Contenu | Menu | Recherche

Pour ceux qui kiffent grave le jdr.

Root

Références

Thème(s) : Médiéval Fantastique

  • Ouvrages référencés : 1
  • Nombre de critiques : 0
  • Moyenne des critiques : 0

Description

Root est basé sur Root: A Game of Woodland Might and Right, un jeu de plateau asymétrique sorti grâce à un financement participatif et relatant la révolte d’habitants de la forêt (Woodland) vivant depuis quelques années sous la domination de la Marquise des Chats et réunis en une Alliance de la Forêt, tandis que les Eyries (faucons et autres oiseaux) qui ont eu une domination historique sur la forêt et les Vagabonds cherchent également à atteindre leurs propres objectifs antagonistes. Le jeu de rôle est lui même issu d’un financement participatif. Il propose de jouer des Vagabonds, des animaux humanisés indépendants non rattachés à l’une des factions qui se font face dans le bois. Les inspirations revendiquées incluent les Garennes de Watership Down, les Légendes de la Garde ou les Gardiens de Ga’Hoole. Le jeu utilise le système Apocalypse comme moteur.

Les personnages sont définis d’abord par un archétype (Playbook ; arbitre, ranger, voleur, etc.), cinq caractéristiques (Stats : Charm, Cunning, Finesse, Luck, Might), une compétence d’arme et un Roguish Feat, dépendant de leur Playbook. Ces éléments sont complétés par deux Motivation (Drive) et une Nature profonde. Ces deux derniers éléments auront une influence sur l’évolution des personnages et sur leur capacité à se ressourcer et vider leur jauge de fatigue (exhaustion track). Une dernière jauge est celle de Réputation qui indiquera comment ils sont vus par les habitants de la forêt, l’Alliance et les Eyries. Enfin trois jauges (exhaustion, injury, depletion) permettront de suivre leur fatigue, leur état de santé et leurs ressources. Leur espèce aura une influence sur leurs relations avec divers interlocuteurs mais n’aura pas d’autre effet en terme de jeu.

Comme dans tout jeu motorisa par l’Apocalypse, la résolution des situations en cours d’histoire se fait par le biais d’Actions (Moves). Une action, une fois déterminée, est résolue en lançant deux dés à 6 faces et en ajoutant la valeur de la caractéristique associée, le résultat arrivant ensuite sur l’un de trois paliers : réussite totale (10 et plus), réussite partielle ou avec un côut (7-9) ou échec (6 ou moins). Ces Actions se divisent en trois catégories : Basic Moves, ouverts à tous les personnages, les Weapon Moves, nécessitant une arme et la compétence pour la manier, et les Reputation Moves, liés à leur jauge de réputation.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Pellenicky Glade Quickstart
première édition
Kit de démojuillet 2020Magpie GamesPapier

Cette fiche a été rédigée le 8 août 2020.  Dernière mise à jour le 11 août 2020.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...