Contenu | Menu | Recherche

Dans le web 2.0, c'est quand même le 0 qui prend le dessus (Manu Larcenet)

Ecran R.A.S.

.

Références

  • Gamme : R.A.S.
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Ecran
  • Editeur : Julien Nicolas et Baudoin Thomas
  • Langue : français
  • Date de publication : mai 2001
  • EAN/ISBN : 2-9515669-1-3
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Ecran à quatre volets, et livret de 16 pages.

Description

Cet écran de création française présente sur le côté joueurs une illustration de combat spatial, et côté meneur toutes les tables nécessaires (armes, localisation...).

L'écran est accompagné d'un livret proposant des éclaircissements sur les règles, des errata, des fiches de vaisseau et un scénario intitulé Les Po-wips sont nos amis, il faut les aimer aussi... Le scénario contient trois parties (une pour chaque espèce jouable du jeu).

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 15 avril 2010.

Critiques

Xavier  

Superbe couverture mettant dans l'ambiance. Les 3 scénars sont adaptables pour faire une mini-campagne humaine et donner des sueurs froides à vos PJs. Ah voir des PJs fuir, que c'est bon! Les fiches des vaisseaux sont complètes.

Indispensable pour avoir toutes les tables à portées. On regrette qu'il n'y ait pas un petit plan de la galaxie et au moins 1 vaisseau des autres races, pour se donner une idée de la puissance de feu des Woarius par exemple! Ainsi qu'une illustration des si mignons po-Wips pour que vos PJs soient attendris.

RAS mon Colonel. Dernières paroles du sergent Vladimir affecté aux transmissions, tué par un Bombardement planétaire.

Nefran man  

L'écran est réussi mais le seul défaut à moins que ce ne soit uniquement sur le mien : les armures humaines sont décalées d'un rang.

L'Ullar asmathique  

Les illustrations sont terribles, sublimes, magnifiques, que dire... de purs chef d'oeuvres réalisées par les auteurs eux-même (il faut les encourager ils font tout tout seul, et même ils s'auto éditent ).

Au fait l'anomalie sur l'écran c'est une erreur de ligne, mais c'est pas trop grave tellement il est beau (il y a même à l'intérieur, en plus des tables, un labyrinthe que le MJ peu faire quand il s'emmerde).
Voilà, cette fois je crois que j'ai tout dit... quoi que...

alexandre  

Le dessin de l'écran est très beau (c'est peut être la première qualité demandée à un écran). Les tables sont plutôt bien faites, en gros même l'intérieur est réussi.

Le sans faute n'apparaît toutefois pas dans le petit manuel.
- Il manque des vaisseaux alors qu'ils apparaissent sur le site internet c'est peu mais cela compte si l'on veut avoir un support et non des feuilles volantes (n'est ce pas le but d'un écran)
- Les règles optionnelles sont assez étranges parfois (et je pense plus particulièrement aux règles de dégats qui alourdissent les combats)
- Enfin le (les) scénario(s) est plutôt bien mais sans plus.

Pour résumer, c'est un très bon produit qui remplit bien ses fonctions (un joli dessin pour cacher ses plans) mais qui ne va pas au dela ... (d'où la note)

Woulf  

Evidemment coté esthétique on aime ou on aime pas. Vous l'aurez deviné tout de suite, je trouve les images tout à fait approriées et d'une rare qualité. On sent bien l'influence de nombreuses séries cultes (citées dans le bouquin de base), et divers films. Et surtout, ce n'est pas trop "tape-à-l'oeil" : nombre d'écrans de différents jeux montrent des bastons : c'est bien mais comment voulez-vous après calmer vos joueurs qui bavent devant la bataille imprimée au plus profond de leur rétine pendant des heures alors que votre enquête s'enlise ? Ici, on sent que ça va cogner, mais tout n'est pas encore joué. Je dirais même plus (mais je développerais pas trop car on va me prendre pour un dingue), que l'on retrouve sur l'écran la signification du logo en triangle (celui avec les trois couleurs). Vous ne voyez pas mmmh cherchez mieux et réfléchissez deux minutes...

Côté purement pratique, le système de R.A.S. étant simplissime, on ressent cette fluiditié au niveau de la simplicité des tables. On retrouve des types classiques de ces tables, et le tout n'est pas sans rappeler celles de Cyberpunk.

