Non Merci

Références

Thème(s) : Humoristique, Générique

  • Ouvrages référencés : 2
  • Nombre de critiques : 0
  • Moyenne des critiques : 0

Description

Dans Non Merci, les joueurs incarnent des membres d'une communauté qui ne désire qu'une chose, rester dans sa routine rassurante.
Le jeu a été créé pour le Game Chef avec pour thème « un public différent ». L'auteur a conçu le jeu en imaginant que son lecteur ou ses joueurs seraient des hobbits.

La création de personnage se fait collectivement afin d'établir la notion de normalité propre à la communauté. Les personnages ont un nom et une occupation qui doivent être "normaux". Ils sont ensuite définis par trois caractéristiques :
La normalité (permet, en multipliant la valeur de la caractéristique par trois, de déterminer le nombre de points de normalité du personnage en début de partie
Le physique représente la capacité à réaliser des tâches physiques.
Le mental représente toutes les actions nécessitant une certaine réflexion
Chaque personnage possède des scores de 3 en normalité, 1 en physique et 1 en mental. Si un joueur désire un personnage plus fort ou plus malin, il ôte un point en normalité et l'ajoute dans la caractéristique concernée.
Ensuite, chaque personnage est doté d'une bizarrerie, un petit trait de caractère qui le rend différent des autres, mais qu'on apprécie.  
Enfin, chaque joueur créée deux habitants de la communauté liés à son personnage (un membre de sa famille et un voisin). Chacun se voit attribué un nom, une occupation et un ou deux traits pour le personnaliser.

Le jeu nécessite l'utilisation de dés à six faces et d'une dizaine de jetons par joueur qui représentent les points de normalité. L'auteur invite à utiliser des jetons comestibles pour symboliser la perte des points de normalité.
Les points de normalité se perdent lorsqu'un joueur réalise des actions qui ne correspondent pas aux standards de normalité de sa communauté. Ils peuvent être également dépensés pour obtenir un ou plusieurs dé bonus à jeter pour réaliser une action, dont le résultat sera forcément remarqué par les voisins. Il y a deux façons de regagner des points de normalité, en réalisant une action tout à fait normale qui plait à toute la communauté, ou en dénonçant (à juste titre ou non) un membre de la communauté, ce qui permet au délateur de récupérer un ou des points de normalité que perd sa victime.

Pour résoudre une action, le joueur et le meneur de jeu déterminent si l'action est physique ou mentale et déclarent les conséquences possibles de l'action selon qu'elle échoue ou réussit.
Réaliser une action qui ne correspond pas à la normalité de la communauté fait perdre des points de normalité, si elle ne correspond pas à la bizarrerie du personnage.
Il y a trois niveaux de difficulté dans Non Merci: normal (nécessite un succès), difficile (nécessite deux succès. Ce type d'action est réalisable par un personnage soit très fort, soit très intelligent ou en dépensant un point de normalité pour obtenir un dé bonus) et incroyable (très rare et demandera la dépense de plusieurs points de normalité pour obtenir les trois succès nécessaires).
Le joueur lance autant de dés que la valeur de sa caractéristique, plus les éventuels dés bonus. Toute face indiquant un 4 ou plus est un succès. Il faut en obtenir au moins autant que le niveau de difficulté.

Non Merci ne propose pas de règle de combat et invite le meneur de jeu à résoudre les situations par la perte de points de normalité et des moqueries ou ragots du voisinage pendant quelques jours ou semaines.

Le jeu propose des règles d'expérience pour les tables qui feraient plusieurs scénarios ou une mini série. A chaque fin d'épisode, les personnages, dans l'ordre décroissant de leur nombre de points de noramlité, racontent un bref épilogue. En fin de partie, les points de normalité restants sont convertis en points de respectabilité et pourront servir à améliorer la situation du personnage (commencer la prochaine partie avec 2 points de normalité supplémentaires, obtenir un allié, se faire un ennemi, obtenir une nouvelle bizarrerie, augmenter sa caractéristique de normalité de 1).

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Non Merci
première édition
Livre de baseavril 2020Electric GoatElectronique
Non Merci
première édition
Livre de baseavril 2020Electric GoatPapier

Cette fiche a été rédigée le 16 avril 2020.  Dernière mise à jour le 4 mai 2020.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...