Contenu | Menu | Recherche

Only after disaster can we be resurrected. (Tyler Durden)

Atlas

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 64 pages couleur accompagné d'une carte en couleurs en quatre pans.

Description

Ce nouveau numéro des Chroniques des Eclaireurs apporte un éclairage nouveau sur les habitants et le continent de Golarion, dont l'histoire et la géographie sont ici passés en revue. Une introduction de deux pages positionne l'ouvrage dans le contexte du jeu et présente la manière de l'utiliser.

Le premier chapitre (Personnages, 14 pages) est plus spécifiquement consacré aux habitants du continent. La place et le rôle des différentes races et classes du jeu sont donc exposées : demi-elfes, demi-orques, elfes, gnomes, halfelins et nains. Quelques pouvoirs supplémentaires de classe sont aussi proposés. Enfin, l'ouvrage présente un panorama des divers languages pratiqués sur le continent.

Le deuxième chapitre (La Chronologie, le Cosmos et le Grand Au-Delà, 4 pages) fournit pour sa part une chronologie des 10000 ans de l'histoire du continent.

Le coeur de l'ouvrage est le troisième chapitre (Atlas des Nations, 36 pages), qui passe en revue les différents dominions et les différentes nations de Golarion, en fournissant à chaque fois les informations essentielles. Chaque entité se voit accompagnée d'un cartouche qui résume son alignement, sa capitale, ses villes notables, les noms et titres de ses dirigeants, son mode de gouvernement, les langues et religions pratiquées. Ce cartouche est complété par une description plus détaillée sur une demi-page ou une page entière, avec parfois des encarts sur certains aspects spécifiques.

Enfin, le quatrième et dernier chapitre (Religion, 7 pages) résume les différentes divinités vénérées sur Golarion, avec domaines, alignement, armes de prédilection et lieux de cultes privilégiés. La deuxième de couverture complète ce chapitre en proposant les symboles religieux des vingt-et-une divinités de Golarion.

Cette fiche a été rédigée le 3 août 2009.  Dernière mise à jour le 15 février 2014.

Critiques

batronoban  

Bien qu'il survole les pays et les événements, ce petit guide m'a été très utile pour plusieurs raisons :

  • Il donne une synthèse efficace de l'ensemble de la Mer Intérieure pour comprendre un peu ce qui se trame dans l'ensemble, autour des fameuses campagnes Pathfinder, sans devoir lire le gros bouquin sorti plus tard qui culmine a 300 pages (qui est excellent, mais bon, c'est bien plus long à ingurgiter)
  • Il est pas cher
  • Il est plutôt beau, il n'y a pas beaucoup d'illustrations mais elles sont réussies

Du coup je trouve qu'il remplit bien son rôle et je ne peux que vous le conseiller si vous n'avez pas besoin d'une encyclopédie mais un livret de référence pour avoir une vision globale de Golarion, de ses dieux, de ses peuples en quelques pages, ainsi qu'une belle carte !

Je vais pas mettre 5 car il manque sans doute un peu plus d'idées concrètes d'aventure et une reliure rigide aurait été top. Il souffre aussi d'un manque de relecture.

Ce livre est devenu pour outil de référence quand je veux avoir quelques infos sur telle ou telle région du monde, et il est facile à transporter, léger. Cool, quoi !

Critique écrite en octobre 2016.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Ouvrage original :