Enfin, et c'est le ptit quelque chose qui me fait mettre une note de 5 au lieu de 4, c'est le côté un poil plastifié de l'écran. Ah !! Enfin, on pense à nous malheureux mj qui traînont nos écrans dans des conditions parfois extrêmes ! Avez vous déjà tenté de jouer dans une cave ou dans une pièce un peu trop chargée en humidité ?? Bah les classiques écrans cartonnés font flap-flap en peu de temps et... vous êtes bien emmerdé pour faire tenir votre écran (génralement avec des cadavre de bière, ou tout ce qui traîne). Avec cet écran, on est sûr de tenir la route... et de pouvoir massacrer ces pjs en paix !

Ah oui j'oubliais aussi ce pti côté "déconne" de la part des auteurs que je trouve extrêmement important, ici on trouve un pti labyrhinte pour le mj qui donne du temps à la réflexion de ces pjs investigateurs. C'est sympa, et c'est un bon pti rappel pour éviter toute dérive de gonflage du melon de la part du mj.

Solaris  

Et bien ouvrez votre écran pour la première fois sur votre tablée de joueurs et à leurs têtes d'illuminés vous comprendrez l'effet que j'ai moi même ressenti. L'illustration est un pure moment de bonheur. A l'intérieur : une table de localisation pleine d'humour, un labyrinthe pour permettre aux PJs d'avoir le temps de réfléchir et toutes les tables nécessaires. Point important : même les coûts d'expérience sont mis ! En un mot : superbe.

Je précise que cet écran fait par des "amateurs" est d'un standard que certains professionnels n'atteignent pas. Alors... COURREZ l'acheter, le livre de base se sentira moins seul !!

Cricket  

Du bien bel ouvrage ! Rien à redire : illustration magnifique (comment je me la pête avec mes joueurs !), tableaux compréhensibles, judicieusement choisi (il ne manque plus que les règles de combat spatial, mais où les mettre?). On retrouve aussi le traditionnel errata, accompagné de règles supplémentaires, ainsi que de fiches de vaisseaux (que l'on peut retrouver aussi sur le site officiel du jeu, ce qui prouve l'importance de posséder l'internet, lorsque l'on joue à ce jeu).

Maintenant, le scénar ! Il est très bon, et peut constituer une mini-campagne pour les Humains, si on se donne la peine de travailler un petit peu dessus. L'idée est bonne, c'est bien écrit et peut constituer un bon second scénario (après celui d'intro dans le livre de base) : passionnant à souhait, sans pour autant en mettre plein la tronche des pjs.

En bref, rien que pour la magnifique illustration de l'écran et la qualité du livret (malgré toujours quelques fautes d'orthographes), cet écran mérite ses quatre étoiles !

BEn  

Voici mon petit avis sur l'écran de RAS : D'abord un écran se doit d'être... un écran et là pour tout dire le combat représenté est magnifique, le dessin est nickel pour les joueurs et les infos pour le MJ sont aussi tout ce qu'il faut.

Les petites infos et les images du livret sont toujours de bonnes qualité. Pour le scénario je serai un peu plus mitigé, les scénarios Humains et Adharaax sont très biens mais je trouve que l'Ullar est en dessous de ce qu'il aurait pu être.

En gros un très bon écran qui sert très bien son rôle.

Kicker X  

5 Dés ? Excellent, mais pas parfait. C'est exactement ce qu'est cet écran. Une illustration bien au-dessus de ce que j'ai l'habitude de voir (surtout lorsqu'on regarde attentivement comme l'a dit quelqu'un avant moi). Un Verso très clair (on passera sur le pb de ligne dans les armures) et quasi exhaustif. 5 au lieu de 4 grâce à l'humour, si rarement présent dans un écran. Le labyrinthe est devenu pour moi avec le temps quasi-mythique ! Les scénarii, même s'ils ne sont pas parfaits (lesquels le sont ?) aident vraiment bien à cerner l'ambiance de cet univers, pas si clair dans le livre de base, et aussi comment mettre en jeu les anciens sans trop le montrer (sans parler du bordel qu'ils laissent derrière eux...). Les compléments d'infos (errata, mais surtout fiches de vaisseaux) sont bons mais on aurait aimé plus. Voilà résumé presque toute la gamme d'RAS pour moi: c'est bon, j'en veux plus plus plus !!!

Le Baron  

L'écran RAS est une grande réussite. Un format 4 volets, une illustration recto qui est vraiement magnifique et qui est surtout originale (marre des écrans qui reservent des images du LdB), un verso complet et ludique (comme les autres le labyrinthe grison m'a conquis). De plus, le livret contient 4 scénarios sympathiques (dommage qu'ils soient conçus pour être joués à la suite par les 3 races et du coup perdent un peu en possibilité de fin pour les Humains).Mais franchement pour moi cet écran est un must dans son genre.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques