Contenu | Menu | Recherche

War doesn't determine who's right, only who's left.

Mimétis

Références

Thème(s) : Univers parallèles / Multivers

  • Ouvrages référencés : 1
  • Nombre de critiques : 1
  • Moyenne des critiques : 2

Description

Dans Mimétis, les joueurs incarnent des Terriens de notre époque qui franchissent sans le vouloir ni s'en rendre compte un passage et se retrouvent perdus sur un autre monde ("monde-nasse"), sans espoir de retour. Il leur faut alors s'adapter à leur nouvel environnement, c'est pourquoi le jeu a pour sous-titre "Le jeu de l'adaptation".

Les personnages sont essentiellement définis par des caractéristiques et des compétences. Il existe huit caractéristiques de base : Agilité, Charisme, Constitution, Force, Intelligence, Perception sensorielle, Taille et Chiffre mystique. Les six premières, dont les noms parlent d'eux-mêmes, sont déterminées à la création par des jets de 1D100 où l'on lance deux fois par caractéristique et garde le meilleur résultat. La Taille, exprimée en décimètres, est égale à 1D12+10. Le Chiffre mystique détermine aléatoirement une dominante du comportement du personnage, parmi neuf possibilités différentes telles qu'hédoniste, égocentrique, ou avide de connaissances. Des caractéristiques de base découlent trois caractéristiques dérivées, elles aussi mesurées en pourcentages : Adaptabilité physique (s'adapter physiquement à son environnement), Adaptabilité mentale (comprendre son environnement et s'y adapter mentalement) et Points de Terreur (qui déterminent combien le personnage est impressionnant).

Les compétences, exprimées en pourcentages, sont calculées dans la plupart des cas en additionnant une valeur de base positive ou négative selon les compétences et une caractéristique divisée par 3 ou par 4, toujours selon les cas. L'éventail des compétences proposées couvre la plupart des situations classiques en aventure. Les points de vie dépendent de l'Adaptabilité physique et de la Constitution. Ils augmentent en outre avec le niveau du personnage. Chaque personnage possède également des points de résistance à la magie.

La résolution des actions se fait au moyen de jets de pourcentage sous la compétence adéquate. L'expérience gagnée par les personnages est attribuée sous la forme de points d'adaptation (PA), dont le total indique le niveau atteint (de -3 à 20). En montant d'un niveau, un personnage augmente son pourcentage dans certaines compétences, ses points de vie (jusqu'au niveau 7) et ses capacités magiques pour les lanceurs de sorts.

Un type particulier d'expérience est représenté par l'individualité : il s'agit de points, attribués subjectivement par le MJ selon le comportement du personnage, bénéfiques lorsqu'il s'agit d'actions courageuses ou intelligentes, néfastes lorsqu'ils viennent "sanctionner" une prudence excessive ou une action stupide. Classés en huit catégories différentes, les points d'individualité font augmenter ou baisser certaines compétences et caractéristiques.

Le monde-nasse quant à lui est en quelque sorte un fourre-tout, sur lequel voisinent magie et technologie moderne. Il possède deux continents, l'un à dominante magique, l'autre à dominante technologique.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Mimétis
première édition
Livre de basejanvier 1990Editions des Sept PierresPapier

Ouvrages recherchés

Ecran

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 18 mars 2010.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...