Contenu | Menu | Recherche

Sex, Drugs and Rock & Rôle

My Life with Master

.

Références

  • Gamme : My Life with Master
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : Half Meme Press
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 2003
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livret agrafé de 64 pages, format moitié d'un US legal

Description

Après la table des matières, un court avertissement de l'auteur (une page) ouvre le livre. Il est suivi d'un premier chapitre, d'une page, intitulé "La Peur Omniprésente" ("Pervaded by fear"), qui décrit le contexte du jeu et explique ce que représentent les valeurs de "Peur" et de "Raison".

Le deuxième chapitre ("le Making Of d'un maître"), décrit en 9 pages la création d'un maître et explique les différents concepts représentés par les caractéristiques de celui-ci. Les 5 pages du troisième chapitre, "À l'ombre de la grandeur" ("In the shadows of greatness"), expliquent la création de personnage.

Le quatrième chapitre, intitulé "Lié par des Forces Matérielles" ("Bound by material forces"), présente en 19 pages les règles et fournit de nombreux exemples d'application des quelques formules qui couvrent les différents conflits, ainsi que la fin de jeu avec les épilogues. Le dernier chapitre, "Un Cerveau dans une Jarre" ("Brain in a jar"), est constitué de 16 pages de conseils aux meneurs, et aborde différents aspects de My Life with Master.

Le livre se termine par un formulaire regroupant les dix formules utilisées en cours de partie, suivi de 2 pages de références et d'une feuille de personnage.

Chaque chapitre de l'ouvrage est séparé du précédent par une illustration en pleine page.

La version italienne, en plus d'une mise en page et d'illustrations différentes, comporte plusieurs ajouts :
- des notes sur l'édition italienne en préface (2 pages)
- un petit chapitre d'introduction définissant le JdR et les rôles de chacun
- des conseils de jeu de Paul Czege en postface (2 pages)

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 18 décembre 2010.

Critiques

Lord_Paladin  

Voici un étrange jeu à la mécanique d'autant plus simple que le sujet abordé est complexe. En effet, il s'agit d'explorer à travers un univers d'horreur, ce qui peut bien se passer dans la tête, non d'un maître du mal, mais de ses simples minions, ces créatures pathétiques et bossus au pouvoirs démesurés, à la fois sur- et sous- hommes.

L'idée est d'ailleurs fort bien menée. La mécanique de jeu sert avant tout de guide pour décrire les scènes puisque les conflits se résolvent sur un seul jet. Très peu de caractéristiques, très peu de lancer de dès donc mais des rouages qui donnent un poids moral à chaque action et laissent beaucoup de place pour une interprétation personnelle et théâtrale de chaque scène. (donc aucun choix tactique, mais ce n'est pas le rôle de ce jeu).

Ce que je reprocherais principalement à My life with master, c'est l'isolement qui enferme chaque joueur dans son personnage avec au final très peu de jeu en commun. Chacun est essentiellement seul face au maître et le fait que l'auteur en soit tout à fait conscient ne m'empêche pas de considérer cela comme un défaut.

Une bonne découverte cependant et une lecture assez agréable pleine de bonnes idées pour un jeu simple et profond font de ce jeu un bon investissement (d'autant qu'il se lit assez rapidement).

Critique écrite en novembre 2011.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Traductions :