Contenu | Menu | Recherche

Wibbly-wobbly, timey-wimey... GROG !

Road Rebels

Références

Thème(s) : Post Apocalyptique

  • Ouvrages référencés : 1
  • Nombre de critiques : 1
  • Moyenne des critiques : 1

Description

Dans un futur pas si proche mais sans date précise (environ 2310), après l'effondrement de la société telle que nous la connaissons pour tout un tas de raisons : pénurie d'essence, pollution, crise économique, montée des eaux et accroissement incontrôlé de la population mondiale, les hommes les vrais sont des rebelles de la route. Dans ce contexte peu réjouissant, les survivants se comptent par poignées, menacés qu'ils sont par la recrudescence de créatures mutantes et dangereuses qui ne pensent qu'à les exterminer.

Les personnages sont définis par sept attributs pour lesquels on lance 3d6 ou plus, en ne gardant que les trois meilleurs : Strength, Dexterity, Looks (apparence physique), Constitution, Size, Charisma, Speed. Ils possèdent également des compétences sur 100 et une classe sociale qui leur attribue certains avantages et défauts. Celles-ci sont loin d'être égales et apportent plus ou moins de points de génération, d'argent et d'équipement. En bas de l'échelle on trouve les paysans, les voleurs et les citadins. En haut, ce sont les barbares, les assassins et les fameux "Road Rebels" qui font vraiment tout pour ressembler à Mad Max. La classe sociale est également tirée au dé. Les points de génération peuvent être dépensés notamment pour de nouvelles connaissances spéciales. De nombreux facteurs secondaires sont calculés pour le personnage : masse, facteur de condition, vitesse de course, de nage, d'escalade, etc.

Pendant le jeu, les jets sous les compétences sont effectués à l'aide d'un d100 devant faire un score inférieur à la valeur de base de la tâche, ajoutée à la compétence du personnage. L'utilisation couronnée de succès d'une compétence ou l'utilisation intensive d'un attribut permet au joueur de faire des jets sur une table d'expérience pour voir si ceux-ci augmentent. Lors des combats, les armes sont classées de catégorie A (poing) à J (plus puissant qu'une explosion nucléaire). Les êtres vivants sont dotés d'Armor Points et d'Internal Points, les seconds étant protégés par les premiers. Par exemple, une tête humaine a 100 Armor Points et 200 Internal Points. Les armes de catégorie C ou supérieure font toujours des dégâts aux Internal Points tandis que les poings doivent d'abord venir à bout de "l'armure". Les Internal Points se régénèrent plus lentement que les Armor Points et si leur score atteint zéro dans une localisation, alors le personnage perd un membre ou meurt.

Lors des combats, le personnage fait un jet sous sa compétence de combat appropriée. La qualité du résultat détermine sur une table le niveau de dommage. Le niveau de dommage détermine sur une deuxième table le modificateur de dommage, et, croisé avec la "Cutting Class" de l'arme sur une troisième table, les classes d'armures qui sont pénétrées. Le nombre de points de dommages absorbés par catégorie d'armure est fourni sur une quatrième table. Les dégâts peuvent causer des blessures particulières et avoir des conséquences fâcheuses : hémorragies, inconscience, etc. fournies sur d'autres tables. De nombreux cas de figures (et tables) sont prévus par les règles : se battre en étant ligoté, utiliser des armes sales et donc propices à l'enraiement, etc.

La customisation des véhicules est également une part importante du jeu, puisque les joueurs sont précisément amenés à incarner des "rebelles de la route". Des tables et feuilles très complexes permettent de gérer toutes les localisations d'une voiture et ses spécifications techniques. Le tout est évidemment servi par un système très développé de gestion des poursuites : sauts, collisions, et manoeuvres acrobatiques seront au menu. La réparation des véhicules est géré par des diagrammes d'état dignes de manuels techniques.

Le jeu ne possède pas d'univers à proprement parler, mais uniquement un système de jeu. L'univers est succinctement évoqué en quelques pages et évoque celui de Mad Max dans un contexte centré sur les USA.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Road Rebels
première édition
Livre de basejuin 1989Dale L. GordonPapier

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 18 mars 2010.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...