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Boîte d'Initiation

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Références

  • Gamme : Pathfinder
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : Black Book Editions
  • Langue : français
  • Date de publication : août 2012
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Boîte contenant :

  • livre couleur à couverture souple Guide du héros (64 pages)
  • livre couleur à couverture souple Guide du maître (96 pages)
  • set de 7 dés polyhédriques (du d4 au d20, d10 en double) rouges
  • plus de 80 pions représentant personnages et monstres divers, dont un dragon noir
  • 20 socles en plastique
  • 4 feuilles de personnage pré-tirés
  • 4 feuilles de personnage vierges
  • tapis de jeu double-face (Flit-map) utilisable avec feutres à tableau blanc

Description

La Boîte d'Initiation contient tout le nécessaire pour que 2 à 5 joueurs puissent se lancer rapidement dans Pathfinder : règles simplifiées mais complètes, personnages pré-tirés, aventures diverses ou suggestions, dés polyhédriques, ainsi que de nombreux accessoires pour visualiser les scènes de combat ou la progression des aventuriers.

Le Guide du héros (64 pages) est destiné aux joueurs. Après un résumé de création de personnage (1 page), vient La crypte du roi squelette (7 pages). C'est une aventure sur le principe des livres dont vous êtes le héros, pour un seul joueur, pour introduire les mécanismes du jeu. Le personnage pré-tiré, un courageux guerrier, doit affronter gobelins, pièges et morts-vivants au coeur de souterrains ou "donjon". Le joueur dispose d'une version minimaliste d'une feuille de personnage décrivant le guerrier. Puis sont décrits un exemple de partie (1 page), le matériel nécessaire au jeu et comment utiliser le manuel (2 pages). Après quoi vient un résumé des étapes de création de personnage (2 pages), détaillées ensuite :

  • descriptif des races elfe, naine et humaine (2 pages)
  • descriptif des classes de guerrier, magicien, prêtre, roublard (16 pages)
  • finition des personnages : choix des compétences , dons et équipements avec des exemples pour chaque classe

A noter que les règles présentées limitent les personnages au niveau 5. Une liste abrégée de 13 compétences est ensuite fournie (6 pages), puis vient une liste des dons (4 pages). Elle est suivie par la liste des équipements de départ (6 pages) comprenant armes, armures et objets utiles pour partir à l'aventure (sacs de couchage, torche, pièges...). Ces listes sont suivies par la description des mécanismes de jeu (16 pages) : jets de compétences, de caractéristique, règles de combat, de déplacement, mécanismes de blessure et de réussite, etc. Une page est consacrée à l'expérience et au passage de niveau, puis un index termine l'ouvrage.

Le Guide du maître (96 pages) commence par un plan de donjon avec ses occupants et ses pièges. Après quoi vient la description de l'aventure Le donjon de croc-noir à l'attention du MJ (14 pages). Les héros parcourrent un donjon où ils sont confrontés à des pièges, des monstres (gobelins, morts-vivants, araignées), des énigmes. Le combat culmine avec l'affrontement d'un dragon noir. Ce donjon laisse ensuite la place à des conseils pour maîtriser une partie de Pathfinder (8 pages) et créer ses propres aventures (8 pages). Cela comprend douze synopsis de scénario et des conseils pour récompenser les joueurs et les aider à jouer le rôle de leur personnage.

Le livre se poursuit par la description sur 16 pages des différents environnements, dangers et particularités que peuvent rencontrer les aventuriers en forêt, en montagne, dans une ville, un marécage... Il détaille plusieurs pièges (mécaniques ou magiques) et dangers naturels (froid, chaleur, faim, chutes...) auxquels exposer les personnages. Suit une liste d'objets magiques (12 pages) pour récompenser les personnages avec des armes et armures, parchemins, potions et autres objets. Puis vient un bestiaire (24 pages) pour peupler les différents environnements avec 46 créatures différentes comme manticore, orques, dragon noir, géant, magicien malfaisant et gardes... Un tableau de rencontres aléatoires en fonction des environnements conclut cette partie et laisse la place à une description de Pointesable et sa région (4 pages). Cela comprend une carte de la ville et des environs, et des suggestions d'aventures supplémentaires. Le livre se termine sur :

  • le résumé des actions de combat, aires d'effets, et tests de compétences (2 pages)
  • le descriptif des états préjudiciables (2 pages)
  • l'Index
  • la présentation des livres de base du jeu

Le reste du matériel se compose de :

  • dés rouges à 4, 6, 8, 10, 12 et 20 faces pour la résolution des actions et autres événements
  • plus de 80 pions représentant personnages et monstres divers
  • 20 socles en plastique pour les pions
  • 4 feuilles de personnages pré-tirés de façon à pouvoir jouer de suite
  • 4 feuilles de personnage vierges pour créer ses propres personnages
  • un tapis de jeu recto-verso. Il représente, sur l'un des côtés, le donjon de l'aventure proposé dans le Guide du maître. L'autre côté est occupé par une surface quadrillée vierge effaçable à sec.

Cette fiche a été rédigée le 11 novembre 2013.  Dernière mise à jour le 26 mai 2016.

Critiques

batronoban  

 5/5 à cette boite plein de bon matos, et très utile. Rapport qualité/prix très bonne.

Les livrets sont vraiment didactiques, bien amenés, très joliment dessinés et mises en page (je signale que ce n'est pas la même que celle du livre de base, étouffante). Une histoire dont vous êtes le héros pour apprendre les bases et surtout, surtout, les règles pour créer ses personnages ! Contrairement à beaucoup de boites d'initiation, qui a mon avis se plantent grave, ici on a pas seulement des pré-tirés. On a de vraies règles de création, comme un vrai JdR classique. Pour moi c'est un gros plus.

On a un petit scénario qui est en fait un donjon basique aussi, ça fait le job mais je trouve pas ça génial. En initiation vaut mieux mettre les moyens pour montrer ce qu'on peut faire en JdR : des décors étonnants, par exemple. Ici ce qui est cool c'est qu'on a un dragon et des gobelins made in pathfinder, c'est à dire des gremlins bêtes et méchants !

La boite contient énormément de matériel, elle est remplie : pleiiin de figurines en plastique de qualité, des plans effaçables (!!!! la classe), ce qui est un GROS plus quand on veut initier : y'a quelque chose de visible, et de joli. Ensuite on a même le village de Pointesable décrit, des idées de scénarios complémentaires... Je vais pas faire la liste mais franchement cette boite m'a étonné.

Enfin, côtés règles, à mon grand soulagement on a les règles essentielles du jeu simplifiées, pas trente six mille options ou complications. Objets magiques, pièges, combat, et un bestiaire classique héroic-fantasy. Pas 500 pouvoirs ou dons à combiner pour maximiser... Les règles jusqu'au niveau 5, ce qui en fait est beaucoup puisque la plupart des parties sont jouées jusqu'au niveau 10 ; peu de groupes de rôlistes à mon avis continuent ou tiennent au-delà. Avec quelques bricoles et idées, un MJ créatif, en se servant des règles disponibles en ligne gratuitement, pourra très bien écrire des règles qui vont au-delà.

Ensuite la boite elle-même est en carton rigide, elle est donc assez solide. Et bien sûr on a un paquet de dés, certes pas magnifiques mais assez jolis tout de même.

Une grande réussite, à acheter de toute urgence y compris pour jouer à du Pathfinder lite si vous cherchez une version allégée !

Critique écrite en novembre 2016.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

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