Contenu | Menu | Recherche

Leader européen des sites de jeu de rôle

Pax Draconis

Références

Thème(s) : Space Opera

  • Ouvrages référencés : 4
  • Nombre de critiques : 0
  • Moyenne des critiques : 0

Description

L'humanité de Pax Draconis a colonisé la Voie Lactée mais, confrontée à une menace extérieure, elle a été contrainte à une solution de la dernière chance : envoyer un groupe d'individus produits de la recherche génétique dans une autre galaxie à bord du seul prototype capable de voyages interstellaires instantanés. Ce groupe, les draconiens, pourraient alors établir avant-postes et installations minières qui fourniraient aux humains les moyens de résister au "Swarm", envahisseur de la Voie Lactée. Malheureusement, le moteur a été détruit dans l'opération et les draconiens furent coupés de leurs géniteurs, dans une autre galaxie, sans moyen aucun de regagner la Voie Lactée.

Le groupe de draconiens s'est donc établi sur place. Bientôt, ils découvrirent la présence dans cette nouvelle galaxie d'autres êtres doués de conscience capables de voyage interstellaire, y compris des humains. Un petit groupe d'entre eux établirent donc le contact avec les humains et étudièrent les sociétés autochtones. Ils découvrirent une galaxie coupée en deux par un conflit larvé entre des fanatiques religieux esclavagistes et des technocrates corrompus. En secret, les draconiens établirent un plan pour prendre le contrôle de leur galaxie d'adoption. Ils profitèrent peu à peu de leurs compétences martiales, de leur force et de leur intelligence supérieures, et imposèrent l'ordre notamment grâce à leur flotte spatiale supérieure en nombre et en puissance. Le couple alpha, Pyros et Athena, devinrent Empereur et Impératrice. La corruption fut punie, les esclaves libérés, et une tyrannie éclairée fut instaurée. Mais bientôt, la paranoïa grandissante de Pyros l'éloigna de sa partenaire et de l'Empire. Ses ennemis en profitèrent pour semer les graines de la révolte, notamment parmi les anciens dirigeants de la Confédération corrompue. Et finalement, le doute fut semé jusqu'au sein même des forces navales draconiennes, lorsque l'Impératrice apparut comme une traîtresse. L'Empereur détrôné, l'Impératrice fut élue présidente de la toute nouvelle République.

C'est dans cet univers que les personnages de Pax Draconis sont précipités. La République est en train de se construire, alors que les restes de la flotte impériale, fidèle à l'Empereur Pyros, sont en train de reconstituer leurs forces. Certains systèmes sont encore sous loi martiale, alors que le sénat mène des discussions interminables nourries par des luttes de pouvoir internes. Les vieilles lutte entre les fanatiques de l'Harmonie Pacifique ("Peaceful Harmony") et les bureaucrates de la Confédération ont repris de plus belle, les premiers - anciens esclaves - plutôt favorables à l'Empire, et les seconds avides de retrouver leurs privilèges, et donc plutôt partisans de la République. Pendant des siècles avant l'arrivée des draconiens, ces deux pouvoirs menèrent un combat de dupe qui engraissa indépendants, pirates, contrebandiers et mercenaires. Avec la création de la République et le chaos qui règne, de nombreuses zones d'ombre peuvent permettre aux personnages de se faire un nom, de se tailler leur propre royaume, ou bien de défendre République ou Empire.

La création des personnages se base sur des attributs de base modifiés par les différentes carrières suivies au cours du temps. Trois races sont accessibles : les humains, les draconiens et les "treebers". Cette dernière race regroupe en fait la multitude de races plus ou moins humanoïdes qui peuplent la galaxie. Les attributs sont au nombre de dix : Hand Attacks, Ranged Attacks, Strength, Endurance, Agility, Manual Dexterity, Charisma, Leadership, General Knowledge et Willpower. Ils sont déterminés par un lancer de dés (20+2d12) ou par la répartition de points, plus des modificateurs de race et de sexe. Les "treebers" et les draconiens sont de plus pourvus de certaines caractéristiques spécifiques. Un personnage, en tant que héros, dispose de plus d'une capacité spéciale, souvent à l'origine de son statut un peu particulier, hors du commun. Cette capacité est choisie parmi les neufs suivantes : acute senses, beautiful/handsome, eidetic memory, high pain treshold, natural talent, intuition, luck, Mu Shin (une sorte d'état de transe pendant lequel le personnage est meilleur) et danger sense. Les carrières sont nombreuses et sont réparties en "career areas". A la création, le joueur sélectionne une "career area" mais détermine aléatoirement sa spécialité de départ dans cette carrière. Neuf carrières sont proposées, avec pour chacune huit spécialités. Il peut, avec l'expérience et le temps, acquérir de nouvelles spécialités dans une carrière donnée, ou dans une carrière différente. Chaque spécialité donne des bonus à certains attributs. La spécialité de départ confère de plus des compétences, un équipement de départ et d'éventuels contacts.

Le système de jeu utilise un dé à cent faces. La chance de base de réussite dépend du score d'attribut du personnage. Une compétence ou un équipement adapté confèreront un bonus, en plus des bonus ou malus de circonstances. Si le jet de dé est inférieur à la difficulté (modifiée), l'action est réussie, dans le cas contraire, elle est ratée. Dans ce dernier cas, si le résultat des dés est de plus un double, alors il s'agit d'un échec critique. En de nombreux points, au niveau du système, les auteurs proposent plusieurs règles possibles selon les habitudes du groupe de joueurs.

Pax Draconis fut développé à l'origine en parallèle d'un jeu vidéo en ligne.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
GM Screen
première édition
Ecranoctobre 2003Technicraft DesignPapier
Lost Colony (The)
première édition
Scénario / Campagnenovembre 2003Technicraft DesignPapier
Pax Draconis
première édition, deuxième impression
Livre de basejuillet 2003Technicraft DesignPapier
Pax Draconis
première édition
Livre de basefévrier 2001Technicraft DesignPapier

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 18 mars 2010.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...