Contenu | Menu | Recherche

Ceux que le gouvernement intergalactique appelle quand il ne reste plus aucun espoir

Noir

Références

Thème(s) : Historique

  • Ouvrages référencés : 1
  • Nombre de critiques : 3
  • Moyenne des critiques : 3

Description

NOIR est un jeu historique, se déroulant essentiellement aux Etats-Unis, entre 1930 et 1950. L'ambiance est celle des films noirs (d'où le nom), où le détective privé, armé d'une bonne gueule de bois, essaie de se faire un chemin entre le crime et la justice à coups de poings, mène ses investigations dans les villas huppées et les quartiers sordides dominés par la pègre, le tout sur fond de jazz... L'inspiration évidente se trouve dans des films policiers comme The Big Sleep, Le Faucon Maltais, ou encore des séries comme Johnny Staccato...

Les joueurs incarnent donc des personnages typiques de cet univers : détective privé, agent du FBI, policier, journaliste, gangster, escroc, tueur-à-gages, et des personnages plus atypiques : athlète, homme d'église, femme fatale...

La création de personnage se fait en répartissant un nombre défini de points dans :
- Les traits primaires (primary traits) : carrure, intelligence, charisme, volonté, agilité
- La profession
- Des avantages et désavantages
- Les compétences

Chaque compétence est rattachée à un trait primaire : l'addition des scores du trait primaire et de la compétence rattachée donnant le nombre de D6 à utiliser. Le système de résolution de tâche se base sur un score de difficulté à battre pour réussir la tâche.

Les scénarios tournent rapidement en enquête policière. On pourra facilement s'inspirer des livres de la collection Fleuve Noir, comme ceux par exemple de James Hadley Chase, Raymond Chandler, etc.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Noir
première édition
Livre de basejanvier 1996Archon GamingPapier

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 18 mars 2010.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...