Contenu | Menu | Recherche

Globalement inoffensif

Vikingos (Los)

.

Références

  • Gamme : RuneQuest
  • Sous-gamme : Alternate Earth
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de contexte
  • Editeur : JOC Internacional
  • Langue : espagnol (castillan)
  • Date de publication : février 1989
  • EAN/ISBN : 84-7831-005-3
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 132 pages à couverture souple

Description

Quatrième supplément pour RuneQuest 3 publié par Avalon Hill, Vikings s'écarte résolument de l'univers de Glorantha en décrivant la civilisation bien connue. Vikings se situe sur une terre alternative où la magie et les créatures mythiques existent vraiment et influent sur le destin des hommes. L'ensemble est classiquement séparé en un livret pour le joueur, un pour le maître de jeu, un pour les scénarios et un dernier pour les PNJ.

Le Player's Book : en 38 pages, il permet de créer un personnage dans l'univers des Vikings. Le livret suit les règles de RuneQuest 3 tout en proposant de nouvelles occupations, telles que scalde, jarl, ou godi (respectivement, barde, noble et prêtre). Un long chapitre décrit la culture nordique, ses coutumes, en particulier le wergeld. Ensuite, on trouve les caractéristiques du knorr, un bateau marchand et du langskip, le navire de guerre standard des vikings qu'on appelle plutôt drakkar chez nous. Le livret se termine sur la description de la magie chez les vikings, des divinités nordiques principales, de leurs cultes, et des sorts de magie runique particuliers.

Le Gamesmaster's Book est divisé en deux parties. La première traite du monde tel que le voient les vikings et donne une chronologie succincte. La seconde présente les créatures typiques du monde nordique : les alfrs, le peuple secret des créatures elfiques, les Draugr, terribles morts-vivants, toutes les variétés de géants des montagnes, du froid, du feu et de la mer, les krakens dont la Taille est calculée avec 100D6 (les connaisseurs apprécieront !) ainsi que les trolls et tous les esprits qui hantent les lieux retirés.

Le livret de scénarios propose une campagne qui débute dans le clan d'Ulf. Le premier scénario est une courte mise en jambe pour apprendre à connaître les PNJ du clan et participer à une chasse. Le second scénario convoque les personnages à un thing, une assemblée locale où seront jugés divers conflits. Le troisième scénario décrit le raid d'un clan ennemi sur les possessions des personnages. Le suivant emmène les personnages à bord du Sea-warrior, un drakkar commandé par Gundmund Thorkelson. Ils auront l'occasion de croiser la route d'un navire marchand franc et d'un pirate nommé Thord Dark-star. Ensuite les affaires les conduiront à faire du commerce avec une peuplade loin au sud des terres slaves. Le dernier scénario lance les PJ à la recherche de la mythique Thulé...

Le dernier livret donne les caractéristiques détaillées de vikings standards et des créatures et PNJ susceptibles d'être rencontrés au cours des aventures.

La carte présente d'un côté la Scandinavie vers le Ve siècle, et de l'autre le plan des habitations du clan d'Ulf et un plan de navire à l'échelle des figurines.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 17 mars 2010.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

    Autres versions

    • Ouvrage original :