Contenu | Menu | Recherche

Fluctuat, nec mergitur

Sorandib

.

Références

  • Gamme : Mythras
  • Sous-gamme : Thennla
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de contexte
  • Editeur : Design Mechanism (The)
  • Langue : anglais
  • Date de publication : avril 2019
  • EAN/ISBN : 9781989028094
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture rigide de 116 pages couleurs.

Description

Sorandib est un supplément pour Mythras dans le monde de Thennla, présentant la cité éponyme. Celle-ci présente une grande importance aux yeux de l'Empereur Taskien. Mais elle est aussi la proie de troubles : en plein déclin, livrée à diverses factions hors la loi, et prête à basculer dans la violence.

L'ouvrage s'ouvre sur les crédits et le sommaire (3 pages), des plans de la région et de la ville (2 pages). Puis une Introduction (5 pages, 6 en VF) présente la ville, une chronologie des grands événements dont elle a été le théâtre, les endroits importants de la région environnante, Sorantia, et les principaux groupes de bandits qui y sévissent.

Sorandine Characters (4 pages, en VF Personnages Sorandiens, 5 pages) détaille les adaptations aux règles de Mythras pour la création des personnages, notamment les cultures des habitants et des barbares des environs, ainsi que quelques éléments tournant autour de la vie de ceux-ci (la productivité des cultures par exemple).

Sorandine Magic (15 pages, en VF Magie Sorandienne, 19 pages) s'attache ensuite à la magie telle qu'elle se manifeste dans cette région, avec les descriptions de trois sorts de Folk Magic (Magie Populaire) et 5 Miracles. Suivent un point sur les esprits et les sorciers — avec les portraits de trois d'entre eux et un nouveau sort pour ce type de magie. Certains artisans de la région ont un certain aspect mystique dans leur art. Celui-ci est donc abordé ensuite (4 pages), avant de se pencher sur l'alchimie (7 pages). Une page consacrée à une forme de magie locale, les work-songs (chants de travail), termine le chapitre.

Within the City (27 pages, en VF Dans la Cité, 30 pages) est ensuite consacré à décrire la cité, d'abord selon les quartiers qui la constituent (2 pages), puis les factions en présence dans ses murs (4 pages). La monnaie et le Fengo — une des ressources commerciales de la ville qui en est une plaque tournante — sont abordés ensuite (2 pages), avant une description des temples de la ville (9 pages). Enfin quelques bâtiments notables (l'auberge Old City Inn, bains,...) sont décrits avec des plans pour 3 d'entre eux.

Les aspects de la ville qui échappent aux yeux du commun sont abordés ensuite dans Secret Sorandib (12 pages, en VF Secrets de Sorandib, 14 pages). Ce survol comprend les égouts, les prisons du palais, ainsi que le réseau de cavernes environnantes

Guilds & Cults of the City (7 pages, en VF Guildes et Cultes, 11 pages) décrit en détail trois organisations présentes dans Sorandib, la guilde des Artificiers (un groupe de sorciers très puissants), la guilde des mendiants, et le culte de Sorantar. Quelques passages du chapitre Within the City présentant les cultes associés aux temples de la section qui leur est consacrée, sont transférés dans ce chapitre pour la VF.

Trois scénarios sont proposés ensuite :

  • Trouble From the Great Library (10 pages, dont 2 pour les fiches des PNJ, en VF L'Affaire de la Grande Bibliothèque, 13 pages) voit les aventuriers recrutés pour aller faire un casse chez un receleur de livres. Il doivent y récupérer un ouvrage dérobé à la famille de leur employeur, avant que les autorités de la ville ne confisquent et mettent sous scellés les possessions dudit receleur.
  • Twilight's Assassins (17 pages dont 8 pour les fiches des PNJ, en VF Les Assassins du Crépuscule, 22 pages) voit les aventuriers réveillés dans leur sommeil à la Old City Inn, par les échos de l'assassinat d'un autre occupant. Les aventuriers vont alors devoir remonter jusqu'à l'origine de la tentative qui a couté la vie à leur voisin d'auberge.
  • The Frontiers (9 pages, 12 en VF) propose ensuite deux mini-scénarios prenant pour cadre les marches de l'Empire, menant à Sorandib. Le premier tourne autour de peuples nomades, le second autour de la quête par un sorcier de ce qui lui a été dérobé, incluant un guide des rencontres dans ces terres sauvages. En VF les deux scénarios sont clairement séparés :
    • Qui Veut la Peau du Sorcier ? (8 pages)
    • Les Sables de Korazoon (4 pages)

Un Index (5 pages) termine l'ouvrage, avec 1 page de publicité pour la gamme Thennla française et 1 page blanche, dans la VF.

Cette fiche a été rédigée le 5 novembre 2021.  Dernière mise à jour le 18 novembre 2021.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

    Autres versions

    • Traductions :