (3ème édition) qui a donné lieu à des suppléments qu'une qualité exceptionnelle (Dorastor, sous le signe du chaos, river of cradle, etc.). Alors, c'est sûr que la comparaison est vite faite et fait paraître ce supplément un peu fade. De plus, il faut dire que ceux qui s'occupaient des suppléments Glorantha étaient des fans de la première heure tandis que les auteurs de suppléments Gateway (règle de runequest, mais hors de Glorantha) n'avaient pas la même approche, ni le même fond de jeu. Le travail accompli est honorable.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques