Contenu | Menu | Recherche

Excellence is the minimum standard acceptable

R.I.P. - Rest Is Prohibited

Références

Thème(s) : Contemporain Fantastique

  • Ouvrages référencés : 2
  • Nombre de critiques : 8
  • Moyenne des critiques : 2,75

Description

Depuis l'aube des temps, les dieux tirent leur énergie et leur existence de la foi des hommes. Lorsqu'un homme meurt, son âme rejoint le paradis de son dieu où il amène son énergie, pour ensuite retourner sur terre se recharger lorsque celle-ci s'épuise, recommençant ainsi le cycle. Enfin, cela a marché ainsi durant des âges. Mais une entité mystérieuse, que les dieux, dont l'omniscience est pour une fois prise en défaut, ne peuvent appeler que l'Autre, s'est introduite sur Terre, poussant les hommes vers l'athéisme et déployant autour du monde ce que l'on appelle le Voile Obscur, qui dissimule les éléments surnaturels aux yeux des hommes, les détournant ainsi de la foi. Les humains mourant athées disparaissent, leur âme probablement absorbée par l'Autre, et ceux qui ont la foi rejoignent leurs dieux, tandis que les agnostiques, incapables de décider s'ils peuvent croire ou non, se retrouvent entre deux mondes.

Certains d'entre eux sont alors recrutés par les dieux afin d'aller mener des missions sur Terre, afin de percer le mystère de l'Autre. Ils auront leur base dans ce qu'on appelle le Nouveau Purgatoire qu'ils peuvent quitter pour douze heures d'affilée seulement. Diverses factions se dresseront face aux Envoyés du Nouveau Purgatoire (les PJ) : l'Autre et ses séides, bien sûr, mais aussi les Oubliés, âmes agnostiques qui ont refusé la proposition des dieux, les adorateurs des anciennes religions faisant leur retour (les Renaskigoj) ou ceux de sectes nouvellement apparues (les Seeds), les Eveillés, des humains capables de percer le Voile Obscur ou les Purificateurs fanatiques. Rest Is Prohibited met donc en scène des personnages décédés sans avoir de foi précise, que les dieux emploient comme agents sur une Terre rendue aveugle au surnaturel de par le Voile Obscur.

Les personnages sont définis par cinq caractéristiques (Physique, Mental, Agilité, Social et Sens) aux valeurs variant au départ entre 10 et 80 selon les points alloués par le joueur. De ces caractéristiques découlent plusieurs caractéristiques secondaires, dont les points de vie et de pouvoir, et plusieurs qui interviennent lors des combats. Le personnage possède également :

  • un métier
  • dix talents (compétences classiques) ; deux d'entre elles devront impérativement être liées à son métier
  • un pouvoir dans une liste couvrant pratiquement tout l'éventail d'un jeu super-héroïque, des attaques diverses au défenses tout aussi diverses, au vol, divers pouvoirs extra-sensoriels, contrôles d'éléments variés, etc.
  • une folie dans une liste comprenant de nombreuses phobies mais aussi des manies diverses - pyromanie, kleptomanie, satyriasis, TOC...- et autres troubles de la personnalité
  • une religion culturelle

Par la suite, après une mission réussie, le personnage aura droit à une récompense des dieux pouvant prendre la forme d'une augmentation de caractéristique, de talent, de nouveau pouvoir, d'équipement spécial, etc., voire d'un retour temporaire sur Terre pour des affaires personnelles. Ces récompenses sont choisies dans une liste fournie par les règles, la dernière d'entre elles n'étant accessible qu'après un certain nombre de missions, celle permetant de quitter le Nouveau Purgatoire pour soit revenir à la vie sous forme d'humain ou de créature divine, soit gagner le paradis du dieu de son choix. Enfin, les dieux accordent à leurs envoyés des artefacts capables de passer du monde physique au Purgatoire et vice-versa et un surplus de vitalité et d'énergie divine variant d'une mission à l'autre à cause du Voile Obscur. Cette énergie divine permet aux Envoyés d'activer leurs pouvoirs et de simuler temporairement la vie pour éviter de se faire repérer.

Le système de résolution utilise un dé de pourcentage comparé aux caractéristiques ou aux Talents pour la résolution des actions et un D20 pour déterminer l'effet de celles-ci. Un jet de dés sur une compétence que l'Envoyé ne possède pas se fait sur la caractéristique associée avec un malus. Il est à noter que les pouvoirs doivent être sélectionnés en précisant le type d'utilisation (attaque, défense ou utilitaire). Enfin, au cours d'une mission, l'influence de l'Autre agit sur l'esprit des Envoyés qui selon les circonstances peuvent se trouver confrontés à leur Folie, au risque de lui laisser libre cours.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
R.I.P. - Rest Is Prohibited
première édition
Livre de baseavril 2013OryginsPapier
Voile Obscur (Le)
première édition
Ecranavril 2013OryginsPapier

Cette fiche a été rédigée le 31 mars 2013.  Dernière mise à jour le 4 avril 2013.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...