Contenu | Menu | Recherche

When you shoot, shoot. Don't talk !

Roles

.

Références

  • Gamme : Roles
  • Version : première édition révisée
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : Auto-édition
  • Langue : français
  • Date de publication : novembre 1996
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre  de 80 pages à couverture souple

Description

L'édition révisée du livre de base de Roles se présente sous la forme d’un livret dos carré. Il est à noter que le livret propose dans son déroulé 8 pages blanches et 11 illustrations pleine page (non décomptées ci-dessous). Les textes sont dans l’ensemble des reprises, réécrites cependant, de la première édition.

Après une reprise de l’image de couverture , viennent une page de Crédits, une de Sommaire et une pour la Préface, puis une description de l’Univers du Jeu (2 pages), et la Création du Personnage (11 pages dont 4 pour la fiche regroupant ses informations) : détermination de la Personnalité, des Caractéristiques principales et secondaires. Vient ensuite, sur 4 pages, la gestion des blessures, avec plusieurs cas de figure, et leur guérison (une table prévoit le rythme des guérisons en fonction de l’ère dans laquelle vit l’incarnation présente du personnage). Enfin la détermination des bonus psychiques et de la classe du personnage occupe les 2 dernières pages de cette section.

L’utilisation des Compétences, en fonction de leur catégorie (agression, retrait ou dépendance) vient ensuite sur 7 pages, les règles d’expérience (1 page) et la gestion des Réminiscences et de la magie (2 pages). Enfin 3 pages présentent des listes d’armes et un petit bestiaire animalier., complété par rapport à la première édition, par une discussion des stratégies animales.

Entre Deux réincarnations (3 pages) aborde la question de la transition lors du décès d’une des incarnations du personnage, incluant la question des duels de mémoires. Puis Eléments Discrets de Continuité (18 pages), un chapitre à l’intention du MJ, s’intéresse à ce qui suit le personnage au fil de ses réincarnations, notamment le Destin qui le pousse dans des situations récurrentes décrites par le biais des 36 Situations Dramatiques de Polti. Une page rappelle la liste de celles-ci, puis 12 pages les décryptent en mettant en évidence les différents rôles liées à chaque (la situation Aimer un Ennemi, par exemple, amène 3 rôles possibles : l’ennemi aimé, celui ou celle qui l’aime et celui ou celle qui par sa haine sera un obstacle entre les deux). Le MJ gérera alors le rôle récurrent du personnage et les possibilités d’y échapper. Le chapitre se termine avec une section -4 pages) sur les traits qui reviennent, tant physiques que mentaux (maladies mentales, névroses, etc.).

Deux pages présentent un rappel des tables de l’écran et la dernière page reprend le logo du jeu en pleine page (tout comme la couverture arrière).

Cette fiche a été rédigée le 5 juin 2020.  Dernière mise à jour le 24 juin 2020.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.