Contenu | Menu | Recherche

Only after disaster can we be resurrected. (Tyler Durden)

Millennium's End

Références

Thème(s) : Cyberpunk / Anticipation, Contemporain

  • Ouvrages référencés : 9
  • Nombre de critiques : 1
  • Moyenne des critiques : 3

Description

Publié pour la première fois en 1991, Millennium's End situe son action dans un futur proche par rapport à cette date, mais désormais révolu : 1999. La situation géopolitique y empire progressivement au cours des années 90, et c'est sur une Terre relativement sombre, version plus violente, plus corrompue et plus polluée de la Terre de 1991, qu'évoluent les personnages. Il s'agit en quelque sorte d'un thème "pré-cyberpunk" ; l'auteur du jeu quant à lui parle de "technothriller".

Les personnages sont en principe des agents d'une entreprise de sécurité et d'enquête, BlackEagle/BlackEagle (en abrégé BE/BE). Cette société est américaine (fondée à Atlanta en 1990 par les deux frères BlackEagle), mais accomplit des missions pour ses clients sur toute la planète. Les scénarios tournent donc autour de l'espionnage, des enquêtes policières, de la protection rapprochée, et du mercenariat entrepreneurial.

Le système de jeu, à base de D10, est d'une complexité moyenne et permet une simulation de bonne qualité. Il est en particulier très crédible pour ce qui est des blessures, dont les conséquences sont simulées avec une grande précision au moyen d'une table de blessures prenant en compte le type d'attaque, sa localisation, et sa force. La localisation des coups (combats, tirs) se fait au moyen d'un système de transparents (overlays) : selon le type d'attaque (corps-à-corps ou à distance, et dans ce dernier cas, selon la portée), un cercle portant des nombres représentant la marge de réussite ou d'échec du jet est placé sur une silhouette correspondant à la position de la victime, centré sur l'endroit visé ; l'emplacement où se trouve le nombre correspondant à la marge de réussite ou d'échec désigne précisément l'endroit atteint.

Les personnages sont essentiellement définis par des caractéristiques (attributes) et des compétences (skills). Les dix caractéristiques sont : Intelligence, Sensibility (qui regroupe à la fois la perception, le sens pratique et la mémoire à court terme), Agility (réflexes, coordination, équilibre), Coordination (dextérité, coordination entre ce que voit le personnage et les mouvements que réalise sa main), Constitution (santé, endurance, résistance physique, vitesse de guérison), Strength (force), Personality (la première impression que donne le personnage de lui-même lorsqu'on le rencontre), Appearance (aspect physique), Bravado (la capacité à paraître imperturbable, maître de soi, à bluffer ou à intimider) et Willpower (volonté, contrôle de soi). Le score est calculé en répartissant un total de points semi-aléatoire ajouté à une base qui varie selon les caractéristiques entre 15 et 25 ; le résultat, exprimé en pourcentages, varie entre 17 et 105 à la création.

Les compétences, elles aussi exprimées en pourcentages, sont réparties en neuf groupes : academic (connaissances non scientifiques - en théorie du moins, car c'est là que l'on trouve la géologie), creative (activités artistiques), domestic / technical (les "travaux manuels"), medical (médecine, chirurgie, etc...), natural (agriculture, vie en extérieurs), physical (la plupart des activités physiques et sportives, y compris le combat), reflexive (tout ce qui est basé sur les réflexes et la vitesse de réaction ; tir, conduite et pilotage, etc...), scientific (sciences "dures") et social (tout ce qui est du ressort des relations avec les autres, y compris avec les animaux). Elles couvrent un éventail relativement large et complet. Dans chaque groupe de compétences, un personnage possède une base (qui dépend de ses caractéristiques et varie de 2 à 11 %) qui s'ajoute au niveau de la compétence elle-même pour déterminer les chances de succès. A la création du personnage, les compétences sont calculées en dépensant un certain nombre de points (dont une partie sert à acheter des "skills packages", groupes de compétences qui correspondent à la formation qu'a eu le personnage).

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
BlackEagle / BlackEagle Operative's Kit (The)
première édition
Supplément de contextejanvier 1992Chameleon Eclectic EntertainmentPapier
GM Screen and 1999 Datasource
première édition
Ecranjanvier 1992Chameleon Eclectic EntertainmentPapier
Medellin Agent (The)
première édition
Supplément de contextejanvier 1997Chameleon Eclectic EntertainmentPapier
Millenium's End
deuxième édition
Livre de basejanvier 1993Chameleon Eclectic EntertainmentPapier
Millenium's End Companion
première édition
Supplément de contextejanvier 1994Chameleon Eclectic EntertainmentPapier
Nightwalker / The Villee Affair
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1991Chameleon Eclectic EntertainmentPapier
Terror Counter Terror
première édition
Supplément de contextejanvier 1996Chameleon Eclectic EntertainmentPapier
UltraModern Firearms
première édition, deuxième impression
Cataloguejanvier 1993Chameleon Eclectic EntertainmentPapier
Vehicle Sourcebook
première édition
Cataloguejanvier 1998Chameleon Eclectic EntertainmentPapier

Ouvrages recherchés

Livre de base 1ère édition
Millenium's End Overlay Accessory Kit (jeu de transparents de rechange, et quelques accessoires)
Miami Sourcebook

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 18 mars 2010.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...