Contenu | Menu | Recherche

C'est méchant un Grog

Rapture

Références

Thème(s) : Post Apocalyptique Fantastique, Contemporain Fantastique

  • Ouvrages référencés : 1
  • Nombre de critiques : 0
  • Moyenne des critiques : 0

Description

Le titre de Rapture, the Second Coming fait directement référence à la théorie du "Ravissement de l'Église", selon laquelle les chrétiens seront emmenés au ciel sept ans avant l'avènement du règne du Christ. Sept années durant lesquelles le monde verra l'arrivée de l'Antéchrist et la bataille d'Armageddon. Sept années que ce jeu propose de vivre...

En août 1945, les explosions nucléaires d'Hiroshima et de Nagasaki annoncent l'arrivée de Lucifer sur terre. Le premier sceau de l'Apocalypse est brisé par un membre de la Grande Loge devenu cardinal, puis Pape à l'occasion d'un attentat ayant décapité aussi bien l'Église d'Orient que celle d'Occident, toutes deux s'étant réunies en un exceptionnel concile œcuménique. Dieu en a sauvé certains participants, lesquels tentent de bâtir une résistance organisée contre le nouvel ordre mondial dirigé par un anti-pape qui n'est qu'une marionnette des démons de l'Enfer.

Malheureusement, l'immense majorité de l'humanité n'a aucune conscience de ce qui se joue. Brisée par les calamités, minée par les pêchés, désespérée ou succombant à ses instincts les plus bas, elle a perdu toute foi en l'avenir. Les personnages font partie, quant à eux, de l'infime minorité qui, au cours d'un événement prémonitoire (rêve, traumatisme, etc.), ont compris la nature biblique de l'histoire récente.

Les personnages sont définis par sept caractéristiques (Strength, Stamina, Agility, Aptitude, Willpower, Spirituality, Faith) variant de 2 à 18, sauf la Foi, qui commence à 5 et ne peut dépasser 10. La Foi est une caractéristique à part, puisqu'aucune compétence n'en dépend et qu'elle peut, en pratique, être dépensée pour modifier un jet de dé. La Foi détermine aussi, au moment de la mort du personnage, ce qu'il advient de son âme : il est possible de revenir sur terre sous forme de fantôme, de miraculé ou même d'être céleste (ou infernal). Bien sûr, la disparition pure et simple est aussi une option... Outre son allégeance (infernale, céleste, empirique), la profession et le passe-temps déterminent les compétences du personnage, dont le degré de maîtrise va de Untrained à Master (6 niveaux en tout).

La résolution d'une action se fait en lançant un dé à dix faces dont le résultat doit dépasser un nombre dépendant du niveau de maîrise de la compétence concernée, d'une caractéristique et des circonstances. Le combat se déroule par phases de dix secondes, au cours desquelles les protagonistes agissent successivement en fonction de leur initiative (déterminée aléatoirement au début du combat). Une attaque est résolue comme un action standard (jet de compétence) mais, en fonction de l'arme (classées en Trauma Class, de 0 à 5), du niveau de maîrise de la compétence et du score obtenu, une table donne le résultat de l'attaque. Le système distingue les armes à feu, les armes de corps-à-corps, les explosifs, etc.

Enfin, un personnage dispose de pouvoirs surnaturels, qui fonctionnent comme les compétences, et de capacités innées dérivant de leur "icône" (en même temps la profession de foi et l'organisation à laquelle appartient le personnage). Ces dernières ne fonctionnent que si un jet de pourcentage contre une caractéristique multipliée par un nombre, dépendant de la capacité, est réussi.

Bien que rien n'interdise d'incarner des personnes ayant choisi de rejoindre Lucifer dans son combat, Rapture : The Second Coming est rédigé avec l'idée que les personnages lutteront du côté de l'Église résistante, indépendamment de leur confession. Juifs, païens et musulmans sont aux côtés des catholiques et protestants dans cet ultime combat. Si les personnages, dès leur création, sont conscients de la nature biblique du conflit, les aventures ont pour principal objet de leur faire découvrir, concrètement, quelle forme a pris l'Armageddon. Sauver ce qu'il y a à sauver, trier le bon grain de l'ivraie, sauver son âme, voilà quelles seront les préoccupations principales des personnages dans cet univers "sombre et surréel".

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Rapture
première édition
Livre de basejanvier 1995Quintessential Mercy StudioPapier

Ouvrages recherchés

  • Oracle Screen (écran)
  • Rapture, seconde édition (d20)
  • The First Seal (scénario)

Cette fiche a été rédigée le 13 mai 2013.  Dernière mise à jour le 16 mai 2013.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...