Contenu | Menu | Recherche

L'Ordinateur est votre ami

Prime Directive

.

Références

  • Gamme : Prime Directive
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : Task Force Games
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 1993
  • EAN/ISBN : 0-922335-36-2
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 192 pages à couverture souple

Description

Le livre débute par une page de titre, une page de crédits, une nouvelle de trois pages nommée "The Pylara Quadrant" et deux pages de table des matières. Suite à cela, une introduction de neuf pages nous présente ce qu'est un jeu de rôle, les conventions employées (usage du pronom masculin et du système métrique), un glossaire, une présentation de l'univers Star Fleet et des produits disponibles. La plus grande partie de ce chapitre est consacrée à des détails sur le contexte du jeu : la hiérarchie de Star Fleet, et l'organisation de Prime Central, base lunaire des Prime Teams.

 

"Character Generation" décrit la création de personnage. Ce chapitre commence par citer les races de la Fédération, disponibles pour les PJ : Humain, Vulcain, Rigellien, Alpha-Centaurien, Cygnien et Andorien. Les Rigelliens et Cygniens sont spécifiques à l'univers de Star Fleet, ce sont respectivement des athlètes multicolores et des bricoleurs puérils. La race donne la base des Attributs : Force, Précision, Vitesse, Commandement, Logique, Intuition, Discipline, Technique, Érudition et Perception. Il faut ensuite définir la branche du PJ (Navale ou Marine) et sa Division : Commandement, Ingénierie, Combat (Marine), Science, Médecine et Psionique, avec des grades différents dans chaque discipline, tirés aléatoirement. La spécialisation choisie donne les compétences de base. Après avoir déterminé divers scores de Réputation, le joueur est invité à dépenser des Points de Développements pour améliorer ses Caractéristiques et Compétences, puis on explique le calcul de diverses caractéristiques secondaires : résistance, poids portable, etc. Le chapitre se termine par un exemple complet de création, et par une feuille vierge de personnage.

"Skills and Characteristic Tasks" donne en sept pages les règles de résolution d'action : usage du Tricode, application aux jets en opposition, etc. Ce chapitre est suivi d'un autre, "Actions and Initiative", qui donne en quatre page les règles d'initiative ainsi que d'écoulement du temps. "Skills and Skill Tricodes" liste les compétences, y compris les pouvoirs psioniques, en 20 pages, avec les règles adéquates.

Le chapitre "Combat" décrit les conflits physiques en 30 pages, et contient également une section détaillée décrivant les armes et leurs différents réglages. Il est suivi du chapitre "Healing", trois pages dédiées à la récupération après blessures.

Le chapitre "Advancement and Rewards" décrit en six pages la façon de faire progresser le personnage, à la fois dans ses compétences et dans les rangs de Starfleet. Concernant ce dernier aspect, il s'agit souvent d'une négociation avec le Briefing Officer (surnom également donné au MJ), notamment lorsque la mission est ratée ou que l'équipe a été très maladroite ; il existe des règles pour tenter de se rattraper, en mettant littéralement en jeu sa réputation...

Le chapitre "Equipment" décrit, en huit pages, quelques objets utiles aux Prime Teams, dont les célèbres Tricordeurs.

"Racial Backgrounds and NPCs" décrit en 33 pages les diverses races du monde de Star Fleet. On commence par revenir sur les 6 races disponibles aux PJ, puis on passe aux races extérieures : Klingons et peuples soumis (Dunkars, Slirdarians, Hilidarians, Cromargs, Zoolies), Romuliens, Kzintis (race féline), Gorns, Tholiens, Pirates d'Orion, Hydriens (tentaculaires et étranges), Andromédiens (inconnus), Lyriens (autre race féline), WYN (fédération multi-raciale), ISC (autre fédération avec d'autres races : Veltressai, Q'Naabian, Pronhoulides, Rovilian, Korlivilar), Seltoriens (insectoïdes). Les neuf dernières pages donnent les caractéristiques d'une bonne quarantaine de PNJ, ainsi que les caractéristiques de base de toutes les races précédemment décrites, afin de pouvoir construire des personnages à l'identique des PJ.

Un chapitre complet est consacré à des scénarios. Après 3 pages de conseils généraux, "Web of Darkness" est une mission de dix pages, exploration d'un vaisseau fantôme à la frontière Romulienne, et "The Kam'srit Riddle" est un scénario de 15 pages racontant un sauvetage (un peu spécial). Ce chapitre s'achève avec une page décrivant un scénario pour le jeu de plateau "Star Fleet Battles" basé sur le premier scénario du chapitre, ainsi qu'une page détaillant les Prime Teams pour le jeu de plateau.

"Timeline" décrit en 5 pages une chronologie de l'univers de Star Fleet.

Le livre se termine par la description d'une Prime Team complète, Saratoga Black Eagles. Après des illustrations et descriptions générales sur deux pages, les six feuilles de personnages complétées sont données, en recto-verso.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 6 novembre 2012.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.