Contenu | Menu | Recherche

Le dernier site web avant la fin du monde

Forêt Périlleuse (La)

.

Références

  • Gamme : Pendragon / King Arthur Pendragon
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Scénario / Campagne
  • Editeur : Oriflam
  • Langue : français
  • Date de publication : janvier 1997
  • EAN/ISBN : 2-906897-93-0
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 119 pages.

Description

Cette mini-campagne emmènera vos joueurs en Cumbrie occidentale, où ils pourront découvrir la région, en suivant la route royale depuis Eburacum jusqu'au mur d'Hadrien. La région est présentée tout au long du supplément au travers de lieux à visiter, de scénarios courts et de scénarios plus longs.

Pour commencer l'ouvrage, des informations générales sur la région sont fournies au maître de jeu, pour lui permettre de planter le décor de ses scénarios : ce sont ainsi la topographie (plaines, monts et montagnes), les forêts (dont la forêt périlleuse), les fleuves et rivières et la politique (dont plusieurs seigneurs qui résistent au pouvoir d'Arthur) qui sont décrits.

Le chapitre suivant décrit succinctement le mur d'Hadrien, ce vaste édifice qui servait à marquer les limites de l'empire romain, ainsi que Camboglanna, un fort romain jouxtant le mur au sud.

Le troisième chapitre compile en près de 15 pages tous les lieux importants de la région décrits dans le reste de l'ouvrage, aussi bien dans les chapitres de description que dans les scénarios. Il contient aussi une carte sur 2 pages des "Royaumes de Cumbrie Occidentale".

A partir du quatrième chapitre, le reste de l'ouvrage est consacré au Meneur puisqu'il s'agit des scénarios et de la manière de les faire jouer. Le premier de ces chapitres, "Sur la route", décrit les événements qui se déroulent à certains lieux le long de la route royale, chacun de ces événements pouvant diriger les personnages sur les aventures présentées dans les 2 chapitres suivants et les informations que peuvent récolter les personnages sont décrites plus en détails dans les documents situés en fin de livre. Ce ne sont pas moins de 15 aventures courtes, classées par lieu, que les joueurs pourront réaliser ainsi que 2 longues aventures : "La Forêt Périlleuse" plutôt adressée à des chevaliers romantiques et "L'aventure des Terres Gastes", qui est un ensemble de rencontres/mini-scénarios qu'affronteront les personnages s'ils se promènent dans cette partie de la Cumbrie.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 3 janvier 2010.

Critiques

Wulf  

Pour moi le meilleur supplément Pendragon. Il est en effet le seul à avoir une carte indiquant les forêts et le relief (exception faite de "Terre des géants" mais dont l'échelle et plus petite). Du coup il est extrêmement agréable de faire cheminer les Pjs à travers les vallées des Pennines et la forêt Périlleuse à la recherche de tel ou tel lieu....

Si comme moi vous aimez simuler l'hostilité de la nature, les éléments, le voyage en terre sauvage, ce supplément est pour vous. Bon le problème c'est évidemment que l'échelle de la carte est plutôt grande et que les PJs ont donc assez rapidement fait le tour de la région...

Pour les scénars ils sont corrects et la quête de la chaumière est sympa à faire jouer. Rahhh... voir les joueurs tourner en rond... : )

 

A la découverte des dangereuses terres du nord...

Dans la série des suppléments "contexte & campagne", "La Forêt périlleuse" fait honneur à ses aînés. Comme à l'accoutumée, le meneur de jeu trouvera un excellent travail de fond sur le contexte arthurien et un judicieux mélange de données historiques et de sources légendaires. Peu à peu, les auteurs de "Pendragon" complètent leur panorama des îles Britanniques.

Cette fois, ils nous présentent la Cumbrie occidentale, cette région située au nord-ouest de l'Angleterre, entre le pays de Galles et l'Ecosse, sur la côte de la mer d'Irlande. Région sauvage et forestière (comme son nom l'indique), peuple de bêtes terribles et de chevaliers brigands, mais qui abrite aussi le château du Graal, demeure du roi Pêcheur, haut lieu des légendes arthuriennes s'il en est. Cette fois, vos chevaliers auront enfin l'occasion de contempler l'objet de leur sainte Quête !

N'oublions pas un très bon article sur le mur d'Hadrien et les anciennes forteresses romaines, qui protégeaient l'empire des barbares calédoniens.

Après l'habituel topo historique, géographique et politique, le supplément propose deux scénarios, découpés en épisodes "touristiques". En effet, le meneur pourra proposer aux chevaliers de traverser la Forêt périlleuse et de visiter les Terres gastes, ou de parcourir la route royale qui mène d'Eboracum à Carduel. Ces histoires sont découpées en étapes qui s'enchaînent logiquement. Le meneur de jeu trouvera aussi une floppée d'idées de scénarios qu'il ne lui restera plus qu'à développer. Des heures de jeu en perspective, avec un minimum de travail.

Au chapitre des compliments, toutes les cartes sont cette fois parfaitement lisibles, même les "grisées". Au chapitre des regrets, il est dommage que de nombreux noms propres soient encore tirés des versions anglaises du mythe arthurien. Alors qu'il en existe de superbes formes françaises, comme par exemple le Listenois pour le Listenesse, ou Pellès pour Pellam... Cela sonne tellement mieux dans notre "vieux françois"...

Anne Vétillard - Casus Belli n°118 (février-mars 1999)

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Ouvrage original :