Contenu | Menu | Recherche

C'est sérieux là ! On joue !

Character Options

.

Références

  • Gamme : Numenéra
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Catalogue
  • Editeur : Monte Cook Games
  • Langue : anglais
  • Date de publication : juin 2014
  • EAN/ISBN : 978-1939979148
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 96 pages en couleurs.

Description

Options de Personnage est destiné aux joueurs. Il offre, comme son titre l’indique, de nouvelles options pour créer et faire évoluer son personnage. Rappelons qu'un personnage se crée en constituant une phrase : "Je suis un (type) (descripteur), qui fait (focus)." Exemple : "Je suis un Nano cruel qui porte un halo de feu". Chaque mot-clé donne à choisir de multiples capacités et équipements.

Après une page de titre, une page de crédits et une page de sommaire, le livre débute par une Introduction (2 pages) qui présente le contenu et les buts du livre.

Types de personnages (12 pages) présente de nouvelles capacités liées au Type du personnage, c’est-à-dire son occupation ou sa classe, parmi les Glaives (guerriers), Nanos (techno-magiciens) et Jacks (voleurs ou polyvalents). Le livre décrit de trois à six capacités pour chacune des trois classes sur l’ensemble des six niveaux. On trouve ainsi de nouveaux styles de combat, de nouveaux esoteries (équivalent des sortilèges) et de nouvelles astuces (ruses et autres maîtrises de compétence).

Descripteurs (33 pages) propose une trentaine de nouveaux adjectifs-clés pour approfondir le comportement de son personnage. Sont ainsi décrits des avantages comme empathique, résistant, vengeur, honorable, mais aussi des descripteurs négatifs comme haineux, cruel, fou, ou bizarre. La deuxième partie des descripteurs propose également de lier le personnage en fonction de son royaume dans le Neuvième Monde. Seuls les royaumes du Steadfast et du Beyond sont proposés. Enfin, les auteurs proposent quatre options pour jouer des non-humains, en plus des deux déjà fournies dans le livre de base :

  • Diruk : humanoïde fait de roche
  • Golthiar : humanoïde ayant un énorme oeil unique
  • Mlox : quasi-humain ayant un troisième oeil sur le front
  • Nalurus : presque-humain propageant des infections

Le chapitre se termine sur plus d’une centaine de mutations nouvelles pour les personnages mutants.Ceux-ci ont deux mutations bénéfiques et peuvent en acceptant une mutation nuisible passer à trois mutations  bénéfiques ou les remplacer par une mutation puissante ou distinctive.

Focus (30 pages) décrit une cinquantaine de nouveaux focus, c’est-à-dire des mots-clés qui définissent ce que fait un personnage et son style principal d’action. Sont par exemple décrits "voyage dans le temps", "siphonne le pouvoir", "possède un morceau du soleil", "existe en deux endroits à la fois", etc. Comme pour le livre de base, des idées d’Intrusions sont données pour quelques focus. Certains sont adaptés aux nouveaux descripteurs de l'ouvrage. Par exemple « Celui qui évolue constamment » est réservé aux mutants et leurs permet d'acquérir de nouvelles mutations, de neutraliser des mutations nuisibles ou d'améliorer l'efficacité d'une mutation existante. Mais il existe également le focus « Celui qui traque les mutants », avec des capacités de neutralisation des pouvoirs de mutants. Tous les focus ici présentés disposent de quatre relations possibles pour insérer le personnage dans le groupe, alors que le livre de base n'en proposait qu'une.

Règles optionnelles et additionnelles (10 pages) livre des règles optionnelles pour personnaliser la création de personnage : comment changer des capacités existantes par exemple. Quatre nouvelles idées de liens (connections) entre personnages sont données pour chaque focus du livre de base. 

Portraits de personnages (4 pages) offre 24 portraits de personnages à photocopier et à donner aux joueurs. Le livre se termine par un Index (1 page) qui répertorie chaque option de personnage décrite dans le livre de base et dans ce guide, ainsi que par une page de publicité.

Cette fiche a été rédigée le 12 février 2015.  Dernière mise à jour le 1 mars 2015.

Critiques

batronoban  

Ca c'est utile et bien fait. Les joueurs aiment bien les options de personnages, et ce supplément propose de nombreuses options franchement intéressantes. Races en plus, capacités en plus, et même une personnalisation selon les royaumes. L'ensemble est bien pensé et pour la plupart des options je me dis "ah cool ! je veux jouer ça !". 

La couverture me fait rigoler parce que c'est vraiment ça Numenera : des mecs bariolés sans aucune cohérence esthétique qui s'aperçoivent que leurs jolis objets technomagiques leur explosent à la gueule, puisqu'ils sont incapables de comprendre leur utilité !

 

Critique écrite en février 2015.

JasOntheMOon  

Comme l'indique le nom, c'est optionnel et je ne vous en conseille  l'achat que si vous êtes sûr de jouer régulièrement. C'est un conseil applicable à tout ce qui est sorti pour ce jeu, car le livre de base permet déjà de tenir un petit bout de temps.
Vous jouez régulièrement déjà et vous pensez l'acquérir pour enrichir votre personnage ? Alors voilà qui devrait vous convaincre !

- Il nous offre des descripteurs de nationalités pour les Neufs Royaumes, endroit propice aux intrigues, à la diplomatie, etc. Cela renforce encore les possibilités ludique de cet endroit. On suit directement la volonté initiale affîchée par M.C. de proposer plusieurs types de jeux possibles avec des régions n'ayant pas le même niveau de définition.

- Il enrichit les focus existant dans le livre de base, en passant les connexions possibles de 1 à 4. Ce qui augmente clairement leur re-jouabilité.

- Il propose des mécanismes pour équilibrer les personnages de manière à correspondre plus finement à ce que les joueurs souhaitent incarner. Cela permet notamment, et c'est à mon sens l'intérêt principal de ce supplément de proposer dès le début aux joueurs des glaives plus intéressants à jouer. Le glaive étant le type de personnage ironiquement le plus émasculé des trois, lorsqu'il s'agit de faire autre chose que de bourriner. Cela permet de patcher en douceur la question de l'équilibrage des 3 types de personnages.

Bref, un supplément qui remplit totalement le rôle pour lequel il est fait et qui pour moi est le premier à acquérir après le livre de base pour du jeu au long cours. Vous aurez là de quoi stimuler fortement vos joueurs, peut-être plus que des ribambelles de monstres (Bestiary), de terres inconnues (NinthworldGuidebook), ou de technologies bizarres à la pelle (Technology Compendium).
Un sans faute.

Critique écrite en mars 2015.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Traductions :