Contenu | Menu | Recherche

Le jdr, tout le jdr, rien que le jdr (levez la main droite et dites je le jure)

Mahamoth

Références

Thème(s) : Space Opera

  • Ouvrages référencés : 2
  • Nombre de critiques : 6
  • Moyenne des critiques : 3,67

Description

Mahamoth est le résultat de la seconde rançon française proposée par Le Grümph en 2007 et libérée en 2009. Le principe de la rançon consiste à proposer au public intéressé de contribuer financièrement au jeu par des donations. Une fois le montant de la rançon atteint, le jeu est rendu disponible gratuitement, généralement au format électronique.

Jeu de Space & Sorcery fortement inspiré des écrits de Pierre Bordage, Mahamoth propose de jouer des humains membres de La Horde. La Horde est un convoi de treize vaisseaux qui dérivent dans l'espace sans but apparent depuis des générations. Dans les entrailles des vaisseaux, les humains, dont les origines se perdent dans les brumes du temps, ont muté et créé une civilisation violente basée sur la survie, le culte de la Mère qui sacrifia son fils Mahamoth afin d'ouvrir la voie vers le mystérieux château blanc, et l'utilisation du Miceli, des mousses tapissant les coursives des vaisseaux et sources de nourriture et de matériau, et du Tox, une drogue permettant de réaliser des prouesses magiques.

Il y a de cela près d'un siècle, La Horde est arrivée dans le domaine du Maelström et s'est séparée. Les vaisseaux dérivent maintenant autour d'un trou noir surplombé par le Maelström et entouré de systèmes solaires. Les Seigneurs Simérines utilisent la puissance des chants du créé afin de maintenir cet improbable lieu en place. Reclus dans les profondeurs du Maelström, ils regardent les peuples-S, les peuples-E et les humains s'entredéchirer.

Les joueurs jouent des missionnaires, les humains qui osent s'aventurer à l'extérieur des vaisseaux de La Horde. Humains, membre de La Horde, ils sont également à part et n'ont pas encore trouvé leur place dans les jeux politiques complexes de La Horde.

Le système de Mahamoth est une adaptation du système de Barbarians of Lemuria. À la création de son personnage, un joueur commence par allouer 4 points parmi 4 attributs (Vigueur, Agilité, Esprit, Aura), puis 4 points parmi 4 aptitudes de combat (Bagarre, Mêlée, Tir, Défense), et enfin 4 points parmi 4 carrières au choix. À la création, ces valeurs seront généralement comprises entre -1 et 3, 0 représentant un humain moyen.

Mahamoth ne disposant pas de système de compétences, ce sont les niveaux de carrière qui expriment les connaissances, compétences et contacts dont dispose le personnage. Le joueur termine ensuite la création de son personnage par le choix d'avantages et désavantages et l'attribution de points d'héroïsme.

Le système de jeu est basé sur la mécanique suivante : le joueur jette 2d6, la somme de leurs valeurs est ajoutée à l'attribut pertinent, puis au rang de carrière si cela est justifié, et à un niveau de difficulté compris entre +1 pour une action facile et -4 pour une action improbable. Si le résultat est supérieur ou égal à 9, l'action est une réussite. Un 12 sur les 2d6 est toujours une réussite et un 2 un échec. Le combat suit le même principe.

La seconde édition du jeu reprend, en le réorganisant et en l'augmentant d'une campagne, la première édition. Elle est est motorisée par le DK system développé par John Doe et remanié pour ce jeu, Le système est présenté intégralement dans le livre de base. Les personnages sont décrits par six caractéristiques dont la valeur est comprise entre un et cinq (Force, Dextérité, Constitution, Intelligence, Sagesse et Charisme), ainsi que par des compétences dont le score de base est l'addition de deux caractéristiques. La réussite d'une action se détermine par le jet d'un d20 auquel est ajouté le score de compétence, le tout étant comparé à une difficulté. Les dK sont présents au travers de la manipulation des Chants du Créé. Ils permettent d'obtenir des bonus mais peuvent blesser un ou plusieurs personnages du groupe plus tard dans la partie.

La création de personnage se fait par le choix d'un vaisseau d’origine et d'un métier qui donnent des compétences. Des points de création permettent ensuite de noter les caractéristiques et de choisir des atouts et des points de compétences supplémentaires.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Mahamoth
deuxième édition
Livre de baseseptembre 201012 Singes (Les)Papier
Mahamoth
première édition
Livre de baseaoût 2009Auto-éditionElectronique

Cette fiche a été rédigée le 15 août 2009.  Dernière mise à jour le 23 août 2010.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...

Mahamoth chez nos partenaires

  • Mahamoth chez JdRP

Ailleurs sur le web...