Contenu | Menu | Recherche

C'est méchant un Grog

Chevalerie et Romance

.

Références

  • Gamme : Pendragon / King Arthur Pendragon
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Scénario / Campagne
  • Editeur : Oriflam
  • Langue : français
  • Date de publication : février 2003
  • EAN/ISBN : 2-914536-26-7
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 64 pages à couverture souple.

Description

Ce supplément est le jumeau de "Magie & Miracles", un recueil de scénarios et de synopsis mettant en jeu les deux idéaux au centre de Pendragon : le code de la chevalerie et l'art de la romance. Comme tel, il s'agit d'un supplément strictement réservé aux MJ, qui pourront proposer ces aventures de façon isolée ou intégrées dans leurs campagnes. On trouve en outre tout au long de l'ouvrage des encadrés en rapport avec les scénarios apportant précisions ou point de règles ("Se marier au-dessus de sa condition", règles sur les fantômes, etc.).

La première partie propose des quêtes chevalersques, dont le ressort dramatique s'appuie sur les principes de la chevalerie, comme l'honneur, la justice, ou la culture et les traditions de la chevalerie.
"L'Aventure du Nouveau Chevalier" (the Adventure of the Newmade Knight) donnera l'occasion aux personnages d'enseigner les vertus chevaleresques à un jeune chevalier qui a perdu la foi en son idéal. Les visites des châteaux de la Demoiselle Chevalier, du Géant Enchaîné, des Fils de Cadlew et de la Bête Rouge provoqueront à chaque fois des dilemmes moraux mettant en exergue les valeurs chevaleresques.
"L'Histoire du Château Wakely" (the Story of Castle Wakely) fournit les grandes lignes d'une campagne dans laquelle les personnages rentrent un possession d'un fief en ruines et hanté. Il va leur falloir apprendre à faire partie de la noblesse de terre...
Dans "L'Aventure du Manoir Mystérieux" (the Adventure of the Mysterious Manor), les personnages vont devoir trouver le coupable d'un meurtre s'étant produit dans le château où ils étaient hébergés. Le thème de cette aventure est celui de la justice.
En plus de ces trois scénarios sont fournis en fin de chapitre cinq synopsis d'aventures chevaleresques, et on trouve dans une courte introduction des renvois aux ouvrages de la gamme contenant des scénarios de type chevaleresque.

La seconde partie du supplément aborde l'amour courtois, et propose des quêtes balayant l'éventail des relations amoureuses, de la séduction à la reconquête d'un amour perdu.
"L'Aventure de la Rose Dorée" (the Adventure of the Golden Rose) est l'épisode final dans la quête pour la main d'une noble dame, dont la conclusion dépendra du choix des personnages.
"L'Aventure à Cerne Abbas" (the Adventure of Cerran Abbas) est une aventure dans laquelle les personnages vont venir en aide à la dame de l'un d'eux, récemment mariée, et qui craint pour sa vie. Le scénario mettra les personnages aux prises avec une malédiction qu'ils devront lever.
Comme pour la première partie, on trouve en fin de section quatre synopsis d'aventures, et l'introduction renvoie aux quêtes romantiques proposées ailleurs dans la gamme.

Il est à noter que certaines de ces aventures ont déjà été diffusées, dans une autre version, dans le "Chaosium Digest", un e-zine produit par Chaosium.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 29 novembre 2009.

Critiques

 

Voici un recueil de cinq scénarios - occupant une séance ou deux - et une dizaine de synopsis qui tournent tous autour des deux thèmes : la chevalerie et la romance. Le Nouveau Chevalier teste la chevalerie des joueurs par le biais de 4 épreuves. Hélas, son formalisme n'est qu'un cliché de la Geste arthurienne. Tel n'est pas le cas du Manoir mystérieux, un scénario de polar médiéval. Original et doté d'une galerie de portraits à réutiliser. Le Château Wakely est l'introduction d'une épopée sur la gestion d'un fief. Dotée d'une ambiance agréable, cette histoire de fantômes est néanmoins un peu trop courte. La Rose dorée permet de clore la cour d'un joueur auprès d'une dame, de façon épique ! Dans la lignée des quêtes courtoises du genre, ce scénario convient mieux à un seul joueur, malgré l'adversaire tenace présenté. Enfin, le Cerne Abbas est une belle adaptation de Tristan et Iseult : amour tragique, famille maudite et château englouti. Le plus réussi !

Les synopsis remplissent plus ou moins bien leur office en vous occupant quelques heures chacun. Enfin, quelques encarts traitent rapidement de certains aspects de la chevalerie et de la romance. Mention pour les blasons, présentés pour chaque PNJ.

Grégoire Laakmann - Casus Belli n°19

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Ouvrage original :