Contenu | Menu | Recherche

Un nom qui claque au vent de la destruction comme un étendard funeste

Mausritter

.

Références

  • Gamme : Mausritter
  • Sous-gamme : Mausritter - 2ème édition
  • Version : deuxième édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : Electric Goat
  • Langue : français
  • Date de publication : mai 2021
  • EAN/ISBN : 978-2-9553055-4-6
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple au format A5 et en noir et blanc, de 44 pages ou document électronique de 48 pages.

Description

Cette nouvelle version du livre du livre de base de Mausritter est la version finale, avec un changement de structure d’édition pour la version française. Les règles ne changent pas, mais le livre est retravaillé et abondé.

Pour mémoire, Mausritter permet de jouer des souris dans un monde médiéval-fantastique. Un univers démesuré au vu de la taille de ces dernières, elles devront y affronter de nombreuses péripéties.

Après la page de couverture, son intérieur s’ouvre sur Équipement (Gear and prices en VO, 1 page) qui liste tous les équipements et leur coûts en Pépins, la monnaie de l'univers de jeu. Viennent ensuite Noms de souris qui propose noms et prénoms au lecteur, ainsi que Bric-à-brac transporté, une table aléatoire de tirage d’équipement (1 page en tout). Suivent les Crédits avec les Inspirations (Credits et Acknowledgments en VO, 1 page) et la Table des Matières (Table of Contents en VO, 1 page chacun). Puis, le livre se divise en deux grandes sections.

La partie Joueurs (Players Rules en VO, Materialy graczy en PL) débute avec Souris vaillantes (Brave mice, dangerous world en VO, 2 pages) qui présente le jeu, détaille le matériel nécessaire et comment lire l’ouvrage.

1. Ta souris (1. Make a mouse en VO, 2 pages) est consacré à la création de personnage avec les règles de création, le signe de naissance, le pelage et les détails physiques, ainsi que son passé. Comme son nom l’indique, 2. Inventaire (2. Inventory en VO, 2 pages) s’attarde sur la gestion du matériel en les listant : armes, armures, objets essentiels avec caractéristiques et coûts. 3. Comment jouer (3. How to play en VO, 2 pages) donne les principes du jeu (jouer son rôle, les bonnes pratiques…) et le système de règles (jets de sauvegardes, combat, gestion des points de vie...).

Dans 4. Magie (4. Magic en VO, 2 pages), l'auteur décrit le principe de fonctionnement de la magie avec mise en règles, et liste sur 1 page les différents sorts disponibles avec niveau de puissance, effets et moyens de les recharger.

5. Recrutement (5. Recruiting help en VO, 2 pages) donne tout d'abord les clés pour recruter d'autres souris qui seront des employées, avec leur métier, nombre et salaire, ainsi que leur moral et même leur propre progression au fil des aventures. Les souris peuvent également constituer une troupe combattante, avec ses caractéristiques, la gestion des batailles, les pertes et son équipement. La gestion des construction termine ce chapitre.

6. Exemple de partie (6. Example of play en VO, 3 pages) décrit une séance de jeu réunissant Pepper, Conrad et Brie, trois souris qui enquêtent sur une livraison de fromage normalement régulière, mais non livrée. Une phase de combat et une de magie sont également décortiquées.

La partie Ressources du Meneur de Jeu (Game Master Ressources en VO, Materialy Mistrza Gry en PL) commence par le chapitre 7. Mener une partie de Mausritter (7. Running Mausritter en VO, 2 pages) qui apporte des conseils de maîtrise au meneur de jeu, détaille comment utiliser les jets de sauvegarde, gérer l'imprévisible et la prise de décisions. On y trouve aussi des conseils sur l’exploration et la durée, les voyages en surface (repos, météo…). Puis, 8. Créatures (8. Creatures en VO, 3 pages) décrit comment gérer les langages puis liste onze différentes créatures détaillées (chat, mille-pattes, corbeau, fée, crapaud, fantôme, souris, hibou, rat, serpent et araignée).

Le chapitre 9. Boîte à outils d'Exploration (9. Hexcrawl toolbox en VO, 9 pages) donne les mécaniques pour remplir les hexagones (cases hexagonales qui servent de supports pour constituer l'environnement de jeu), créer ses lieux et semer les rumeurs, avec un exemple illustré d'une carte à hexagones. Contenu des hexagones (2 pages) donne les tables de tirages aléatoires pour remplir ses hexagones (type de terrain, lieux particuliers et détails de ses lieux). Suit Colonies Souris (2 pages) qui offre les tables aléatoires pour constituer sa colonie souris (habitants, éléments, événements, taille, nom...). Factions (2 pages) permet de créer des groupes hors du contrôle des souris pour étoffer l’univers du jeu. Le Comté d’Ek (2 pages) offre un exemple de carte avec hexagones et leur descriptif, pouvant servir de cadre de jeu.

10. Boîte à outils de lieux d’aventure (10. Adventure site toolbox en VO, 8 pages) donne les outils pour créer un lieu d'aventure, là encore à l'aide de conseils (créer un thème, choisir factions et objectifs, dessiner une carte…) et de tables aléatoires (historique, habitants...). Ce chapitre est complété par une aide de jeu pour remplir le contenu d’une pièce à l’aide de conseils et tables aléatoires (2 pages), Comment déterminer le contenu d’un trésor (1 page) ou encore comment créer des armes magiques (1 page également). Soucheville (2 pages) est un exemple de lieu d’aventure, là encore prêt à l’emploi.

11. Tables utiles (11. Useful tables en VO, 3 pages) est composé de différentes tables pour générer rapidement la description d’une souris non-joueuse (position sociale, signe astral, apparence, bizarrerie, envies, relation), un générateur d’aventures et un générateur météo, là encore sous forme de tables de tirages aléatoires.

Avant le dos de couverture, Synthèse des règles (Rules reference en VO, en intérieur de couverture, 1 page) rappelle les principes des règles du jeu : bonnes pratiques, sauvegardes, magie, combat et repos.

Cette fiche a été rédigée le 28 mai 2021.  Dernière mise à jour le 1 juin 2021.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

    Autres versions

    • Ouvrage original :
    • Traductions :