Contenu | Menu | Recherche

Nous servons le jdr et c'est notre joie

Celestial Wisdom

.

Références

  • Gamme : Numenéra
  • Sous-gamme : Cypher System Limited Licence
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : Ryan Chaddock Games
  • Langue : anglais
  • Date de publication : octobre 2013
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Document électronqiue de 54 pages couleur.

Description

Celestial Wisdom est publié sous la licence spéciale (Cypher System Limited License) de Monte Cook Games qui permet à des éditeurs tiers de diffuser des suppléments utilisant les règles et l'univers de Numenera.

Ce supplément présente un aspect laissé vague par le livre de base de Numenera  : la Datasphere, la réalité virtuelle du Neuvième Monde.

Après une page de titre, une page blanche, deux pages de crédits et une page de sommaire, l'Introduction présente l'ouvrage et précise que certains termes contemporains informatiques ne doivent pas être mis dans la bouche des personnages. Enfin, elle explique brièvement ce qu'est la Datasphere à l'époque du jeu.

Le Chapitre I  : The Data Gods (12 pages) est une galerie de neuf puissantes entités (de niveau 8 à 10) de la Datasphere : des intelligences artificielles, des aliens, des esprits téléchargés ou encore des bugs étranges qui ont survécu jusqu'au Neuvième Monde. L'auteur les présente comme un véritable panthéon, qui font l'objet de cultes et de religions. Enfin, une dizaine de «dieux morts» sont brièvement présentés sur une page.

Le Chapitre II  : The Lost Power (15 pages) présente les pouvoirs, les Descripteurs, les Foci relatifs à la Datasphere et à ses dieux. L'auteur précise que ce chapitre sera surtout utile aux personnages adeptes de la technologie, de la magie, et des cultes qui en découlent. Beaucoup de capacités proposées mélangent donc ces trois thèmes. Des encadrés donnent des idées sur les Intrusions du meneur en lien avec les pouvoirs.

Le Chapitre III  : The Dritty Tools (15 pages) détaille de nombreuses technologies utiles à ceux qui interagissent avec la Datasphere, à travers 50 Cyphers, 18 Artefacts, et 100 Oddities. Des tables aléatoires sont fournies. Les objets sont décrits sous la forme de cartes recto-verso à imprimer.

Le Chapitre IV  : The Azuresteel Seeds (3 pages) présente quatre synopsis d'aventures de quelques paragraphes ayant pour thème la Datasphere.

Le supplément se termine par une page d'autobiographie de l'auteur. Toutes les illustrations sont des images sous licence creative commons.

 

 

Cette fiche a été rédigée le 6 novembre 2013.  Dernière mise à jour le 6 février 2014.

Critiques

batronoban  

Même avec la parution du Technology Compendium officiel, ce supplément tiers est toujours aussi riche. En effet le livre officiel traite la Datasphere sur une page et ne livre finalement quasiment aucun détail, pas plus que le livre de base. 

Celestial Wisdom est le premier des suppléments tiers pour Numenera et je peux vous dire qu'il est diablement intéressant. Il livre en peu de pages énormément d'outils pour le meneur, et de bonnes idées : faire des IA un véritable panthéon. On a donc plein de portraits d'IA originaux, des listes d'objets en rapport avec la Datasphere, des idées de scénarios cool, etc. Certes ce n'est pas hyper original mais l'auteur a le mérite d'avoir très bien respecté Numenera, son ambiance tout en fournissant des choses utiles et concrètes pour un meneur qui voudrait explorer ce monde virtuel, demeuré très mystérieux au vu du peu d'infos du livre de base.

Côté forme c'est certes amateur mais c'est bien fait et assez joli pour que j'ai envie de l'avoir en papier. Le choix des photos retouchées et de la mise en page reflète bien le sujet, c'est fait avec goût. Enfin la qualité de la version impression à la demande est remarquable. Ryan Shaddock Games produit d'excellents suppléments pour Numenera, et celui-ci annonce la couleur.

Critique écrite en février 2015.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques