Contenu | Menu | Recherche

Pour ceux qui kiffent grave le jdr.

Humain

.

Références

  • Gamme : R.A.S.
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : Julien Nicolas et Baudoin Thomas
  • Langue : français
  • Date de publication : janvier 2005
  • EAN/ISBN : 2-9515669-3-x
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 219 pages à couverture souple.

Description

Ce supplément traite, comme son nom l'indique, de la faction humaine de l'univers de R.A.S. Les chapitres qui le composent sont les suivants :

Histoire (6 pages)
Ce premier chapitre présente rapidement l'évolution de l'humanité entre 2044 et 2210, de la création de l'Union Terrienne à la guerre contre les Shankkars, en passant par les débuts de l'expansion spatiale.

L'Union Terrienne (22 pages)
Cette partie est consacrée à l'organisation et à la vie quotidienne dans l'Union Terrienne. Quelques pages décrivent le fonctionnement politique de l'Union, dirigée par un président élu et par le Grand Conseil. Le siège du gouvernement se trouve à Sydney mais le haut commandement des forces armées, le CERCLE, est basé à Nazca. Vient ensuite la présentation des diverses agences gouvernementales et des agences de renseignement. L'économie et les principales corporations de l'Union, fortement surveillées par la Légion, sont ensuite abordées. Le reste du chapitre se concentre sur la vie quotidienne, la religion, l'état des sciences et la politique extérieure de l'Union.

Sphère d'influence (18 pages)
Après quelques généralités sur les mondes colonisés par l'Union, toutes les colonies du système Sol et les plus importantes colonies hors du système-mère sont présentées. Le chapitre se termine sur la présentation de la présence de l'Union dans l'espace.

La flotte humaine (24 pages)
Ce chapitre offre, après une brève présentation, les fiches des vaisseaux et des bases spatiales de l'Union.

Les autres (8 pages)
Cette partie présente les différentes factions oeuvrant dans l'Union. Les pirates sont tout d'abord abordés, viennent ensuite les terroristes, le crime organisé (avec la présentation du fonctionnement des marchés illégaux) et les sociétés secrètes.

L'armée (6 pages)
Ce chapitre brosse un rapide portrait du fonctionnement général de l'armée. Le commandement (le CERCLE), les régiments, les corps de combat, la place des civils et le rôle de police de l'armée sont tour à tour abordés.

Le militaire (10 pages)
La vie courante du soldat, les conditions d'entrée et de promotion dans l'armée sont traitées dans ce chapitre. Il propose également une description des différents uniformes, les différentes médailles militaires et une quinzaine de stages de perfectionnement.

Les cinq chapitres suivants traitent des différents corps de l'Union Terrienne auquels peuvent appartenir les joueurs. Ils s'organisent sur le même modèle : présentation du corps, PNJ types et règles supplémentaires. Il s'agit des chapitres suivants : La Légion (8 pages), Section Highlander (8 pages), Section Chibil Chin (6 pages), Robots de Combat (12 pages) et Le F.L.I.P. (4 pages).

Création de personnages (24 pages)
Après les résumés des étapes de création d'un personnage pour les 5 corps présentés dans le supplément, cette partie propose des tables d'historiques militaires et de nouveaux défauts et qualités. Elle se termine par la reprise des règles, présentées dans la capsule L'Etoffe des Héros, relatives aux compétences divines humaines.

Equipement (10 pages)
Ce chapitre est un catalogue d'équipements et de services. Il présente l'équipement militaire accessible à chaque corps de l'armée de l'Union. Les prix de différents services (voyages, médecine, gènes artificiels, etc.), la cybernétique et l'armement non militaire sont également abordés.

Secrets (24 pages)
Ce chapitre présente les différents secrets liés à l'Union Terrienne. Il est divisé en deux parties. La première présente différents groupuscules agissant dans l'ombre (les officiers enquêteurs, les alpha noirs, etc.) et les projets secrets de l'Union. La deuxième partie expose la vérité sur le CERCLE : son histoire, ses projets, ses membres et ses relations avec les autres groupes de l'Union sont abordés.

Scénarios (16 pages)
Le dernier chapitre de Humain propose un scénario en six volets. Il commence par une mission de récupération, et se poursuit par l'escorte d'une mission diplomatique du CERCLE auprès de plusieurs espèces extraterrestres. Il permettra aux joueurs, notamment, de connaître mieux les Adhaarax.

Humain se termine sur de nouvelles fiches pour les robots et une table d'armes et d'armures.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 15 avril 2010.

