Contenu | Menu | Recherche

Well, my days of not taking you seriously are certainly coming to a middle

Pigsmoke

Références

Thème(s) : Contemporain Fantastique

  • Système(s) utilisé(s) : Apocalypse
  • Ouvrages référencés : 1
  • Nombre de critiques : 0
  • Moyenne des critiques : 0

Description

Pigsmoke est un jeu proposant de jouer le rôle d'enseignants dans une université dédiée aux arts magiques, au croisement de Poudlard et d'une université contemporaine américaine. Ces enseignants ne sont pas titulaires de chaire, mais mêlent recherche et enseignement, dans l'espoir de percer et d'obtenir un poste fixe (tenure) un jour, ce qui les ferait accéder aux rangs supérieurs de l'université, et par conséquent les retirerait du jeu. Ils doivent donc jongler entre leurs recherches, les tentatives pour être publiés (ce qui peut accroître leur renommée et par conséquent les crédits de leur département), les cours qu'ils sont quand même obligés de donner de temps à autre, l'administration de l'université et, conséquence des toutes ces contraintes, le burn-out qui les guette.

Pigsmoke est motorisé par le système Apocalypse. Pour mémoire, celui-ci repose pour la résolution d'actions sur un lancer de deux dés à 6 faces, modifiés par un des Attributs du personnage (déterminé par l'Action -Move- entreprise), dont le résultat indique alors directement la réussite de l'action (10 ou plus), une réussite teintée de conséquences néfastes (7 à 9) ou un échec (6 ou moins).

Les personnages sont définis par quatre attributs (Bureaucracy, Charisma, Research, Sorcery) variant de -1 à +2. Ces attributs sont complétés par un profil (Role) et le département auquel ils sont rattachés. Ces derniers sont choisis par les joueurs dans une série de livrets (Playbooks) présentés dans le livre de règles.

Le personnage voit plusieurs jauges évoluer au fil du jeu :

  • Une jauge de santé permettant de suivre les blessures (Harm) subies ;
  • Une jauge de position qui, une fois entièrement cochée, indique que le personnage a obtenu un poste fixe (tenure) ;
  • Une jauge d'expérience qui une fois entièrement cochée permet d'obtenir une progression : améliorer un attribut, ajouter une Action -Move- au répertoire du personnage, obtenir un maître assistant, etc.
  • Une jauge de burn-out, qui une fois entièrement cochée indique que le personnage, lassé, abandonne sa carrière académique et quitte le jeu.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Pigsmoke
première édition
Livre de baseseptembre 2017Certain DeathPapier et Electronique

Cette fiche a été rédigée le 29 juillet 2018.  Dernière mise à jour le 31 juillet 2018.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...