Contenu | Menu | Recherche

Globalement inoffensif

Précis Kiou (Le)

.

Références

  • Gamme : Mousquetaires de l'Ombre
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Catalogue
  • Editeur : Phénix Edition
  • Langue : français
  • Date de publication : décembre 2004
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Document de 44 pages en quadrichromie.

Description

Le Précis Kiou est le premier supplément pour Mousquetaires de l'Ombre. Il traite de la place prise par la technologie extraterrestre dans l'univers du jeu.

Après la nouvelle d'introduction : "Quand on ne sait pas, on ne touche pas", le coeur du supplément est un catalogue d'armes, de drogues et de gadgets qui pouront être mis à la disposition de vos mousquetaires le temps d'une mission. On trouve ainsi les grands classiques comme les "blasters" ou les fusils paralysants mais aussi quelques objets plus exotiques comme un synthétiseur de phéromones ou un équivalent galactique de la cocaïne. La description de chaque objet est accompagnée des règles pour l'utiliser. L'introduction d'une règle de gestion de l'énergie limite l'autonomie des objets en circulation et une aide de jeu propose des conseils pour introduire des artéfacts dans vos aventures.

L'aide de jeu "La Prime Directive" revient en une page sur la position de l'équipage du Galérion vis-à-vis des Mousquetaires de l'Ombre.

Le supplément se termine par deux scénarios de 10 pages chacun :
- "Le défroqué des abusés" verra les personnages-joueurs démanteler une étrange secte New-Age en Poitou ;
- "Un parfum d'Eros et Thanatos" les mettra à la recherche d'un aphrodisiaque un peu trop efficace pour ce monde.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 11 septembre 2009.

Critiques

Colonel Moutarde  

Je n'avais pas été persuadé à 100% par les règles de base. Le mélange E.T. et Histoire me gênait un peu. Et étant fan des jeux de Rôle Historique je ne le trouvais pas assez "fouillé".

Cependant je suis très agréablement surpris par le "précis Kiou".
1) Il est gratuit ! alors qu'il faut une bonne quarantaine de pages
2) Il complète agréablement le livre de base en donnant enfin des informations sur la technologie E.T.
3) Deux scénarios de très bonne facture. Je ne suis toujours pas fan du genre mais objectivement c'est un très beau geste et un très beau petit supplément.

finduilas  

Vous avez entre les mains un peu le manuel Q de MDO : une foultitude d'objets technologiques issus du "Galérion" et donc avec quelques siècles d'avance sur le XVIIème siècle et le nôtre aussi d'ailleurs. Certains seront accessibles aux joueurs pour leur plus grand bonheur (soins, armes individuelles), d'autres plus difficilement (le mortier nucléaire par exemple). Deux scénarios de bonne facture accompagnent le tout.

Quelques remarques à ce sujet :
1/ les intrigues sont non pas similaires mais mettent en jeu des éléments un peu ressemblants. Je préconiserais de ne pas les faire jouer l'un à la suite de l'autre, pour éviter de lasser.
2/ ils sont le prétexte à fournir aux PJ un certain nombre d'objets technologiques, mais cette distribution me semble un peu artificielle et pas forcément indispensable dans sa totalité pour permettre la réussite de la mission.
3/ De belles occasions sont à saisir pour développer le background des PJ, par l'introduction d'ennemis récurrents ou d'appuis solides. Ces possibilités ne sont cependant pas exploitées par les auteurs et c'est un peu dommage. Mais un MJ impliqué saura rectifier.

Il faut souligner la lecture agréable du supplément sous forme de conférence/séance de formation à la première personne d'un groupe de mousquetaires. L'avantage de cette approche est aussi qu'elle permet de reprendre les descriptions d'"époque" des objets technologiques sans faire d'anachronismes de langue. ex: un microbe est un "animacule invisible à l'oeil nu". Les réactions/questions de certains mousquetaires permettent aussi de se mettre dans leur état d'esprit face à ces révélations. Bref, pour un supplément gratuit c'est vraiment un très beau produit - et utile.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques