Contenu | Menu | Recherche

Sex, Drugs and Rock & Rôle

Odysseus

.

Références

  • Gamme : Mondes & Héros
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : Gallimard
  • Langue : français
  • Date de publication : novembre 1995
  • EAN/ISBN : 2-07-059247-2
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Odysseus - Le voyage fantastique :

  • Livre format poche (125 x 178 mm) à couverture souple de 256 pages
  • Ecran papier 3 volets (315 x 138 mm)

Description

Cet ouvrage de la série s'inspire de L'Odyssée d'Homère, le voyage d'Odysseus (Ulysse) et de ses compagnons achéens, de rivages en rivages de la Méditerranée antique et mythologique, pour regagner son pays d'origine à la suite de la guerre de Troie.

L'écran proposé est en trois volets. Côté joueurs, il montre une photo de l'auteur avec son nom "Migou" inscrit sur la partie centrale. Côté meneur de jeu, il reprend les principaux tableaux et formules des règles, sans éléments particuliers concernant l'univers d'Odysseus à l'image de la liste des armes et armures qui n'est pas la même que celle des règles et propose des armes modernes, voir même futuristes.

Le livre s'ouvre sur une page d'introduction de l'auteur, sorte d'apologie de la création imaginative. Après le sommaire, le livre explique en une page les principes de base du jeu de rôle puis, en deux pages la structure du livre et comprend une dernière page sur une rapide présentation historique de l'Odyssée qui introduit le cadre de jeu.

Les règles du jeu sont présentées en 26 pages. Ce sont les règles génériques de la gamme Monde & Héros, elles ne sont pas adaptées au contexte de Odysseus, exceptée la liste des armes et armures (qui n'est pas reprise par les tableaux de l'écran du meneur de jeu). Les personnages sont définis par 4 facultés (puissance, souplesse, influence et perception) ayant un indice de 0 à 10 (3-4 étant moyen). L'addition des quatre donne la force vitale. L'Expérience regroupe des Disciplines (connaissances théoriques) et des Talents (compétences pratiques), elles aussi avec un indice allant de 0 à 10. Les tests sont résolus avec deux dés à six faces : le joueur ajoute à la somme de ses deux dés, son indice de faculté et d'expérience (discipline ou talent) qu'il compare à un facteur de difficulté allant de 3 à 24. Les règles se terminent par quelques conseils sur la façon d'animer une partie et un chapitre sur la création d'aventures.

Le chapitre qui suit (4 pages) explique comment commencer la partie. Les joueurs sont invités à choisir un rôle parmi ceux qui sont proposés en fin de livre. Ce chapitre est surtout constitué d'un long texte d'introduction à l'aventure. Paradoxalement, celle-ci commence à la fin du XIXème siècle avec un passionné du mythe de l'Iliade organisant une expédition pour partir à la recherche de la légendaire ville de Troie alors que le navire est pris dans une étrange tempête comparable à celle qui balaya la moitié de la flotte achéenne au retour de la guerre légendaire.

Les six pages suivantes présentent une vue d'ensemble du scénario, en fait un résumé de l'Odyssée et de la vie d'Ulysse. Elles sont suivies de deux pages de conseils d'animation de partie particuliers à cette campagne comme la gestion des temps de trajet en mer ou les interventions divines.

Le Guide du monde présente en 16 pages quelques éléments traditionnel du monde grec mythologique : peuples, créatures et lieux mythiques ainsi que les principales figures du panthéon grec. Le chapitre Evènements reprend en 32 pages l'enchaînement du scénario de manière plus détaillée que dans le chapitre Vue d'ensemble : présentation des différents lieux et des évènements

Le chapitre Décors, le plus long du livre (96 pages). reprend une à une les différentes étapes du voyage en décrivant plus précisément chaque lieu, parfois à l'aide de plan, les personnages qui les habitent et les péripéties qui peuvent s'y produire. Rôle (22 pages) donne ensuite la fiche de personnage des personnages secondaires les plus importants à raison de 1, 2 ou 3 par page en fonction de leur importance lors des rencontres décrites dans les autres chapitres présentant le scénario. Il peut s'agir aussi bien de personnes nommées ( Kirké,Circée, Nausikaa, Télémakhos, ...) que de monstres (Kyklops, âmes de l'Hades, ...) ou de personnages génériques : compagnons d'Odysseus, etc.

Le chapitre Les accessoires regroupe en 6 pages des éléments de jeu variés : un carte vierge de la Méditerranée, une présentation du navire d'Odysseus, une table dommages, protections des armes, armures et divers éléments de l'aventure. Les Interprètes fournit cinq feuilles de personnage (pour Odysseus, Andromakhè, Antiphos, Khryseis et Eurylokhos) parmi lesquelles les joueurs peuvent choisir le personnage qu'ils souhaitent interpréter. Chaque feuille est en deux page : la première présente les éléments de jeu, la seconde donne une description littérale.

Un dernier chapitre (8 pages) propose des règles de création de personnage. Elle se fait pour partie de façon aléatoire, et pour le reste par répartition de points provenant des résultats des dés.Il est à noter que le statut social, déterminer aléatoirement, détermine non seulement la fortune du personnage mais aussi son expérience.

Les personnages créés par ces règles sont moitié moins puissants (en moyenne) que ceux proposés au chapitre Les Interprètes. Comme les règles du jeu, ces règles de création de personnage sont génériques pour toute la gamme Mondes & Héros et ne sont pas adaptées à Odysseus. Cette partie présente aussi des règles de gestion de l'expérience qui peut être utilisée pour augmenter facultés et disciplines.

Suivent le catalogue des disciplines et le catalogue des talents qui, en deux pages chacun, apportent la liste des compétences accessibles aux personnages. Elles se terminent pas quatre pages de conseils pour proposer cette aventure à un groupe plus important comme une classe entière dans un cadre scolaire.

Le livre se termine par un index, la liste des contributeurs et celle des autres ouvrages de la gamme.

Cette fiche a été rédigée le 18 mai 2015.  Dernière mise à jour le 24 juin 2015.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.