Critiques

ouaiscool  

Contenu excellent. Imaginatif, bien décrit, mention spéciale aux illustrations, de qualité professionnelle!

Personnellement je trouvais que RAS manquait jusqu'à présent d'informations de Background pour vraiment pouvoir jouer. A quoi ressemble une ville? Quelle part de la population vit dans les colonies, et sous quelles conditions? Tout cela est enfin suffisamment décrit.

Gros plus: le vaste choix de vaisseaux spatiaux. Petites déceptions (relatives): les chapitres sur les "Highlander" et "Chibil Chin" que je trouve irréalistes, et en tout cas particulièrement bourrins.

Mais pour moi la grande force de ce supplément est dans l'intégration à mon avis réaliste d'une société militariste avec une société colonisatrice. C'est sécuritaire, la vie d'un homme compte pour peu, mais l'ambiance qui en résulte est riche de scénarios intéressants (rébellion sur une colonie, 5e colonnes, missions militaristes...).

Très chaudement conseillé donc.

Cédric Jeanneret  

Le supplément Humain est finalement sorti, et je dois dire, à ma grande surprise, qu'il est bien, voire même très bien. Je dois dire que je n'avais pas trop aimé le livre de base, et bien là "Humain" est excellent. L'Union Terrienne est bien décrite, les différents corps d'armée jouables sont intéressants et bien décrits, la composition et la vérité sur le CERCLE (que du bonheur)... bref l'Union Terrienne prend corps et devient vraiment intéressante.

Quelques bémols néanmoins : il semble difficile de faire cohabiter des PJ originaires de différent corps d'armée, dommage; le scénario présenté va demander beaucoup de travail de la part du MJ pour être jouable, ça aussi c'est dommage; et puis, mais ça c'est personnel, à quand le supplément sur les Adhaarax ?

Enfin pour conclure un bon supplément, qui donne enfin un background viable sur un des peuples jouables.

Cricket  

Enfin voilà le supplément qui vient compléter toutes les infos sur le peuple, plus de 4 ans après la sortie du livre de base. L'attente en valait pourtant la peine : nous avons ici affaire à un ouvrage archi-complet où rien pour ainsi dire ne manque. Vous saurez tout-tout-tout sur les humains, leurs us et coutumes, leur technologie, leur gouvernement très militarisé, leurs bandits, leurs secrets... Je dirais juste qu'il manque une carte actuelle (enfin de 2210) de la planète Terre. Sinon, Gerboiz et Totoro maîtrisent le background de leur jeu et ça se sent.

La mise en page est agréable et attrayante, et si l'on craint à la lecture des premières pages de revoir une belle série de fautes comme il y en a dans le livre de base, on est vite rassuré car cela s'estompe bien vite. Les dessins sont magnifiques sauf un, celui qui ouvre la partie sur l'équipement, on sent que les auteurs ont fait de jolis progrès depuis le livre de base.

Du côté des scénarios, il y en a trois longs (ou six courts). Plus axés sur la diplomatie que le reste des scénars officiels, ils demanderont pas mal d'investissement de la part du MJ pour être jouables, étant donné qu'ils mêlent pas mal d'éléments différents dans la même histoire. Malgré tout, il est agréable (enfin si on peut dire ça comme ça) de voir que la tension monte d'un cran et qu'elle ne constitue que le calme avant la tempête, je n'en dit pas plus, mais les MJ du jeu savent de quoi je parle...

Au final, un excellent supplément, qui, je l'espère, inaugurera un suivi régulier de la gamme RAS, au vu du nombre de points du background encore à éclaircir.

Alexandre Clavel  

Déjà je tiens à dire que je suis d'accord sur tous les points soulevés par mes petits camarades précédents. Humain est complet voire exhaustif. Et c'est là dessus que j'aimerais attirer votre attention. Tout, ce suplément dit tout sur tout pour les humains. En cherchant longtemps j'ai trouvé qu'il manque un peu de matos et d'implants, comment faire ses vaisseaux bref que du détail. Je n'avais rien vu d'aussi complet depuis les suppléments Polaris. Et à l'inverse de Polaris, on peut employer ce supplément pour d'autres jeux que RAS.

En effet, si vous ne jouez pas à RAS ce supplément est fait pour vous. Si vous jouez à RAS ce supplément est également fait pour vous. Je m'explique : vous y trouverez décrit de façon exhaustive des robots (j'aimais pas les EGO maintenant j'adore), des policiers, un système pénal et politique, des organisations militaires, des chasseurs de prime, des pirates, des drogues (très bien les drogues), des groupuscules secrets, des méga corporations ... On va pas tous se les faire. Moi j'aime beaucoup. Tout est original sans vraiment sortir complétement des sentiers battus donc même pour un autre jeu ce supplément est fait pour vous. Trois scénarios en plus que demande le peuple.

Beaucoup critiquent l'attente (les auteurs en premiers), moi je dis que c'est pas si grave. Avec RAS moi j'ai l'impression de relire un warhammer 1ed dans l'espace, un JDR complet en un livre. On a pas besoin de 50 suppléments pour jouer. Alors les auteurs peuvent prendre leur temps pour décrire une faction plus que complète en un gros tome... A quand les Ullars et Adhaarax !

BEn  

Le supplément Humain est le top du top, il faut le dire. L'Union Terrienne est décrite d'un point de vue militaire, on peut jouer aisément un légionnaire sans souci. Par contre très/trop peu d'informations sur la vie civile, mais RAS n'a jamais pris ce genre de direction. Les pages noires sont excellentes avec le Cercle, le projet Atlas et plein d'autres idées, en bref que du bonheur. Il est toujours assez compliqué de faire jouer des highlanders, chibil chin ou légionnaire dans la même unité mais ce n'est qu'un détail.

Un bon supplément en somme.

Le Baron  

Dans ma critique du livre de base de RAS, j'écrivais que ce jeu avait un énorme potentiel mais était desservi par un manque d'informations sur le background de l'univers et les possibilités de perso pour les joueurs (humains notamment). Le supplément Humains est une excellente réponse à ce problème, contenant à la fois de nombreuses informations sur la création de l'UT, sa composition, sa politique, le tout dans un ton d'écriture que j'ai beaucoup apprécié.

De même, les différentes sections existantes pour les PJ ont eu droit à un traitement tout particulier et sont chacune décrites en profondeur et donnent beaucoup de précieux renseignements pour les joueurs voulant être un légionnaire/highlander/chibilchin.

Ajoutez à cela un catalogue d'équipements revu à la hausse, des pages noires spéciales pour l'UT et plusieurs scénarios dans la continuité de ceux du livre de base et de l'écran, et vous obtenez un supplément essentiel pour les fans de RAS. Seul bémol à mon goût, je n'accroche pas avec le style des illustrations mais ce n'est pas un problème vraiment grave.

Bref, Humains est vraiment un supplément excellent pour RAS et j'espère que celui sur les Ullars et les Adhaarax sortira bientôt.

Solaris  

Supplément sur l'un des peuples majeurs de RAS, Humain est une vraie mine d'or !

Dense, il détaille tout ce qui fait l'Union terrienne de 2210 : le pouvoir politique, l'armée, les colonies, la technologie, le quotidien, la mode... bref, très complet et très instructif.

De nouvelles règles complètent à merveille la création d'un humain dans RAS et le tout se termine par des scénarios. Sans oublier les pages noires... toujours aussi surprenantes ! Vivement Ullar et Adhaarax !

 

Voici le premier supplément détaillant l'une des trois grandes civilisations de R.A.S. On retrouve, sur environ deux cents pages, l'ensemble de la civilisation humaine détaillée, et il y a de tout. Société, espace connu, système politique, pirates de l'espace et pleins de détails techniques... Tout ce qu'il faut aux joueurs de R.A.S pour faire évoluer des personnages humains dans cet univers militarisant. Côté MJ, les pages noires sont emplies de secrets sur les différentes factions proposées. Les sujets sont variés et combleront les attentes de tout le monde. Vous trouverez de quoi alimenter vos campagnes pendant de longues parties. Une couverture très sympathique, des éléments graphiques superbes, des illustrations discutables, une maquette basique, un poids correct... Cela tient au corps et c'est assez complet.

Si vous ne connaissez pas le jeu, ne commencez cependant pas par cet ouvrage ! Il ne contient rien de vraiment original et il lui manque encore cette petite touche éditoriale pour faire de ce projet un travail de pro ! On s'en approche mais le ton cynique et désabusé, employé notamment pour la politique, et les partis pris ne semblent pas convenir au projet initial tel que décrit dans le livre de base. Ils reflètent plutôt le ressentiment des auteurs sur le sujet. Cette seconde publication papier inaugure une nouvelle série de suppléments. On espère la suite encore plus pro et plus originale.

Willem Peerbolte - Casus Belli n°31

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques