Contenu | Menu | Recherche

Only after disaster can we be resurrected. (Tyler Durden)

Midnight at the Well of Souls

Références

Thème(s) : Space Opera

  • Ouvrages référencés : 1
  • Nombre de critiques : 1
  • Moyenne des critiques : 2

Description

Midnight at the Well of Souls est une adaptation en jeu de rôle de la série de romans de SF de Jack Chalker, débutée en 1977 avec la publication du roman homonyme. La couverture de la boite est d'ailleurs celle de ce premier ouvrage. Dans l'univers de ces romans, l'humanité, qui voyage d'étoiles en étoiles, a découvert d'autres races intelligentes et surtout des traces d'une race disparue, visiblement extrêmement évoluée, surnommée Markoviens du nom de son découvreur. Ils ont laissé des ruines étranges et des portails qui parfois s'activent pour donner accès à un monde divisé en 1560 hexagones de 355 km de coté, chacun doté de son propre climat, sa propre atmosphère, son propre écosystème et généralement d'une race intelligente qui y vit dans un environnement adapté. A son arrivée, le nouveau venu est métamorphosé en une des nombreuses races locales et envoyé vivre dans l'hexagone correspondant. Midnight at the Well of Souls est une expression commune à la plupart des habitants de ce monde, mais le sens en reste mystérieux. C'est l'univers principal du jeu.

Mais celui-ci ne propose pas de jouer seulement sur cette planète, des règles de voyage spatial sont également disponibles pour explorer plus largement la galaxie. La Communauté des Mondes regroupe 2000 planètes habitées par 14 races, elle est dirigée par un organisme dénommé Council of the Community of Worlds.

Les règles proposent cinq caractéristiques : force, constitution, dextérité, intelligence et volonté, qui sont obtenues par des jets de 4D6, dans l'ordre et sans permutation possible. Les caractéristiques dérivées sont la résistance (quatre fois la volonté), la fatigue (obtenue en croisant constitution et volonté sur la table prévue à cet effet) et l'endurance (en croisant force et constitution sur la table d'endurance). Ces caractéristiques secondaires sont employées pour des jets de pourcentage. Enfin, l'age est égal à 2d10 plus 20. Il sert à déterminer le nombre de points de compétence sur une table qui va de 229 points à 26 ans à 417 points à 64 ans.

Il n'y a pas de points d'expérience, mais certaines caractéristiques (force, dextérité et constitution) peuvent être améliorées par des programmes d’entraînement, prenant du temps et permettant de tenter un jet d'amélioration à la fin. Il s'agit de lancer, au bout d'un ou plusieurs mois d'efforts, 1d20 au dessus de sa caractéristique actuelle. Pour les compétences, des mécanismes similaires existent, avec la différence que l'on peut s'auto-entrainer ou recevoir une formation, ce qui va deux fois plus vite et rapporte deux fois plus de points (2d4 au lieu de 1d4). Un autre mécanisme de progression est composé d'un jet de pourcentage au dessus de chaque compétence utilisée au moins une fois dans l'aventure, ce qui rapporte 1d4 points.

Le jeu propose plus d'une centaine de compétences, divisées en 5 grandes catégories : general, physical, combat, knowledge, special. Leur valeur est un pourcentage, leur niveau de départ peut être fixe ou dépendant des caractéristiques, selon les cas. Les points dus à l'age sont simplement additionnés aux valeurs de départ.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Midnight at the Well of Souls
première édition
Livre de basejanvier 1985TAG industriesPapier

Cette fiche a été rédigée le 16 juillet 2016.  Dernière mise à jour le 2 août 2016.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...