Contenu | Menu | Recherche

9mm de diplomatie

Against the Reich!

.

Références

  • Gamme : octaNe
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de contexte
  • Editeur : Memento Mori
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 2003
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

document de 37 pages.

Description

Against the Reich! est un supplément qui utilise les règles d'octaNe dans le cadre des années 30. Le style se veut proche des "pulps" d'époque - publiés sur du mauvais papier - comme, par exemple, Doc Savage. Les PJ incarnent donc des héros hauts en couleurs capables d'exploits divers, qui se retrouvent toujours à la fin à lutter contre des Nazis. Le supplément inclus des Styles de pouvoirs occultes et des éléments de décor fantastiques : savants fous, extraterrestres, sociétés secrètes, etc. Après la couverture et le sommaire, le document se divise en six parties.

L'introduction prend deux pages et explique le propos de l'ouvrage, en précisant que les éléments anachroniques et irréalistes introduits dans cette période de l'Histoire n'ont pas vocation à être pris au sérieux. Elle se termine avec le concept de Playset, scénario "en kit" comprenant lieux, personnages et ennemis.

Heroes of the Hour (6 p.) présente les Rôles disponibles. Dans Against the Reich!, les Rôles sont des archétypes et chaque personnage ne dispose que d'un seul Style d'action. Cinq Rôles sont présentés pour chaque Style : Daring, Ingenuity, Craft, Charm, Might et Magic.

Les pouvoirs divers des adeptes de l'occulte sont détaillés dans Magical Disciplines in Against the Reich! (4 p.) : chaque discipline ou type de magie peut s'utiliser de diverses façons, qui sont représentées par autant de compétences. Les disciplines sont l'Occultisme, le Chamanisme, le Spiritualisme, la Sorcellerie et le Mesmérisme.

The Hidden History (3 p.) décrit l'envers de l'Histoire : le peuple du Vril s'est réfugié à l'intérieur de la Terre (creuse) dans un passé lointain. Leur curiosité envers le monde de la surface a dégénéré en erreur tragique et mis en branle les terribles événements qui aboutiront à la Seconde Guerre Mondiale.

Dans Build You Own Playset (8 p.) sont donnés tous les conseils pour inventer ses propres scénarios. Un exemple est détaillé dans la partie suivante, "Playset #1: Invasion Hollow Earth!" (9 p.) : dans une Terre Creuse peuplée par le Vril, le Peuple Naga, des singes parlants et des réfugiés de plusieurs civilisations historiques s'aventurent de braves explorateurs... et de sinistres Nazis.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Aurélien  

On rentre avec ce supplément dans un cadre un plus familier que celui du livre de base, enfin, en ce qui me concerne, même si je n'ai pas testé. Ecrite dans un style plus compact et efficace, la présentation du style de jeu est amusante. En plus des références pulp, on pense aussi à Hellboy, avec un petit côté naïf en plus qui n'est pas désagréable. Attention toutefois, il s'agit clairement d'un jeu léger, mais où on bâche du Nazi : ce ton peut éventuellement poser des problèmes à certains ; il vaut alors mieux complètement éviter Against the Reich!

Les Rôles sont bien trouvés, mais il faut qu'ils parlent un peu aux joueurs : s'ils ne sont pas familiers de ce genre, une petite explication va s'avérer nécessaire. Cela dit, les règles aident : ici, les PJ n'ont qu'un seul Style. Le système incitant, par le biais du gain de Plot Points, à réaliser des actions dans ce Style, les joueurs devraient vite prendre leurs marques.

S'il est tout à fait possible de jouer des aventures prosaïques dans un style flamboyant, le mini-bout d'histoire alternative présenté ouvre vers d'autres possibilités. En particulier, le Playset proposé est complètement délirant et bien adapté au style : de quoi jouer des aventures dans la jungle et des cités fantastiques contre des monstres avec des armes à rayon et des singes superintelligents... avec des Nazis à bâcher à la fin. Bref, Against the Reich!, c'est du film d'aventure avec des décors en carton-pâte : on n'y croit pas, mais si c'est joué vite et avec un peu de flou stratégique, on a les mêmes sensations qu'en voyant ces vieux films. On s'amuse et on ne prête pas attention aux défauts pourtant évidents.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques