Contenu | Menu | Recherche

Fandom is populated by barely functional beings for whom gaming is their entire existence (J Wallis)

Ork!

Références

Thème(s) : Humoristique, Médiéval Fantastique

  • Ouvrages référencés : 1
  • Nombre de critiques : 1
  • Moyenne des critiques : 2

Description

Ork. Orc. Orque. Malgré la variété de graphies, le nom désigne à chaque fois la même créature, ce monstre vert bien connu des rôlistes, bête et brutal, dont le sort est souvent de finir haché sous les lames des personnages-joueurs. Comme le jeu "Orkworld" de Wicked Press qui sortit très peu de temps après, "Ork! The Roleplaying Game" propose aux joueurs de prendre conscience de l'orque qui sommeille en eux, en incarnant le temps d'une aventure une créature avide, violente, stupide et dangereusement omnivore (qui explose si elle mange des brocolis). Mais alors que celui-là propose une étude détaillée de la culture orque, le jeu est volontairement parodique, destiné à n'être utilisé qu'en "one shot". A l'origine, il s'agissait d'ailleurs d'une pochade entre amis, que les auteurs ont décidé d'éditer comme premier jeu de la société Green Ronin Publishing alors nouvellement fondée.

Les joueurs incarnent donc des créatures violentes, perpétuellement affamées, qui ne sont aimées de personne et qui n'aime personne, sauf bien cuit avec une sauce adéquate. La société orque n'est en effet qu'une énorme machine de guerre. L'organisation sociale plutôt lâche en tribus de chasseurs-cueilleurs ne sert en fait qu'à permettre aux orques de se livrer à leur sport favori, la guerre et le pillage. Les orques se croient investis d'un mandat de leur dieu Krom qui les incite à exterminer les créatures plus faibles qu'eux. Comme les orques pensent être, en général et en particulier pour chacun d'entre eux, des parangons de force et bravoure, ce mandat divin s'applique à tout le monde. La violence étant au centre de la vie d'un orque, elle est évidemment présente dans le jeu au cours des parties, et bien souvent entre les PJ qui ont tendance à s'entretuer en criant "You am shut up ! Me am kill you !".

Les personnages orques sont définis à l'aide de quatre caractéristiques, "Meat" (force), "Bones" (endurance et résistance), "Twitch" (rapidité et dextérité), et "Mojo" (pouvoir magique et charisme). Chaque attribut est défini par un type de dé : D4, D6, D8, D10 ou D12. Les compétences (skills), notées de 1 à 5, permettent de définir combien de dés sont lancés. Ainsi un orque avec comme attributs "Smash : 2" et "Meat : D8" lancera deux dés à huit faces pour frapper sa cible. On compare le résultat du lancer au score obtenu en opposition soit par le personnage adverse, soit par le MJ qui représente Krom pour l'occasion. Selon l'humeur de Krom, l'opposition sera de 2D6 quand il approuve, de 3D6 quand il s'en moque, de 4D6 quand il est agacé et de 5D6 quand il hait le personnage.

La gamme "Ork!" ne contient que le seul livre de base, totalement autonome et suffisant.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Ork!
première édition
Livre de basejanvier 2000Green Ronin PublishingPapier

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 18 mars 2010.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...