Contenu | Menu | Recherche

9mm de diplomatie

No Thank You Evil !

Références

Thème(s) : Merveilleux / Onirique, Humoristique

  • Ouvrages référencés : 3
  • Nombre de critiques : 0
  • Moyenne des critiques : 0

Description

No Thank You Evil! est un jeu prévu pour faire jouer des enfants à partir de trois ou quatre ans. Il a été initié suite aux nombreux retours de joueurs ayant utilisé le système de Numenéra pour faire jouer leurs enfants. Il prend pour héros des enfants dont les chambres donnent sur les quatre provinces du monde de Storia The Land Next Door :

  • Behind the Bookshelf, une province pleine d'aventures de super-héros, dinosaures, des chevaliers, des châteaux et des monstres.
  • Into the Closet est une contrée peuplée de lutins, princesses, sorciers, dragons et trolls.
  • Out the Window amène à des endroits lointains, dans l'espace, sous les mers etc.
  • Under the Bed est un lieu sombre peuplé de gobelins, zombies et autres créatures effrayantes.

Les caractéristiques (Traits) sont au nombre de cinq. Tough gouverne la force brute des personnages et leur résistance, Fast leur réflexe et leur agilité, Smart leurs capacités intellectuelles et Awesome, leurs liens d'amitié et leur sociabilité. Une cinquième caractéristique, Fun, permet de remplir les réserves des premières. Les caractéristiques fonctionnent comme des réserves de points d'effort à dépenser pour faciliter voire garantir une réussite. Chaque effort permet de diminuer la difficulté d’une action d’un cran. Outre ces éléments, les personnages disposent d’avantages et de capacités spéciales, ayant chacun leurs propres règles et offrant divers bonus et pouvoir.

La création de personnage consiste à compléter une phrase. Selon l'age des joueurs, le jeu prévoit trois niveaux distincts influant sur ladite phrase : "Je suis un (nom)" pour le premier à "Je suis un (nom) (adjectif)" et enfin "Je suis un (nom) (adjectif) qui (verbe)". Le nom correspond à l'archétype du personnage parmi une dizaine proposés (Astronaute, prince/princesse, guerrier, créature espion, super-héros, etc.). Cet archétype définit les caractéristiques de base du personnage et les avantages qui y sont liés. L'adjectif (adjective en VO) donne accès à un lot pré-construit de bonus et compétences parmi huit proposés (cool, rusé, rapide, gentil etc.). Enfin, le verbe, ou focus, définit l'activité réelle du personnage avec pour chacun une capacité spéciale (Knack). Le jeu en propose 11 dont Fait de la magie, vole dans le ciel, aime les pizzas, mange des glaces… Le personnage sera accompagné d'un compagnon (petit robot, animal, petit frère, etc.) qui pour certains ages des joueurs, pourront disposer de Cyphers, des capacités spéciales utilisables une fois, mais qu'il est possible de remplacer en leur donnant des douceurs appelées Treats. Ceux-ci sont symbolisés auprès des joueurs par des cartes.

Le système repose sur un jet lié à une difficulté découlant du niveau de l'adversaire ou fixée par le Guide (MJ) allant de 1, qui ne nécessite pas de jet puisque l'action sera automatiquement réussie, à 8, quasi impossible. Le joueur doit lancer un dé à six faces et obtenir au moins une valeur correspondant à cette difficulté. Celle-ci peut toutefois être diminuée avant le jet du dé, par la dépense d'un point de caractéristique -Try Harder-, l'aide d'un ami -Be Awesome- ou l'utilisation d'une compétence spéciale. Lors d’un combat, les dommages diminuent les caractéristiques. Une fois celles-ci toutes réduites à 0, si le personnage n'a plus de Fun pour les renflouer, le personnage est hors de combat (Conked Out) jusqu'à ce que l'un de ses amis lui redonne un piont de Fun pour renflouer ses Traits.

L'optique du jeu fait qu'il n'y a pas vraiment de système d'évolution des personnages. Une règle optionnelle prévoit cependant que le Guide peut accorder un point de Trait aux joueurs. On peut noter une règle pour mettre le jeu en pause si quelque chose fait peur aux enfants, en criant "No Thank You Evil !"

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
No Thank You Evil !
première édition limitée
Livre de basefévrier 2016Monte Cook GamesPapier
No Thank You Evil !
première édition
Livre de basefévrier 2016Monte Cook GamesPapier et Electronique
Story, Please !
première édition
Accessoiredécembre 2016Monte Cook GamesPapier

Cette fiche a été rédigée le 24 avril 2017.  Dernière mise à jour le 29 avril 2017.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...